Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

ANSAl-BF/IRD : Une rencontre en vue d’un partenariat fructueux pour valoriser les recherches scientifiques

Accueil > Actualités > Recherches et innovations • LEFASO.NET • jeudi 7 juillet 2022 à 16h17min
ANSAl-BF/IRD : Une rencontre en vue d’un partenariat fructueux pour valoriser les recherches scientifiques

En déplacement de travail au Burkina Faso, la présidente directrice générale (PDG) de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Valérie Verdier, était en visite avec une forte délégation, à l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), dans l’après-midi de ce mercredi 6 juillet 2022. Une visite en vue d’un partenariat et d’une collaboration fructueux pour valoriser les recherches scientifiques. La délégation a été accueillie par le président de l’académie, Dr Paco Sérémé, et toute son équipe.

Les deux équipes savantes ont échangé à bâtons rompus sur le domaine qui les réunit tous à savoir la recherche. En prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, le président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), Dr Paco Sérémé, a saisi l’occasion pour parler de sa structure. Il s’est agi notamment pour lui de revenir sur la mission, le rôle de l’académie et ce qu’elle mène comme activités et apports dans le monde de la recherche au Burkina Faso.

Dr Paco Sérémé, président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso

Et en tant que jeune structure, précise le président, elle cherche à tisser des partenariats avec d’autres structures sœurs comme l’IRD qui sera une opportunité de mener des projets communs ensembles. Pour cela, selon lui, le chemin est déjà tracé pour qu’ils puissent travailler ensemble et cette visite restera gravée dans les annales de l’académie.

Accueil de la délégation de l’IRD dans les locaux de l’ANSAL-BF

La présidente directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, a pour sa part fait savoir que sa venue au Burkina Faso est une première et c’est l’occasion de voir comment mieux formaliser la coopération afin d’aboutir à une science qui parle aux citoyens. Et d’ajouter que c’est également de travailler à avoir une science qui répond aux besoins de la société.

Valérie Verdier, présidente directrice générale de l’IRD

C’est pourquoi, la rencontre avec les partenaires et les autorités burkinabè contribuera à tracer ensemble le chemin. L’académie est donc, dit-elle, un lieu important d’échange qui permettra de faire avancer la science et voir comment mieux valoriser les recherches scientifiques. Car l’académie et l’institut partagent des objectifs communs ceux de mieux renseigner les décideurs politiques et améliorer les conditions de vie des populations.

L’élite savante réunie pour décider du chemin de la recherche au Burkina

Les académiciens ont de ce fait témoigner leurs reconnaissances à la délégation de l’IRD pour ce premier pas qui ouvre la porte a plusieurs autres et qui contribueront à faire avancer la recherche pour les deux parties pour le bien-être de la société.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Université Paris Nanterre en France : Harouna Sedgo soutient sa thèse sur « La corruption en Afrique : Effets sur l’allocation des ressources et rôle du leadership »
« Comment penser les mécanismes de médiation alterculturelle en France par l’humour : Que nous apprennent les alliances à plaisanterie (Burkina Faso)
Energies : Le Burkina Faso veut expérimenter l’hydrogène vert
Importation de véhicules d’occasion : Dr Vincent Zoma analyse les enjeux économiques pour le Burkina
Transport international de marchandises du Mali et développement des communes frontalières de Faramana et de Koloko au Burkina Faso
Biologie moléculaire et Génétique : L’université Joseph-Ki-Zerbo sécrète quatre nouveaux docteurs
Lutte contre les pandémies : Des chimistes Ouest-africains sollicitent l’accompagnement du Premier ministre
Recherche scientifique : Souleymane Pindé s’intéresse aux caractéristiques génétiques des poules locales
Recherche : Rasmané Daniel Sawadogo analyse le rôle de la médiation privée dans la résolution des conflits miniers
Soutenance de thèse à l’Université d’Orléans : Dr Ismaël Félix Dondassé analyse la fonctionnalisation en position bêta C(sp2)-H des énamides et son application à la synthèse d’hétérocycles azotés d’intérêt biologique
Soutenance de Licence : Jacques Sawadogo décrypte l’affichage urbain dans l’arrondissement 1 de Ouagadougou
Soutenance de thèse : Abou Urbain Zoumbara étudie l’usage des méthodes contraceptives chez les femmes atteintes du VIH
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés