LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insertion professionnelle des jeunes au Burkina : VIA Don Bosco débourse plus de 500 millions de FCFA

Publié le vendredi 20 mai 2022 à 19h30min

PARTAGER :                          
Insertion professionnelle des jeunes au Burkina : VIA Don  Bosco débourse plus de 500 millions de FCFA

L’Antenne de développement de l’Afrique francophone occidentale (ADAFO) a procédé au lancement officiel du programme VIA Don Bosco, ce vendredi 20 mai 2022, à Ouagadougou. Le programme vise à améliorer et insérer des jeunes filles et garçons des Centres de formation professionnelle (CFP) Don Bosco et des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) de Koubri.

Les bénéficiaires sont les jeunes (garçons et filles) de 15 à 25 ans en situation de vulnérabilité. Ils vont être formés : en coupe couture, coiffure esthétique, tissage, maintenance informatique et bureautique, décoration, etc…

Les partenaires directs du programme au côté du représentant de VIA Don Bosco ( à droite)

Plus de 4000 jeunes vont bénéficier de ce programme au Burkina Faso. Il va s’étaler sur 5 ans (2022-2026). Ce programme qui sera mis en œuvre au profit des apprenants filles et garçons dans les CFP Don Bosco et FMA du Burkina Faso vise à terme l’optimisation de la qualité de l’offre de formation professionnelle dans les centres partenaires, comme levier d’insertion socio-professionnelle réussie des jeunes.

Remise symbolique du chèque

Aussi, que les organisations partenaires les accompagnent vers un travail décent. Elles doivent également améliorer durablement leurs pratiques en ce qui concerne l’égalité de genre, l’environnement et à la paix. Ce programme est financé à plus de 500 millions de FCFA par la Coopération belge au développement à travers l’ONG salésienne VIA DON BOSCO. L’organe chargé de son exécution est ADAFO. Il assure la coordination et le suivi au niveau national avec les trois centres de formation professionnelle cités en amont.

Au-delà de la formation, les bénéficiaires seront accompagnés dans la recherche de stage, d’emploi et d’auto-emploi

En plus du Burkina Faso, le Bénin et le Mali bénéficient du programme VIA Don Bosco. ADAFO espère toucher environ 15 000 jeunes dans ces trois Etats. « La finalité de la formation professionnelle, c’est l’insertion. Si un jeune finit sa formation et qu’il ne trouve pas de travail, on aura travaillé sans résultat concret. On va insister sur cet aspect » a expliqué le coordonnateur du programme VIA Don Bosco au sein d’ADAFO pour le Bénin, le Mali et le Burkina, Wisdom Tsedi.

Wisdom Tsedi est le coordonnateur du programme VIA Don Bosco pour le Bénin, le Mali et le Burkina

Yves Dembélé a représenté la direction en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du ministère en charge de l’éducation. Il a félicité les initiateurs du programme. Il a confié qu’il est difficile pour l’Etat d’assurer toute la charge de l’insertion professionnelle, d’où la nécessité d’un partenariat public/privé. Pour lui, d’autres jeunes seront attirés par la formation professionnelle en voyant l’insertion réussie des bénéficiaires.

Yves Dembélé a souhaité la pleine réussite du programme

L’ONG belge VIA DON BOSCO œuvre depuis plus de 50 ans dans l’enseignement et les initiatives d’emploi des jeunes en Afrique et en Amérique latine. Ses domaines de prédilection sont : l’émancipation des femmes, l’emploi et l’enseignement pour tous, l’égalité des chances, la promotion de l’esprit entrepreneurial.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets