LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Recherche au Burkina : L’INERA lance officiellement la foire aux semences de variétés améliorées de plantes

Publié le jeudi 2 juin 2022 à 18h44min

PARTAGER :                          
Recherche au Burkina : L’INERA lance officiellement la foire aux semences de variétés améliorées de plantes

L’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) a organisé la cérémonie d’ouverture de la 13e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes. La foire a pour but d’inciter les producteurs à utiliser davantage les semences de variétés améliorées de qualité. Elle se déroule du 2 au 5 juin dans l’enceinte de l’INERA.

Cette foire a pour but de d’inciter les producteurs à utiliser davantage les semences de variétés améliorées afin d’avoir de bons rendements. Et aussi de leur permettre de produire des récoltes à toutes les saisons.

Remise de semences améliorées à une personne déplacée interne

Selon le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Frédéric Ouattara, il faut rechercher des variétés adaptées aux changements climatiques qui vont permettre aux producteurs et surtout aux déplacés internes de mieux s’insérer dans ce contexte d’insécurité. « Cette foire est l’idéal pour montrer aux gens ce qu’on peut faire et contribuer à la nutrition alimentaire au Burkina Faso pour les personnes déplacées », a-t-il affirmé.

Visite du ministre en charge de l’enseignement supérieur dans les stands

De son côté, le directeur de l’INERA, M. Hamidou Traoré, estime qu’on peut tout trouver dans cette foire. « En matière de production agricole, agro-silvo-pastorale notamment, on peut tout trouver ici. Des semences de différentes cultures comme les céréales, les légumineuses, les plantes oléagineuses, les cultures fourragères... Nous avons vu un étudiant en formation qui travaille sur une poule locale appelée "poule kondé" et qui permet d’avoir des poulets un peu plus gros que nos poulets bicyclettes. Donc dans deux, trois ans, on pourrait avoir des poulets locaux qu’on va chercher à labéliser », a-t-il indiqué.

Photo de famille avec le personnel de World vegetable center

L’innovation de cette édition est la remise de kits de semences maraîchères à des personnes déplacées internes avec l’appui du Centre mondial des légumes (World vegetable center) à travers sa représentation basée au Mali. « Nous avons offert 11 000 kits. Ces kits ont été remis à chaque déplacé interne afin qu’il puisse s’en servir et produire de telle sorte à figurer normalement dans la société. Il s’agit aussi de leurs permettre, en cas de retour chez eux, d’avoir des variétés qui sont adaptées au cycle court afin d’avoir une bonne nutrition », a déclaré le ministre en charge de l’enseignement supérieur. L’ensemble des officiels ont coupé le ruban symbolique, annonçant ainsi l’ouverture officielle de la foire aux semences améliorées. Le directeur de l’INERA a présenté ses remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette 13e édition.

Bela Nefertari Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2022 à 19:06, par Nestor HEMA En réponse à : Recherche au Burkina : L’INERA lance officiellement la foire aux semences de variétés améliorées de plantes

    Merci à l’INERA pour le travail abattu qui va contribuer à l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire.
    Mais vous les nouveaux politiciens, évitez nous votre populisme. Quelle est la priorité d’une personne déplacée interne si ce n’est pas de retourner vivre chez elle ? En toute honnêteté, vous ne faites rien dans ce sens.
    Ces personnes déplacées internes ont elles des terres où elles sont accueillies ? N’est-ce pas un manque de vision ?
    Dites nous franchement, sous le couvert du terrorisme, est-ce une politique cachée d’installer ces personnes déplacées internes dans d’autres localités ?

  • Le 3 juin 2022 à 04:46, par SAVANA En réponse à : Recherche au Burkina : L’INERA lance officiellement la foire aux semences de variétés améliorées de plantes

    Je trouve que cette foire mérite d’être repensée. La date choisie est déjà très tardive. A mon humble avis fin Avril / début Mai serait mieux indiqué pour organiser une telle rencontre ainsi, les semences seraient mises tôt à la disposition des paysans pour leur permettre un choix plus judicieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique