LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

Lefaso.net

Publié le mercredi 4 janvier 2023 à 14h29min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : « Nous sommes dans une phase de changement de tactique » (président Traoré)

Dans son adresse à la nation le samedi 31 décembre 2022, le président de la transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, a évoqué la réorganisation de l’armée qui a commencé depuis quelques temps.

Bien sanglé dans sa tenue de combat, le président Ibrahim Traoré s’est rendu dans la ville de Solenzo (région de la Boucle du Mouhoun) aux côtés de ses frères d’armes pour livrer son message de nouvel an.

« La réorganisation de l’armée a commencé depuis quelques temps et nous sommes dans une phase de changement de tactique », a-t-il déclaré. Et il s’est voulu on ne peut plus clair : « Je dis tactique, pas stratégie, pour l’instant. La tactique doit d’abord changer sur le terrain », a-t-il précisé.

Dans cette lutte contre l’insécurité, le capitaine a affirmé que « dans la mentalité des combattants, la tactique a déjà changé, en témoigne çà et là, les victoires sur le terrain ». Le choix de Solenzo constitue la preuve, puisque cette ville a été libérée des mains des terroristes qui y dictaient leur loi dans un passé récent.
Ce genre de victoire, pour le président Traoré, c’est une motivation qu’il faudrait capitaliser. « Cela leur prouve qu’ils sont au-dessus, qu’ils sont capables. Voilà pourquoi, je tenais à venir le leur dire en face et les amener à comprendre cet état de fait et à redoubler encore plus d’efforts », a-t-il indiqué.

« Cela demande de la logistique »

Dans le même message, le capitaine Ibrahim Traoré a aussi rassuré que « pour l’équipement et la logistique militaires qui peinaient », ils ont « depuis un certain temps, commencé un processus d’équipement ». Ainsi, la « réorganisation logistique est en cours et va s’amplifier dans les jours à venir », a-t-il ajouté.
Cette question de logistique va permettre de renforcer la présence des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans les localités où le besoin se présente. « C’est que lorsque les populations demandent les forces, qu’elles soient présentes. Et cela demande de la logistique », a fait savoir le capitaine.

Il faut signaler que le 5 décembre 2022, le président Ibrahim Traoré, dans deux décrets, a procédé à la création de deux bases aériennes pour les villes de Fada N’Gourma (région de l’Est) et Kaya (région du Centre-nord). Selon les articles 3 de ces décrets, ces nouvelles bases aériennes sont chargées de la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’armée de l’air.

Lire aussi Discours du président à l’occasion du nouvel an 2023 : Ibrahim Traoré appelle à la solidarité des burkinabè pour venir à bout du terrorisme

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique