LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Ouagadougou : Le plan d’adressage du centre-ville désormais disponible

Publié le mercredi 28 décembre 2005 à 07h01min

PARTAGER :                          

Logo de la ville de OuagaLa mairie de Ouagadougou a procédé samedi 24 décembre 2005 au lancement du nouveau plan d’adressage du centre-ville. Il est disponible aux prix de 2000 F CFA et de 1 500 F CFA.

Les services techniques de la commune de Ouagadougou ont, avec l’appui de la coopération française, procédé à l’établissement et à l’édition d’un nouveau plan d’adressage et son index d’utilisation pour le moment restreint au centre-ville.

Ce plan facilitera le repérage aussi bien pour les touristes que pour les Ouagavillois. Selon le maire Simon Compaoré, les études préliminaires nécessaires à la mise en place du système d’information urbain ont démarré en 1986.

A cette période, sur plus de 5 000 rues recensées, seulement 68 portaient des noms.

Pour lui, cette situation doublée du découpage en secteurs géographiques au détriment des noms traditionnels des quartiers survenu par la suite ont contribué à rendre quelque peu difficile la mémorisation par les citoyens des rues ainsi dénommées. « C’est dans la vision et surtout la volonté permanente de toujours placer Ouagadougou au diapason des villes modernes qui ont conduit le conseil municipal à mettre une commission toponymie dont le travail a permis de proposer 1600 nouveaux noms de baptême qui donnent aujourd’hui une âme à nos rues, places et sites », a relevé le bourgmestre.

En outre, les services techniques de la commune se devaient de procéder à la mise à jour des plans et index existants au regard des changements de noms de certaines rues, de la dénomination de rues et places qui ne portaient pas de noms, la modification de l’itinéraire de certaines rues etc. Il a salué l’appui de la coopération française qui a permis d’établir le nouveau plan d’adressage.

Vu le succès obtenu par la première édition du plan d’adressage édité à 500 exemplaires au profit des délégations présentes lors de la XXIVe Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et du Xe Sommet de la Francophonie, la coopération française a accepté d’accompagner la commune pour une large diffusion du nouveau plan d’adressage.

Elle a financé l’édition de 5 000 plans avec index et 1 500 plans sans index. Les plans avec index seront vendus à 2 000 F l’unité et les plans sans index à 1 500 F/l’unité. Ils sont disponibles auprès des hôtels de la place, des agences de voyage, des boutiques des stations Total Burkina et à la trésorière municipale.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo