LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FBF : La CAN 2008 comme point de mire

Publié le mercredi 21 décembre 2005 à 09h30min

PARTAGER :                          

Le début de la saison sportive a toujours été l’occasion pour la Fédération burkinabè de football (FBF) de tenir son conseil de gestion. Le jeudi 15 décembre dernier, le bureau exécutif s’est retrouvé au Centre technique national, sis à Ouaga 2000, pour faire le bilan de la saison écoulée et présenter le programme d’activités de la saison qui a déjà commencé.

C’est dans une salle archicomble remplie des présidents de clubs, des ligues ou de leurs représentants que s’est déroulé ce conseil de gestion. Dans une brève intervention, le président de la FBF, Seydou Diakité, a déclaré que la saison 2004-2005 a été riche pour la Fédération en ce sens qu’ils ont pu organiser toutes les compétitions prévues à savoir le championnat de D1 et de D2, les championnats des petites catégories : minimes, cadets, juniors ainsi que le championnat de football féminin.

Selon lui, toutes ces compétitions se sont déroulées dans une bonne ambiance jusqu’à leur terme malgré de nombreuses difficultés dues au manque de moyens. Il a saisi l’occasion pour féliciter la ligue nationale, qui était à sa première expérience dans l’organisation des compétitions nationales. Le patron de la FBF a ensuite remercié leur partenaire la MABUGIG, qui, malgré son retrait du sponsoring du football, est demeuré à leurs côtés pour le financement des championnats de D1 et D2.

Les résultats sur le plan international, a-t-il dit, sont en deçà de leurs attentes.

La plus grosse déception pour eux et l’ensemble des Burkinabè aura été la non- qualification des Etalons pour la CAN et le mondial 2006. Il espère que ce coup de frein, qui intervient pour la première fois depuis dix ans, va être le point de départ d’une équipe nationale plus forte et plus compétitive pour les batailles futures telles que la CAN 2008 qui sera organisé par le Ghana.

Recherche d’un financement pérenne du football Du programme d’activités de la saison 2005-2006, il ressort que les ressources financières mobilisées pour le financement du football sont nettement en deçà de ses besoins réels. De plus, parmi ces ressources, aucune n’est sûre encore moins pérenne. Aussi, la FBF, pour la saison 2005-2006, pensent que ses efforts doivent être axés sur la recherche d’un financement sûr et pérenne du sport en général et du football en particulier.

A ce titre, elle veut soumettre des proposions idoines aux hautes autorités de l’Etat. En somme, l’accent doit être mis sur la recherche d’un nouveau sponsor principal et de sponsors secondaires. La part des recettes des matches dans les budgets des clubs, relève-t-on, n’est pas du tout significative.

Pour cette saison, la FBF entend optimiser les recettes des matches lors des compétitions nationales, à travers la prise des principales mesures suivantes :

la sécurisation des cartes et billets d’entrée aux stades,
la mise en place d’un dispositif sécuritaire autour des stades pour filtrer les spectateurs n’ayant pas de titre d’entrée. En ce qui concerne la préparation de la qualification des Etalons aux phases finales de la CAN, la Fédération promet l’élaboration et la mise en place d’un programme ambitieux, rigoureux et complet de préparation et le renforcement des effectifs par la prospection des championnats de par le monde, à la recherche de joueurs capables de défendre les couleurs nationales.

La mise en œuvre de grands chantiers d’infrastructures concerne la zone mixte dans les stades de Ouaga et de Bobo, la rénovation de la tribune de presse du stade municipal, du stade du 4-Aôut et la réparation des tunnels en partenariat avec l’OGIS, l’élaboration, l’exécution d’un chantier pour la mise en place de sièges numérotés dans les principaux stades et le renforcement des grilles de séparation des gradins du stade municipal. Pour la FBF, l’exécution du programme d’activités 2005-2006 permettra, à n’en pas douter, de consolider les acquis de la saison précédente et de mettre résolument le football du Burkina sur les rails de son développement cohérent par un financement pérenne.

Justin Daboné
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre