LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communication : L’agence Edifice souffle ses 10 bougies

Publié le mercredi 28 décembre 2005 à 06h50min

PARTAGER :                          

Joachim Baky, PDG d’Edifice

L’agence de communication Edifice a célébré ses 10 années d’existence à travers un banquet offert dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, vendredi 23 décembre 2005. Des agents ont été distingués à l’occasion.

L’Edifice fondé par Joachim Baky a 10 années d’existence. En effet, c’est le 21 décembre 1995 que cette agence de communication a « poussé son premier cri ». Pour fêter l’événement, un banquet a été offert par le président directeur général, Joachim Baky auquel ont été invités, les travailleurs de la maison et des personnalités du landerneau de la communication.

Pour le représentant des travailleurs, Antoine Bationo, Edifice, c’est 10 années de persévérance qui ont permis d’améliorer sans cesse les prestations afin de satisfaire les clients, malgré divers obstacles rencontrés. Cependant a-t-il noté, « l’ensemble de nos acquis ne doit pas nous faire dormir sur nos lauriers.

Il nous faut redoubler d’ardeur au travail ». La soirée était attisée par l’orchestre Burkina Blues Band Jazz. Eugène Kounker et Max Ray Ibrango ont donné à entendre les sonorités de leur répertoire musical sur un rythme de blues. Des travailleurs ont été distingués pour leur mérite. Ils ont reçu des prix en espèces et des diplômes de reconnaissance. Il faut rappeler que c’est en 1998 qu’Edifice a mis sur le marché burkinabè la première régie publicitaire d’affichage de 250 faces sur l’étendue du territoire national. En 1999, elle crée la radio Ouaga FM qui émet simultanément à Ouagadougou et à Bobo-DIoulasso.

Aujourd’hui, l’un de ses rêves s’est réalisé avec la mise en place d’une imprimerie numérique d’affiches. L’engagement au service de ses clients lui a valu le prix BID (Busines Initiative Directions) attribué à Londres en décembre 2002. Ce prix qui récompense l’engagement des entreprises au respect de la qualité est pour l’agence, un gage de persévérance à cultiver un niveau de performance croissant dans l’ensemble de ses prestations.

Par ailleurs, Edifice est affiliée depuis 2004 à Mc Cann Erikson, une grande agence de communication mondiale, premier réseau mondial de publicité. Le groupe Edifice compte aujourd’hui 57 salariés dont 20 cadres.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)


Joachim Baky, PDG du groupe Edifice

« J’ai un sentiment de joie d’avoir accompli un rêve. J’ai également un sentiment de fierté d’avoir permis à des jeunes de s’affirmer. Il n’est pas aussi facile de créer une entreprise.
Il est encore moins facile de la pérenniser.En terme de perspectives, il faut d’abord dire qu’après 10 ans, nous avons la mesure de l’environnement dans lequel nous évoluons. Nous avons aussi la mesure de l’environnement mondial. Nous avons une ambition, à savoir, être le premier groupe de communication à service complet du Burkina Faso.

Nous faisons tout pour qu’en terme de développement de chaîne, on puisse trouver toutes les fonctions de notre métier dans le groupe que nous dirigeons. Aujourd’hui, il faut que beaucoup de nos partenaires c’est-à -dire nos annonceurs croient au professionnalisme des agences de communication du Burkina Faso. Comme message, il faut dire que les gens ont un certain complexe. Nous sommes tous aller à la même école et nous n’avons pas de honte à affirmer notre professionnalisme. Les annonceurs doivent nous faire confiance parce que les compétences qu’il y a à l’extérieur, il y a ces mêmes compétences ici. Dans le domaine de la communication il y a des références au Burkina Faso. Nous n’avons pas de gêne à le dire. Dans l’entreprise que je dirige, il y a des jeunes qui ont de très grandes compétences et qui ont besoin qu’on leur fasse confiance ».

Propos recueillis par B. N
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines