LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Plateforme "Mesure, rapportage et vérification" : Les points focaux à l’école de son utilisation

Publié le mardi 27 septembre 2022 à 14h46min

PARTAGER :                          
Plateforme

Le Conseil national pour le développement durable (CNDD) a initié une session de formation au profit de ses points focaux sur l’utilisation de la plateforme numérique Mesure, rapportage et vérification (MRV/BF) ce mardi 27 septembre 2022, à Ouagadougou. L’utilisation de cette plateforme permettra de faciliter la collecte des données climatiques provenant de différents secteurs.

Afin de faciliter la collecte, le traitement et la circulation de données climatiques provenant de différents secteurs, une plateforme numérique dénommée Mesure, rapportage et vérification du Burkina Faso (MRV/BF) a été mise en place. C’est pour permettre sa bonne utilisation par les points focaux en charge de la collecte que cette session de formation a été initiée.

L’expert national MRV, Hamidou P. Sawadogo, le système MRV est un système exigé par la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques

Au cours de cette formation, le cadre institutionnel juridique sera exposé aux participants. En sus, l’interface de la plateforme sera présentée et expliquée aux points focaux venant de divers secteurs, notamment les organisations de la société civile, les ministères et institutions, suivie d’exercices pratiques sur son utilisation. Selon l’expert national MRV, Hamidou P. Sawadogo, le système MRV est un système exigé par la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques. Il permet de disposer d’un inventaire des gaz à effet de serre transparent, cohérant et exhaustif. « Aujourd’hui, il s’agit de présenter la plateforme qui doit recevoir les données d’activités, des facteurs d’émission, etc., aux principaux utilisateurs que sont les points focaux », a-t-il précisé.

Le coordonnateur du SP/CNDD, Cheick Sidi Traoré, a espéré des échanges nourris

A l’écouter, les collectes de données ont pour origine principalement la direction générale des études sectorielles et stratégiques (DGES), où seront récupérées les données qui y sont stockées. De prime abord, ce sont les cadres de la DGES qui sont concernés. La tâche des points focaux semble la plus importante dans le processus. En effet, M. Sawadogo a révélé qu’il consistera principalement à alimenter la plateforme en données liées au climat. Ce qui va permettre d’estimer la production de gaz à effet de serre.

A en croire le coordonnateur technique du SP/CNDD, Cheick Sidi Mohamed Traoré, une série de formations a été entamée depuis quelques temps à l’endroit des points focaux afin qu’ils prennent la pleine mesure de leur rôle dans le système dont ils font partie intégrante. Car, a-t-il décliné, ils seront amenés à alimenter la plateforme sur laquelle des données collectées seront périodiquement insérées afin de constituer une base fiable des actions climatiques au Burkina Faso.

Les points focaux sont issus de différents secteurs

Pour l’opérationnalisation du système MRV au Burkina Faso pour un développement soutenu et durable, le coordonnateur du SP/CNDD a exhorté les points focaux à des échanges nourris. D’ores et déjà, il est convaincu qu’au regard de la qualité des participants, des enseignements pertinents sortiront des échanges. Il a terminé non sans réitérer ses remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique