LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Rectificatif : La Chine offre plus de 3 milliards de francs CFA au Burkina Faso dans le cadre du renforcement de la Coopération

Publié le mercredi 29 juin 2022 à 10h52min

PARTAGER :                          
Rectificatif : La Chine offre plus de 3 milliards de francs CFA au Burkina Faso dans le cadre du renforcement de la Coopération

La ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, ont procédé le lundi 27 juin 2022, dans la matinée, à la signature d’échanges de notes.

Ces échanges de notes portent, d’une part, sur un don en devise du gouvernement chinois d’un montant de cinq millions de dollars US, soit plus de trois milliards 300 millions de nos francs, au gouvernement du Burkina Faso pour l’année 2022, et d’autre part sur un accord de traitement de Tarif douanier préférentiel spécial (TDPS) à un certain nombre de produits d’origine burkinabè à destination de la Chine.

Alors que le don entre le cadre de l’aide sans contrepartie de l’accord de coopération économique et technique entre les gouvernements chinois et burkinabè, le traitement de TDPS vise à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Sur ce dernier volet, le gouvernement de la République populaire de Chine accordera le TDPS à 98% des produis d’origine du Burkina Faso. En clair, il sera pratiqué le tarif zéro sur l’ensemble des produits concernés.

La Ministre Olivia Rouamba, tout en traduisant sa reconnaissance à la Chine au nom du gouvernement du Burkina Faso, a salué le don de cinq millions de dollars et l’application de la TDPS qui, dit-elle, viennent témoigner de l’excellence des relations de coopération entre les deux pays. Une coopération qui se verra renforcée avec la signature prochaine d’autres accords, notamment entre l’Institut des hautes études internationales (INHEI) et l’école chinoise de formation des diplomates.

La cérémonie de signature a également été l’occasion pour l’Ambassadeur Lu Shan de remettre à la ministre Olivia Rouamba, un chèque d’un million de yuans, soit 94 millions 330 mille FCFA, un appui de ministère chinois des affaires étrangères au ministère des affaires étrangères du Burkina Faso. Un autre geste que la ministre a salué à sa juste valeur.

La cérémonie de ce 27 juin s’est tenue en présence de Monsieur Wu Peng, secrétaire général du Comité de suivi du forum sur la coopération sino-africaine et directeur général du département des affaires d’Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères. Elle a été précédée d’une audience au cours de laquelle les deux parties ont longuement échangé sur le renforcement de leurs relations de coopération.

DCRP/MAECRBE

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique