LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tapoa : La monographie de la province sur la table des débats

Publié le jeudi 12 janvier 2006 à 06h57min

PARTAGER :                          

Les 19 et 20 décembre 2005 les membres du CCTP/Tapoa se sont déportés à Kantchari, 56 km au Nord de Diapaga pour réfléchir sur deux points : d’abord valider la monographie de la province et ensuite échanger sur des divers.

Fruit d’un travail de recherches documentaires et de collecte de données sur le terrain, la monographie d’une province est un outil d’orientation de décisions et de gestion des acteurs du développement. Pour mieux servir la province, les connaissances de celle-ci en termes de ressources disponibles et de contraintes s’imposent aux décideurs ; aux partenaires au développement, à la société civile à travers les denrées contextuelles relatives aux aspects physiques, socioéconomiques ainsi que les potentialités et perspectives au développement.

C’est à cet exercice utile que Rasmané Compaoré, secrétaire général de la province et les directeurs et chefs de service s’attelleront deux jours durant.

Pour ce faire les participants se pencheront au cours de leurs travaux avec l’appui technique d’une équipe de la direction régionale de l’Economie et du Développement de l’Est sur une étude comportant 6 volets ; la présentation des cadres physiques et administratifs ; organisation sociale, état et dynamisme de la population, état des secteurs sociaux ; des secteurs de production et de soutien à la production, les ressources financières etc. Le secrétaire général de la province ouvrant les travaux indiquera que toute action de développement pour sa durabilité doit prendre en compte les acteurs du développement au niveau de la province.

Avec la validation de la monographie de la Tapoa, c’est une province à présent prête à faire face aux exigences du 3e millénaire. Pour le deuxième point, à savoir les divers relatifs à l’installation du PICOFA dans la Tapoa pour la phase 2005-2006 la communication a été purement renvoyée à la prochaine session.

LIDO K. Boureima
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km