LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Employabilité des jeunes au Burkina : 65 jeunes porteurs de projets dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux incubés

Publié le jeudi 25 août 2022 à 20h18min

PARTAGER :                          
Employabilité des jeunes au Burkina : 65 jeunes porteurs de projets dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux incubés

La cérémonie de lancement du processus d’incubation de 65 jeunes diplômés du supérieur s’est faite ce mercredi 25 août 2022, à Ouagadougou.

Sur 528 dossiers reçus, 65 jeunes porteurs de projets ont été retenus pour l’incubation. Cette incubation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR). Il a été financé par la Banque africaine de développement d’un coût global de 8 milliards de FCFA.

A entendre l’administrateur général d’Open up lab, Dahpougdy Ouoba, les jeunes qui viennent d’être sélectionnés pour cette incubation vont passer de nombreux mois à travers les différentes étapes d’incubation.

« Ils auront de nombreuses sessions de formations théoriques et une grande partie de formations pratiques à travers l’immersion et des voyages d’études. Ils vont aussi, à travers cette période, avoir l’accompagnement permanent de coachs et cet accompagnement se fera à travers des sessions individuelles et aussi un suivi personnalisé. Et pendant cette étape, l’équipe technique d’open up lab va encadrer les jeunes à préparer leur dossier de financement qui est principalement constitué d’un plan d’affaires, plan qui va servir d’évaluation de leurs besoins afin qu’ils puissent s’installer et créer des entreprises fiables et prospères », a-t-il expliqué.

Lancé le 19 juin 2019, le projet s’étale sur une durée de 5 ans (2019-2023). Il a pour objectif d’améliorer l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et les filières porteuses en milieu rural. Le projet couvre quatre régions à savoir le Nord, le Centre-nord, la Boucle du Mouhoun et le Centre-ouest.

« Le projet s’inscrit dans un changement de paradigme. Nous avons voulu concrétiser ce que nous appelons un changement de paradigme en sensibilisant de plus en plus les jeunes diplômés du supérieur pour qu’ils puissent s’investir dans l’entreprenariat rural et surtout en ce qui concerne le secteur agro-sylvo- pastoral », a indiqué le coordonnateur du projet d’Appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural, Moumouni Ouédraogo.

Les futurs incubés à travers leur représentante, Yasmine Amanda Mounkoro, ont remercié d’une part le gouvernement du Burkina, et d’autre part, la Banque africaine de développement, pour l’opportunité qu’ils leur offrent de porter à maturité leurs idées de projets à travers un processus d’incubation suivi du financement des plans d’affaires de leurs projets d’entreprises.

Ils ont également pris l’engagement de suivre l’entièreté du programme d’incubation et leur ont donné rendez-vous bientôt dans leurs futures entreprises pour constater les fruits de leurs labeurs.

« Le ministère attend beaucoup de ces jeunes. Nous attendons qu’ils puissent s’approprier les connaissances qui leur seront enseignées durant le processus de l’incubation et par la suite qu’ils puissent s’installer à leur propre compte, créer des entreprises et également embaucher d’autres jeunes pour que nous puissions, dans ce processus, espérer réduire significativement le taux de chômage qui est un fléau qui mine notre jeunesse », a confié le conseiller technique, représentant le ministre en charge de l’emploi, Idrissa Traoré.

En terme d’acquis, le projet a renforcé les capacités de quelques centres de formation professionnelle dans les zones d’intervention du projet. Ils ont également procédé à la sensibilisation de 5.000 jeunes dans les universités du Burkina. Ils envisagent incuber 500 jeunes dont 350 diplômés du supérieur.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique