LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sud-ouest : Les hommes de médias outillés sur le traitement de l’information en période de crise

Publié le jeudi 4 août 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Sud-ouest : Les hommes de médias outillés sur le traitement de l’information en période de crise

La direction régionale de la communication du Sud-ouest a organisé du 25 au 28 juillet 2022 à Diébougou (province de la Bougouriba), un atelier de formation des acteurs de médias sur le traitement de l’information en période de crise. Au cours de cette formation deux modules ont été abordés : la gestion des émissions d’expression directe et interactive en période de crise, le rôle et la responsabilité du journaliste sensible aux conflits.

Une grande partie du territoire du Burkina Faso est face à une crise multidimensionnelle (sécuritaire, humanitaire, sanitaire) depuis 2015. Et face à cette crise, la contribution des hommes de médias s’avère incontournable pour la construction de la paix, de la cohésion sociale et de la résilience des communautés. Pour le directeur régional de la communication du Sud-ouest, Aboubacar Traoré, « notre pays faisait face déjà à des crises internes, la situation sécuritaire est venue s’ajouter. C’est pourquoi nous avions voulu outiller les journalistes de la région pour qu’ils puissent apporter leur contribution pour la recherche de la paix dans notre région et tout le pays ».

Après ces quelques jours d’échanges sur la gestion des crises en temps de crise, le directeur régional de la communication exhorte ses confrères à mettre en application les bonnes pratiques rappelées par les communicateurs. « Face à ces cas similaires, nous devions être dans une posture d’apaisement, penser à l’intérêt supérieur de la nation dans nos productions journalistiques … » rappelle M. Traoré.

Au regard du contexte actuel, les participants affichent leur satisfaction pour le choix des thèmes et le contenu des échanges. « Nous sommes dans une période ou toute communication doit s’entourer de la plus grande prudence. C’est un plus pour nous de nous imprégner de l’expérience des aînés pour pouvoir mieux communiquer en temps de crise. Cela va impacter nos futures productions, et l’initiative est à saluer parce qu’on ne finira jamais d’apprendre », nous confie Sansan Natal Da de l’AIB de la Bougouriba. Dans la même lancée, Adeline Kambiré de la radio Unitas de Diébougou souhaite la tenue régulière de ce type de renforcement de capacités. « C’est le lieu souvent de nous rappeler ce qui doit être fait, parce que par moment nous passons à côté des normes et c’est une occasion de s’améliorer avec les échanges d’expérience des confrères ».

Cet atelier a regroupé une vingtaine de journalistes venus de Dano, Dissin, Gaoua et Diébougou.

Le premier thème sur la gestion des émissions d’expression directe et interactive en période de crise a été développé par le chef des programmes de la RTB2 Gaoua, Toho Blaise Palé et le second sur le rôle et la responsabilité du journaliste sensible aux conflits, par le chef de service régional des Editions Sidwaya Joseph Haro.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines