Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Bobo-Dioulasso : L’ANPTIC se rapproche davantage des usagers de la région des Hauts-Bassins

Accueil > Actualités > Multimédia • Lefaso.net • mardi 16 août 2022 à 15h00min
Bobo-Dioulasso : L’ANPTIC se rapproche davantage des usagers de la région des Hauts-Bassins

L’ANPTC, Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication, veut se rapprocher davantage de ses consommateurs. Cette démarche s’inscrit dans une amélioration continue de ses services au profit des usagers. C’est dans cette optique qu’elle a organisé, le mercredi 10 août 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier, afin de se dévoiler aux usagers de la région des Hauts-Bassins.

Cet atelier a permis ainsi aux participants de redécouvrir l’antenne régionale de maintenance de Bobo-Dioulasso, mais aussi de connaître les missions, services et différents projets exécutés de l’ANPTIC. Au cours de cette rencontre, plusieurs communications ont été abordées en lien avec les missions et attributions de l’ANPTIC, le projet e-Burkina, le PADTIC et ses réalisations dans les Hauts-Bassins, le Helpdesk, la messagerie professionnelle de l’administration et les antennes régionales de maintenance.

Les participants à l’atelier de présentation de l’ANPTIC à Bobo-Dioulasso

Telle que présentée aux participants, l’ANPTIC est la concrétisation d’une volonté politique des autorités du pays de faire des TIC, un levier de développement de l’économie nationale. Acteur clé de la transformation digitale, elle a pour missions principales l’opérationnalisation de la stratégie du gouvernement en matière d’administration électronique et la promotion de l’utilisation des TIC dans les autres domaines de développement économique, social, scientifique et culturel. Créée en 2014, l’ANPTIC est une structure autonome rattachée au ministère en charge des communications électroniques.

Le directeur général de l’ANPTIC, Dr Inoussa Traoré, a souligné que sa structure joue un rôle très important dans l’écosystème du numérique au Burkina Faso. Selon lui, l’agence s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des services qu’elle offre aux usagers. « Et la réussite de cette démarche de qualité passe par des principes, notamment la nécessité d’être proche des usagers et de pouvoir être réactive lorsqu’il y a des incidents. C’est dans l’objectif de se rapprocher davantage des usagers que l’ANPTIC s’est délocalisée progressivement dans les différentes régions pour avoir des antennes régionales sur place », explique Inoussa Traoré.

Le directeur général de l’ANPTIC, Dr Inoussa Traoré

Après plus de sept années d’existence, l’ANPTIC confirme davantage sa capacité à faire des TIC un levier de développement au Burkina Faso. Et ce, à travers la mise en place des outils technologiques visant à promouvoir une e-Administration efficace, au service des usagers.

A cet effet, elle dispose d’outils dont l’intranet de l’administration à travers le développement, l’exploitation et la maintenance du Réseau informatique national de l’administration (RESINA), indispensable au bon fonctionnement des applications métiers ; le déploiement de plateformes telles que « SIGED », « CIM », « SIRD » et « SIGEPE », à travers le projet e-Burkina, contribuant à la bonne gouvernance dans l’administration ; et l’infrastructure Cloud, permettant l’hébergement des applications et sites web, une sauvegarde redondante, la continuité des services en ligne.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, colonel Moussa Diallo

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo. Dans son mot introductif, il a souhaité la bienvenue à la délégation de l’ANPTIC et traduit sa satisfaction face à la mobilisation des participants. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Graphisme au Burkina : Moussa Ouédraogo et Wilfried Zoungrana deux autodidactes du domaine
TIC et éducation : Le groupe Kafyka lance « Kuuni », un logiciel gratuit de gestion scolaire
Photographie et vidéo : Amateurs ou experts, voici cinq chaînes YouTube à ne pas manquer
Afrique : Bientôt la création d’un réseau régional d’échanges de données pour la sauvegarde des écosystèmes
Autorégulation des médias en ligne au Burkina : Les suggestions de Carine Daramkoum à Burkina24 et Lefaso.net pour plus d’efficacité
Science au Burkina : Une école d’été en intelligence artificielle ouverte pour répondre aux défis actuels
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 283 est disponible !
Lutte contre l’insécurité au Sahel : Le travail des journalistes au menu d’un colloque international
Domaines d’internet au Burkina : Le plan stratégique et le manuel de procédures en cours d’élaboration
Cybercriminalité au Burkina : Voici les infractions courantes enregistrées à la BCLCC
Nécrologie : Le directeur général d’Oméga Médias, Paul Miki Rouamba, est décédé
Commune de Ouagadougou : 153 leaders d’associations reçoivent leurs attestations de formation en informatique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés