LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Terrorisme au Sahel : L’armée française capture au Mali « un haut cadre » du Groupe Etat islamique

LEFASO.NET

Publié le mercredi 15 juin 2022 à 10h41min

PARTAGER :                          
Terrorisme au Sahel : L’armée française capture au Mali « un haut cadre » du Groupe Etat islamique

Selon un communiqué de presse de l’état-major des armées (France) du 15 juin 2022, un chef jihadiste a été capturé au Mali en zone frontalière avec le Niger.

« Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane, conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne, a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’Etat islamique au grand sahara (EIGS) », peut-on lire sur le communiqué.

Oumeya Ould Albakaye était le chef de l’EIGS pour le Gourma, au Mali, et l’Oudalan, au Nord du Burkina Faso, précise la note de l’armée française.

« Il a organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celles de Gao. Il dirigeait des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés. Il visait directement les axes de circulation empruntés par la force Barkhane pour conduire sa réarticulation hors du Mali ».

Cette opération, qui a duré plusieurs semaines, a mobilisé différentes capacités aériennes (renseignement, transport et appui feu) et des unités terrestres de Barkhane.

Pour la force Barkhane, « la mise fors d’état de nuire d’Oumeya Ould Albakaye constitue un nouveau succès » qui « déstabilise à nouveau le haut commandement de l’EIGS dans la zone des trois frontières, qui avait été significativement affaibli par Barkhane en fin d’année 2021 et au début de l’année 2022 ».

Cette annonce, il faut le rappeler, intervient dans un contexte où la force Barkhane entre dans la dernière phase de son retrait du Mali.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique