LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Utilisation des réseaux sociaux : La CIL sensibilise les élèves du collège Notre-Dame de Kologh-Naba

Publié le dimanche 29 mai 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Utilisation des réseaux sociaux : La CIL sensibilise les élèves du collège Notre-Dame de Kologh-Naba

Dans le souci de préserver les élèves des pièges des réseaux sociaux, le collège Notre-Dame de Kologh-Naba, en collaboration avec la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), a organisé, ce samedi 28 mai 2022, une séance d’éducation numérique à leur profit. La sensibilisation, conduite par Yacouba Kassamba, communicateur et informaticien à la CIL, a porté sur le thème : « La sécurité numérique et la protection des données à caractère personnel ».

Avec le développement des différentes plateformes numériques, certains élèves abusent des réseaux sociaux, au détriment de leurs études. « Au collège Notre-Dame de Kologh-Naba, les élèves utilisent beaucoup les téléphones portables malgré l’interdiction de l’utilisation de cet outil dans le règlement intérieur. C’est pourquoi, nous avons invité la CIL pour qu’elle communique avec elles en vue de les aider à avoir une meilleure utilisation de ces appareils qui sont utiles aujourd’hui », a fait savoir la directrice du collège, sœur Edith Sawadogo.

Sœur Edith Sawadogo, directrice du collège Notre-Dame de Kologh-Naba

Le conférencier Yacouba Kassamba, communicateur et informaticien à la CIL, a invité les élèves à utiliser consciencieusement les réseaux sociaux après leur avoir brossé quelques avantages et inconvénients des plateformes prétendument gratuites. « Ces plateformes sont des entreprises qui collectent des informations à caractère personnel qui deviennent pour elles des sources de revenus », a-t-il affirmé.

Et le communicateur de prévenir que tout ne doit pas être dit ou montré sur les réseaux sociaux. « Toute personne a une vie privée qui ne doit pas être connue de tous. C’est très humiliant pour un parent de retrouver des images déshonorantes de son enfant sur les réseaux sociaux, après avoir consenti des sacrifices pour économiser et lui acheter cet outil qu’il juge utile pour sa formation », appuie Yacouba Kassamba.

Yacouba Kassamba, communicateur et informaticien à la CIL : « Tout n’est pas à dire sur les réseaux sociaux »

Hormis les inconvénients, les réseaux sociaux offrent aussi des opportunités dont les jeunes peuvent se servir pour exceller dans leurs études. A cet effet, une invite leur a été faite de créer des groupes pour se donner des conseils sur des sujets d’intérêt collectif. « Profitez des cours en ligne pour avancer sur le plan scolaire », a conseillé le communicateur.

Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre des activités de clôture de l’année scolaire 2021-2022, qui a eu lieu ce 28 mai.

Yvette Hien (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines