LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zéphirin Diabré quitte le PNUD

Publié le lundi 5 décembre 2005 à 08h24min

PARTAGER :                          

Zéphirin Diabré

L’administrateur adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Zéphirin Diabré, quitte le PNUD. Il rejoint l’état major de la multinational AREVA, leader mondial dans les secteurs de l’énergie mulénaire et de l’électricité. C’est en substance qui ressort de ce communiqué de presse.

New York, 1er décembre 2005

L’Administrateur adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Zéphirin Diabré, du Burkina Faso, rejoint l’état major du géant industriel AREVA, leader mondial dans les secteurs de l’énergie nucléaire et de l’électricité, a annoncé aujourd’hui la multinationale depuis son siège de Paris.

M. Diabré assumera, à partir de février 2006, la double fonction de président de la division Afrique et Moyen-Orient d’AREVA et de conseiller aux affaires internationales auprès de la présidente du groupe, Mme Anne Lauvergeon. Il exercera ses fonctions à partir du Burkina Faso et de la France.

A l’annonce de cette nouvelle, l’Administrateur du PNUD, Kemal Dervis a déclaré : « C’est avec une grande tristesse que je vois mon ami Zéphirin Diabré quitter soudainement le PNUD, son contrat actuel n’arrivant à expiration qu’en décembre 2006. Je suis néanmoins heureux qu’il lui soit donné d’appliquer ses extraordinaires compétences dans le secteur privé international. J’espérais beaucoup travailler avec lui au cours des prochaines années, mais je sais combien les opportunités de cette nature sont rares. Je tiens à le remercier sincèrement pour sa précieuse contribution à l’action du PNUD, notamment dans le cadre des ambitieuses réformes qui, durant son mandat, ont rétabli la crédibilité du PNUD de par le monde. »

« J’espère, a poursuivi l’Administrateur, que Zéph pourra continuer d’aider le PNUD et je lui suis reconnaissant d’avoir accepté, lorsque le besoin éventuel s’en présentera, de se mettre à la disposition de notre organisation pour nous fournir ses précieux conseils. »

Après l’annonce de sa nomination, M. Diabré a dit : « C’est avec enthousiasme que je m’apprête à relever de nouveaux défis dans le secteur privé international, après de nombreuses années au service public, notamment dans le secteur gouvernemental et au sein du système des Nations Unies. Je tiens à remercier le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, MM. Kofi Annan, de l’extraordinaire chance qu’il m’a donnée de servir la communauté internationale et la cause de la réduction de la pauvreté, ainsi que les administrateurs du PNUD, M. James Gus Speth, Mark Malloch Brown et Kemal Dervis, de leur soutien constant au fil des années que j’ai passées au PNUD. Ces sept dernières années ont constitué pour moi une expérience unique, une source de grande satisfaction personnelle et professionnelle et une occasion précieuse d’acquérir des connaissances dans le domaine du développement. Je ne doute pas que ces acquis s’avéreront d’une extrême utilité au cours de la prochaine phase de ma carrière.. »

M. Zéphirin Diabré, 46 ans, avait été nommé au poste d’Administrateur adjoint du PNUD par le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan en janvier 1999.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2005 à 14:26 En réponse à : > Zéphirin Diabré quitte le PNUD

    Je suis fier des Burkinabés comme Zéphirin Diabré.Du courage et qu’il n’oublie jamais le Faso

    • Le 16 décembre 2005 à 17:36 En réponse à : > Zéphirin Diabré quitte le PNUD

      Tu peux etre fier de toi aussi et des buveurs de Thé car Mr Z DIABRE à d’autres choses à faire que de penser à toi mon frere.
      Il ne faut pas mélanger les autruches et les anes. le Mossi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique