Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Plateforme "Mesure, rapportage et vérification" : Les points focaux à l’école de son utilisation

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 27 septembre 2022 à 14h46min
Plateforme

Le Conseil national pour le développement durable (CNDD) a initié une session de formation au profit de ses points focaux sur l’utilisation de la plateforme numérique Mesure, rapportage et vérification (MRV/BF) ce mardi 27 septembre 2022, à Ouagadougou. L’utilisation de cette plateforme permettra de faciliter la collecte des données climatiques provenant de différents secteurs.

Afin de faciliter la collecte, le traitement et la circulation de données climatiques provenant de différents secteurs, une plateforme numérique dénommée Mesure, rapportage et vérification du Burkina Faso (MRV/BF) a été mise en place. C’est pour permettre sa bonne utilisation par les points focaux en charge de la collecte que cette session de formation a été initiée.

L’expert national MRV, Hamidou P. Sawadogo, le système MRV est un système exigé par la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques

Au cours de cette formation, le cadre institutionnel juridique sera exposé aux participants. En sus, l’interface de la plateforme sera présentée et expliquée aux points focaux venant de divers secteurs, notamment les organisations de la société civile, les ministères et institutions, suivie d’exercices pratiques sur son utilisation. Selon l’expert national MRV, Hamidou P. Sawadogo, le système MRV est un système exigé par la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques. Il permet de disposer d’un inventaire des gaz à effet de serre transparent, cohérant et exhaustif. « Aujourd’hui, il s’agit de présenter la plateforme qui doit recevoir les données d’activités, des facteurs d’émission, etc., aux principaux utilisateurs que sont les points focaux », a-t-il précisé.

Le coordonnateur du SP/CNDD, Cheick Sidi Traoré, a espéré des échanges nourris

A l’écouter, les collectes de données ont pour origine principalement la direction générale des études sectorielles et stratégiques (DGES), où seront récupérées les données qui y sont stockées. De prime abord, ce sont les cadres de la DGES qui sont concernés. La tâche des points focaux semble la plus importante dans le processus. En effet, M. Sawadogo a révélé qu’il consistera principalement à alimenter la plateforme en données liées au climat. Ce qui va permettre d’estimer la production de gaz à effet de serre.

A en croire le coordonnateur technique du SP/CNDD, Cheick Sidi Mohamed Traoré, une série de formations a été entamée depuis quelques temps à l’endroit des points focaux afin qu’ils prennent la pleine mesure de leur rôle dans le système dont ils font partie intégrante. Car, a-t-il décliné, ils seront amenés à alimenter la plateforme sur laquelle des données collectées seront périodiquement insérées afin de constituer une base fiable des actions climatiques au Burkina Faso.

Les points focaux sont issus de différents secteurs

Pour l’opérationnalisation du système MRV au Burkina Faso pour un développement soutenu et durable, le coordonnateur du SP/CNDD a exhorté les points focaux à des échanges nourris. D’ores et déjà, il est convaincu qu’au regard de la qualité des participants, des enseignements pertinents sortiront des échanges. Il a terminé non sans réitérer ses remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’association Iqra sème la graine de la paix
Commémoration de la journée internationale des personnes handicapées à Ouahigouya par la CORAPH NORD et ses partenaires.
Burkina/situation nationale : Le Cercle d’éveil craint des dérives graves sur la sécurité des Burkinabè
Ouagadougou : La police nationale met fin aux agissements de présumés contrebandiers
Lutte contre l’insécurité au Burkina : Des chercheurs militent pour une constitutionnalisation de la chefferie coutumière
Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)
Ouagadougou : Quand certains étudient, d’autres boycottent
Burkina : Qui est le lieutenant colonel Ismaël Diaouari, nouveau chef d’État major particulier de la présidence du Faso ?
16 jours d’activisme contre les VBG : l’ONG Oxfam sensibilise à travers un panel public
Lutte contre les maladies non transmissibles : Une semaine de dépistage gratuit au sein du Centre national de lutte contre la cécité
Planification familiale au Burkina : Le plan national 2021-2025 en phase de dissémination
Droit d’accès à la terre en milieu rural : 30 femmes formées sur le genre et le développement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés