LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ANSAl-BF/IRD : Une rencontre en vue d’un partenariat fructueux pour valoriser les recherches scientifiques

Publié le jeudi 7 juillet 2022 à 16h17min

PARTAGER :                          
ANSAl-BF/IRD : Une rencontre en vue d’un partenariat fructueux pour valoriser les recherches scientifiques

En déplacement de travail au Burkina Faso, la présidente directrice générale (PDG) de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Valérie Verdier, était en visite avec une forte délégation, à l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), dans l’après-midi de ce mercredi 6 juillet 2022. Une visite en vue d’un partenariat et d’une collaboration fructueux pour valoriser les recherches scientifiques. La délégation a été accueillie par le président de l’académie, Dr Paco Sérémé, et toute son équipe.

Les deux équipes savantes ont échangé à bâtons rompus sur le domaine qui les réunit tous à savoir la recherche. En prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, le président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco Sérémé, a saisi l’occasion pour parler de sa structure. Il s’est agi notamment pour lui de revenir sur la mission, le rôle de l’académie et ce qu’elle mène comme activités et apports dans le monde de la recherche au Burkina Faso.

Dr Paco Sérémé, président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso

Et en tant que jeune structure, précise le président, elle cherche à tisser des partenariats avec d’autres structures sœurs comme l’IRD qui sera une opportunité de mener des projets communs ensembles. Pour cela, selon lui, le chemin est déjà tracé pour qu’ils puissent travailler ensemble et cette visite restera gravée dans les annales de l’académie.

Accueil de la délégation de l’IRD dans les locaux de l’ANSAL-BF

La présidente directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, a pour sa part fait savoir que sa venue au Burkina Faso est une première et c’est l’occasion de voir comment mieux formaliser la coopération afin d’aboutir à une science qui parle aux citoyens. Et d’ajouter que c’est également de travailler à avoir une science qui répond aux besoins de la société.

Valérie Verdier, présidente directrice générale de l’IRD

C’est pourquoi, la rencontre avec les partenaires et les autorités burkinabè contribuera à tracer ensemble le chemin. L’académie est donc, dit-elle, un lieu important d’échange qui permettra de faire avancer la science et voir comment mieux valoriser les recherches scientifiques. Car l’académie et l’institut partagent des objectifs communs ceux de mieux renseigner les décideurs politiques et améliorer les conditions de vie des populations.

L’élite savante réunie pour décider du chemin de la recherche au Burkina

Les académiciens ont de ce fait témoigner leurs reconnaissances à la délégation de l’IRD pour ce premier pas qui ouvre la porte a plusieurs autres et qui contribueront à faire avancer la recherche pour les deux parties pour le bien-être de la société.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique