LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Première session de la commission de partenariat public-privé (PPP) : La mise en œuvre de la nouvelle loi PPP et le rapport d’exécution du programme PPP de 2016 au cœur des échanges

Publié le lundi 18 juillet 2022 à 18h30min

PARTAGER :                          
Première session de la commission de partenariat public-privé (PPP) : La mise en œuvre de la nouvelle loi PPP et le rapport d’exécution du programme PPP de 2016 au cœur des échanges

La première session de l’année 2022, de la commission de partenariat public-privé (PPP) s’est tenue ce lundi 18 juillet 2022, au sein de la primature. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo.

Examiner et valider le rapport d’exécution du programme PPP de 2016 ainsi que les projets à inscrire dans la banque intégrée des projets ont été à l’ordre du jour de cette première session.

Pour ce qui concerne le rapport d’exécution du programme PPP de 2016, l’évaluation a montré qu’il a été exécuté avec un taux assez faible qui est de 14%. Ce taux s’explique, selon le directeur du partenariat public-privé, Philipe Palenfo, du fait que ces projets ont été inscrits avec un certain nombre d’insuffisances au niveau des études. A cela s’ajoute également l’absence de tous les outils pertinents qui devaient permettre de bien évaluer les projets.

Des recommandations ont donc été faites à ce niveau pour que les structures porteuses de projets puissent mieux les conduire afin d’engranger de meilleurs résultats.

L’autre aspect de cette session était de se pencher sur la nouvelle liste de projet PPP à soumettre.
17 projets sur 45 ont été retenus et inscrits sur la liste de la Banque intégrée des projets. Ils portent sur les secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, l’eau, l’environnement et les infrastructures.

En rappel, la commission de partenariat public-privé se réunit au moins deux fois par an en session ordinaire. Ses missions consistent essentiellement à valider l’avant-projet de programme PPP avant sa soumission au conseil des ministres pour approbation ; à formuler les recommandations nécessaires au développement des PPP au Burkina Faso. Elle s’assure également du suivi et de l’évaluation du programme de partenariat public-privé.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique