LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption : Urbain Millogo installé comme contrôleur général adjoint

Publié le jeudi 13 octobre 2022 à 16h05min

PARTAGER :                          
Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption : Urbain Millogo installé comme contrôleur général adjoint

« L’objectif n’est pas seulement de chercher à punir mais aussi d’éviter que les gens puissent faire le mal ». C’est la vision de Urbain Millogo, contrôleur général d’État adjoint. Il a prêté serment ce jeudi 13 octobre 2022 à Ouagadougou, devant le Conseil constitutionnel.

Comme lui, trois autres contrôleurs d’État sacrifient à cette tradition. Il s’agit de Kalifa Koné, Karim Ganou et Aimé Nana. L’audit, l’investigation et la prévention, voici entre autres les missions qui leur sont confiées pour préserver les intérêts de l’État.

Face aux nombreux défis à relever dans ce sens, Urbain Millogo se réjouit de voir l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) accueillir de nouveaux membres.

« Je jure de prendre solennellement l’engagement devant le peuple burkinabè de bien et loyalement défendre ses intérêts… », Urbain Millogo, contrôleur général d’État adjoint

Ces sangs neufs introduits dans le staff vont davantage lui offrir les moyens d’intervenir sur le terrain, selon monsieur Millogo. « Avec la restructuration que nous avons eu à faire au niveau de l’ASCE-LC, il y a une certaine montée en puissance au niveau de l’investigation. Tout en continuant dans ce sens, nous allons aussi aller vers la prévention et la sensibilisation », a-t-il indiqué.

Loin d’être une simple formalité, cette cérémonie de prestation de serment des contrôleurs de l’État constitue un engagement solennel à respecter. À ce titre, le doyen des membres assurant l’intérim du président du Conseil constitutionnel, Bouraïma Cissé, les a invités à faire montre d’impartialité et d’abnégation au travail. « Car la violation du serment peut donner lieu à des sanctions », prévient-il.

Bouraïma Cissé, doyen des membres assurant l’intérim du président du Conseil constitutionnel

Cependant, Bouraïma Cissé affirme être persuadé qu’ils feront de leur serment le guide le plus sûr. Toute chose qui va permettre de mener à bien leurs nobles et difficiles missions. « Au regard de vos qualités et expériences qu’il nous a été donné d’entendre, je ne doute pas de la réussite. Tous nos vœux de succès vous accompagnent », a-t-il souhaité.

Les attentes des populations en matière de bonne gouvernance au Burkina Faso sont immenses. Et Sagado Nacanabo le confirme davantage. « Nous savons que le travail qui les attend est très énorme. Tout compte fait, nous comptons sur eux. Nous attendons qu’ils accomplissent leurs devoirs, respectent leur serment et traquent la corruption comme leur mission le recommande à travers la loi », a-t-il mentionné.

Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC)

Pour lui, la prise de fonction officielle des quatre contrôleurs de l’État, est une bouffée d’oxygène. Ce, d’autant plus que l’ASCE-LC est une structure connaissant un manque de ressources humaines.

Félicitant les hommes pour leur nomination au sein de l’institution, le doyen des membres du Conseil constitutionnel a rappelé le contexte dans lequel se tient la cérémonie. « Un contexte où la vertu semble être la moins partagée ».

En rappel, le Conseil des ministres a nommé Urbain Millogo, contrôleur général d’État adjoint, en sa séance du 6 mai 2022.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique