Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

Accueil > Actualités > International • Déclaration • dimanche 15 mai 2022 à 21h18min
G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

Le gouvernement malien a annoncé dans un communiqué en date de ce dimanche 15 mai 2022, son retrait de toutes les instances et organes du G5-Sahel et de sa force conjointe de lutte contre le terrorisme. Le Mali reproche aux membres de l’organisation à laquelle fait partie le Burkina Faso, d’être instrumentalisés par des puissances étrangères. L’intégralité du communiqué ci-dessous.

Vos commentaires

  • Le 15 mai à 21:25, par Barou En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    JE SUIS TROP FIERE DE CE PRESIDENT
    VOICI QUELQU UN QUI EST PRESIDENT POUR LES INTERETS DE SA NATION.
    SI JETAI MALIEN

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 09:03, par Soucieux pour mon pays En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

      Oui oui. On aime admirer ailleurs, mais beaucoup n’aime pas faire comme ailleurs. En tout cas, le Président malien fait preuve de patriotisme, mais il faut aussi louer le patriotisme du peuple malien qui n’est pas derrière des divisions inutiles. Regardez un peu comment des Burkinabè expriment leur méchanceté à travers la politique, le commerce, l’administration, même la religion, etc. Chacun doit changer pour faciliter le changement des Présidents

      Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 21:54, par Sonni ALIBER En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Saabyga eh oui ASSIMI GOITA EST UN VRAI SAABYGAA,donc le continent a besoin pour réorienter sa politique générale et quitter DÉFINITIVEMENT LE GIRON DE L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET SA MAIN SUR LA MÉMOIRE DES AFRICAINS NOIRS /bon vent sous la protection d’Allah et de nos VALEUREUX ANCÊTRES

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai à 23:57, par Myself En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Congratulations 🎈🎊🍾🎉 to Mali. Great decision for the country’s development and prosperity.

    Félicitations 🎈🍾🎊🎉 au Mali. Une très grande décision pour le développement et la prospérité du pays.

    Félicitations à Assimi Goita et à son gouvernement !

    Mali 🇲🇱 des pays intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 03:53, par Dedegueba Sanon En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Les Goïta n’ont pas tort. Pourquoi le Mali devrait rester dans un G5 bricolé par la France, qui est inopérant sur le terrain et dont on lui refuse la présidence légitime ? Surtout si ce G5 pourrait s’avérer être un cheval de Troie de la France pour nuire au Mali ? Et si on veut être logique, une rupture d’avec la France entraîne objectivement une remise en cause du leadership autoproclamé de la France dans toutes les organes qu’elle a créés ou qu’elle contrôle. Nous sommes en droit d’attendre de ce fait, les sorties prochaines du Mali de la CDEAO et de l’UEMOA non respectueuses elles aussi des textes, du fait des chefs d’états comme les ADO et Macky SALL, mais aussi du fait que Macron et l’UE ont montré au monde entier, leur main mise sur ces deux organisations, en leur dictant des directives, souvent dirigées contre le Mali.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 09:01, par raogo raogo En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    lui cest un homme un vrai. le G5 sahel est une vraie merde une coquille vide tout comme la cedeao

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 09:06, par kwiliga En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    En fait, si je résume bien les propos précédents, si l’on désire œuvrer pour le panafricanisme, il est nécessaire de détruire toutes les institutions internationales qui unissent actuellement les pays africains.
    Ok, en l’état, il peut sembler difficile d’œuvrer au sein de ses institutions.
    Mais, tout quitter, tout détruire, pour reconstruire quoi ? Avec qui ? dans quelles difficultés ?
    Ici, on n’arrive même pas à faire notre "réconciliation nationale", bien au contraire, mais l’on se prend à rêver qu’une entente, une alliance, avec nos voisins, sera facile.
    Et puis, quand je constate que les aspirations panafricanistes, sont le plus souvent liées à l’appui militaire russe, à la "coopération" financière chinoise, je m’interroge.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 09:23, par Beonéré En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Le Mali a bien le droit de se faire respecter en décidant de quitter le G5 Sahel. Mais je trouve inutile de toujours s’attaquer à demi-mot à la France. Il est maintenant temps d’oublier la France tout en restant vigilent. On connait plus ou moins le rôle que joue la France au Sahel, mais on pourrait travailler en silence.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 09:28, par Beonéré En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Le Mali a bien le droit de se faire respecter en décidant de quitter le G5 Sahel. Mais je trouve inutile de toujours s’attaquer à demi-mot à la France. Il est maintenant temps d’oublier la France tout en restant vigilent. On connait plus ou moins le rôle que joue la France au Sahel, mais on pourrait travailler en silence.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 09:31, par Oui En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Fier de lui, c’est le plus gros escroc du Mali, chapeau l’artiste, tu es le meilleur !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 09:50, par Yovis En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Ce colonel est narcissique et puérile. Il ne réagit pas pour l’honneur du Mali , mais pour son ego. Imbu de sa personne, c’est sa personne seule qui l’intéresse. Lorsqu’il sera enfin contraint de quitter le pouvoir, le Mali sera déjà à terre.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 10:02, par Triste En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Unis mêmes , les Etats du Sahel sont faibles contre l’hydre terroriste

    Voilà un énergumène qui rentre dans l’histoire à reculons et qui fera beaucoup mal au Mali.

    C’est triste de voir qu’il ya des gens pour applaudir ça ! très triste
    Il lui reste maximum 24 mois pour dégager

    SVP Webmaster : j’ai remarqué que mes post contre la junte malienne sont censurés . SVP laisser passer

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 10:26, par billy billy En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Votre histoire de G5 n’a jamais décollé au fait. Et pire l’institution est mort avec la mort du Général Idriss. Le mali fait bien de dire haut et fort la réalité t’elle qu’elle se présente depuis la naissance du G5. Si le mali quitte le G5, le G4 n’a pas de sens vu la situation géographique des états sauf si vous créez deux G2 (Tchad Mauritanie) et (Niger- Burkina). À la longue je pense qu’il serait plus judicieux de partager les fonds.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 12:02, par Jonassan En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    A force de réagir "épidermiquement" par la fuite de TOUT CE QUI SENT LA FRANCE on finit par PERDRE LA RAISON. Au passage la France pourrait à loisir faire courir ces africains. Pour chasser les africains de quelque part il suffirait d’annoncer que la France y est et comme les africains ne vérifient rien, ça marche dans tous les cas.
    La raison évoquée par la junte malienne devrait logiquement la conduire inexorablement (la rue pourrait l’y aider) à quitter la CEDEAO puis l’UA. Comme cela ferait plaisir à la France !
    La nouvelle colonisation, pire que la précédente, est en marche sur une Afrique infantilisée perméable à la Métaverse (univers virtuel).
    Mais au fond peut-être que finalement les africains aiment plus leur café que l’Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 14:31, par étonné En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Les réactions du Mali sont toujours trop vives et éruptives ..Ces réactions pousse le Mali vers la solitude..
    Si le Mali est si bien que cela pourquoi ne pas partager ses équipements avec les autres. Serval est arrivé au Mali rapidement pour le sauver , puis Barkhane a étendu son aide au Sahel..
    VOUS devriez lire un journal malien par exemple Maliweb ou l’Essor pour voir que le consensus ne règne pas toujours ..Il est reproché à la transition parfois de ne pas trop avancer...
    L’herbe est toujours meilleure ailleurs , mais le Mali ne reconnait toujours pas que les Wagner sont sur le terrain..Et les maliens ne savent toujours pas combien cela coute ...POURQUOI , ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 14:53, par Verité En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Comme nous l’avons toujours dit, cette junte a des problèmes de compétence ; junte des bons gros bras. Elle mord tout le monde à l’image d’un chien enragé. Vivement le gouvernement sérieux qui va arriver d’ici là arrive à corriger tout ce mal qu’elle aura va subir au Mali.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 15:50, par Banana Republic En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Les réactions infantiles et épidermiques de nos frères maliens sont ridicules
    La France a créé le G5 pour laisser les africains s’assumer, afin de pouvoir se retirer du bourbier sahelien.....
    Mais sa faillite est symptomatique de nos pays

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 12:16, par le Nomade En réponse à : G5-Sahel : Assimi Goïta annonce le retrait du Mali de l’organisation

    Vraiment patétique pour le peuple malien qui mérite mieux que ces incompétents ! une fuite en avant qui ne fait que créer plus de difficultés pour le peuple malien. Goita devrait rester dans sa logique et sortir de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’UA parceque toutes ces organisations sont accusées d’être influencées par la France !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Guerre Russie Ukraine : La guerre, partout, a le même visage hideux en Europe ou au Sahel
Lutte contre le terrorisme : Le Bénin met en garde les populations qui refuseraient de collaborer avec les FDS
Sécurité : La réarticulation hors du Mali se poursuit pour la force Barkhane
RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat
Mali : De nouveaux témoignages font état d’homicides et de déplacements massifs sur fond de recrudescence de la violence dans la région de Ménaka
Terrorisme au Sahel : L’armée française capture au Mali « un haut cadre » du Groupe Etat islamique
12e conférence ministérielle de l’OMC : Le ministre Abdoulaye Tall à Genève
Mali : Le prix du litre du supercarburant et du gasoil augmente de 49 francs CFA
Transition au Mali : La CEDEAO pour un chronogramme mutuellement acceptable
« Partenariats internationaux », nouveau nom de la coopération française ?
Nigeria : Environ 50 fidèles tués en pleine messe
Crise russo-ukrainienne : L’Afrique ‘‘pleure’’ son sort !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés