LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

Publié le lundi 18 avril 2022 à 22h20min

PARTAGER :                          
Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

Au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée ce samedi 16 avril 2022 à Ouagadougou sur la situation nationale, l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso (AJUDE-BF) a annoncé sa contribution à l’« élan de renouveau » entamé par les nouvelles autorités. C’est dans cet esprit que les responsables de l’association ont, entre autres, appelé le pouvoir en place à, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, rompre avec la France pour envisager la piste d’autres puissances et surtout miser sur les solutions endogènes.

« Il est nécessaire aujourd’hui, voire urgent de mettre fin à tous les accords de défense qui fragilisent et vassalisent notre armée. C’est clair, la France n’est pas un partenaire fiable. Pourquoi c’est aussi difficile pour un Etat souverain comme le nôtre de s’acheter des armes létales pour assurer la sécurité de sa population. (…). On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien », a argué le président de l’AJUDE-BF, Oscar Séraphin Ki, pour qui, il y a urgence pour le Burkina de ressortir rapidement de la situation d’abîmes dans laquelle il est plongé.

Les responsables de l’association se félicitent donc de l’élan du chef d’Etat malien, Assimi Goïta, dans la détermination des accords avec la France, la lutte contre l’insécurité et exhortent à la mobilisation populaire derrière le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. ‘’Un seul individu ne peut refonder l’Etat, c’est ensemble que nous allons aboutir au résultat ‘’, convainquent-ils.

« Si le voisin (Mali, ndlr) a pu s’acheter en six mois, une quantité d’armes de qualité jamais achetée, ce n’est pas notre Faso qui ne pourrait pas le faire. Nous demandons au président Damiba de renforcer sa relation avec le président Goïta », ont souhaité les conférenciers.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2022 à 15:21, par Nabiiga En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    .....encore faut-il que nous disiez qui avait invité DAMIBA à refonder le pays. Si, de son propre gré, sans nous consulter de surcroît, décide de refonder notre pays sans que nous l’invitions à le faire, je peine à trouver une seule raison pourquoi nous devons nous’ intéresser dans son projet au point de vous mettre devant des micros pour nous inviter à le soutenir.
    Lui avons nous demandé ?

    Allez vous en aux fronts. Faites votre appel dans les zones occupées, cadavres des terroristes à l appui, et nous, ici à Ouaga, on vous prendrait au sérieux. Dès lors vous et votre fanfaron de restaurateur et refondateur sont cloués à Ouaga, nous vous prions de bien vouloir nous foutre la paix et dégagez dans les meilleurs délais.
    Ngaw

  • Le 16 avril 2022 à 16:11, par Paul En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Encore une OSC qui n’a rien à dire à part brasser du vent pour les réseaux sociaux et amuser la galerie. Laissez le gouvernement Damiba travailler, et, attendez le rendez vous d’étape dans 5 mois s’il y a des résultats ou pas. Jusqu’à présent, aucune OSC qui brasse du vent n’a été capable de dire qu’elle est le contenu de ces accords de coopération et de défense et, en quoi, ils posent problèmes.

  • Le 16 avril 2022 à 16:14, par YAYI L’Africain En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Petit quitte dans ça . On sent que tu as faim et tu cherches à manger.

  • Le 16 avril 2022 à 16:55, par Zouk351 En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Faut- il conclure, que les armes viendront de Russie ?
    Rien n’est gratuit.
    Ce sera en échange des richesses minérales du pays et Le Burkina connaîtra une évolution pas vraiment démocratique car il y a des pays où l’individu ne compte pas.
    L’autonomie se construit avec ses propres forces et dans la sincérité des engagements.

  • Le 16 avril 2022 à 20:18, par TANGA En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Des dirigeants qui se lèvent tout de go dire non à la France sans se préparer seront purement et simplement bougés hors de leurs pouvoirs.
    Constatez vous mêmes Thomas SANKARA, il a été fait par Blaise avec la benediction de la France.
    Si la France trouve des moyens de s’inviter chez nous, trouvons le ou les moyens de l’éloigner de chez nous.
    Que chaque association anti présence française dise non aux choses françaises :
    - Quitter Orange pour Telecel ou Telmob
    - Laisser tomber canal +
    - Quitter les banques françaises
    Etc. Et etc.

    • Le 16 avril 2022 à 22:25, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

      @ TANGA vous avez tout dit. Il ya aussi la Brakina, la Sofitex etc... en attendant le last qui est le fcfa qu’il faudra quitter.

    • Le 17 avril 2022 à 07:23, par Peuple insurgé En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

      Merci Tanga. Vous avez tout dit. C’est ce que nous devons faire tous. C’est plus concret et c’est à la portée de chaque burkinabè sans attendre les dirigeants.

    • Le 17 avril 2022 à 08:24, par Wil-P En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

      Tu a oublié de dire d’arrêter de boire la bière de la Brakina.

    • Le 17 avril 2022 à 09:14, par kwiliga En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

      Bonjour Tanga,
      Heureux de constater que nous tombons enfin d’accord.
      Sinon, quelques conseils à notre patriote population et en particulier à notre fière jeunesse, pour couper le cordon ombilical qui nous lie à la France.
      D’abord quelques principes basiques :
      L’économie est à la base de tout et notamment de toute guerre. Pour exemple, tout le monde fout la paix au Bhoutan, parce qu’il n’y a rien à gratter la bas. A l’inverse, les pays africains qui possèdent le plus de richesse (minières, énergétiques,...) sont ceux qui vivent les plus grands désordres et dont les populations connaissent le plus la misère.
      On considère la plupart du temps (et souvent à juste titre), que la présence de l’armée française sur nos sols, se justifie par la protection des intérêts économiques des entreprises françaises.
      L’erreur étant à mon sens de ne voir que le côté "pillage de nos ressources", ce qui, pour l’exemple du Faso (et contrairement au Niger) reste relativement faible, les exploitations minières n’étant pas gérées par des entreprises françaises. Bien entendu, on pourra toujours me répondre mondialisation capitalistique, intérêts communs des puissants de ce monde, ce à quoi je souscris également.
      Néanmoins, plutôt que de s’acharner à ressasser notre mécontentement contre ce pillage de richesse, acharnement qui reste théorique et ne sert qu’à affirmer notre propre impuissance, il nous faut envisager le lien économique sous un autre angle : celui du client. Or ici, tout repose sur notre propre volonté, celle du boycott. Alors évidemment, de la volonté, il en faudra beaucoup.
      Car cela signifie ne plus boire de bières ni de sucreries, ou en tous cas, en trouver d’autres, ne plus jamais s’abonner à canal, donc plus de match, ou alors sur beIN Sports, mais acheter Qatar, est-ce mieux ?
      Il nous faudra soigneusement éviter tous les produits d’importation, car ils ont transité par des ports sous gestion Bolloré, peut-être même sur leurs rails. Il nous faut changer l’organisation du tour du Faso,... et mille autres exemples que notre patriote population et notre fière jeunesse ne me semblent malheureusement pas prêtes à vivre.
      Pour tous ceux qui avaient cru que Sankara nous parlait seulement du Faso Dan Fani ?

  • Le 16 avril 2022 à 20:50, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Messieurs, vous avez vu juste. Avec la France, point de salut. Mais les conseillers occultes réactionnaires ont pris la place auprès de Sandaogo. A voir de près, le coup de force des réhabilitateurs de la fratrie des criminels, n’est pas tout à fait politique. Tout laisse penser qu’ils cherchaient tout simplement à se protéger contre les éventuels sanctions que le Rocko voulait prendre à l’encontre des responsables qui ont affamé nos boys pour les livrés au pogroms des djihadistes à Inata. Ces gens sont des nains politiques, ils ne sont pas politiquement bien cultivés comme le président Noël Isidore Sankara. Pour dire que les insurgés se doivent de redoubler d’efforts pour remettre ça pour sauver notre pays des errements en cours actuellement dans notre pays.

  • Le 16 avril 2022 à 20:53, par Barou En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    LE PROBLEME N EST PAS SEULEMENT LA FRANCE
    C EST SURTOUT VOUS GROUPUSCULES DE FAINEANT QUI SE CREE PAR CI PAR LA.
    C EST CES DESORDRES QUI NOUS METTENT DAND CE RETARD QU ON EST.
    NOUS NE CONTRIBUEZ EN RIEN DANS LE DEVELOPMENT DE CE PAYS..

  • Le 16 avril 2022 à 23:15, par L’Ingénieur En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Intervenant tanga, tu as raison.
    Chacun s’assoit dire des choses du genre la france doit quitter le Burkina, la france doit quitter nos pays. Oui mais vous croyez qu’elle quittera par ce que vous parlez ainsi ? Puis vous allez vous lever demander orange money à quelqu’un pour mettre de l’essence à la première station total. Mais soyez sûr donc que ces vous qui entretenez la france dans nos pays.
    Monsieur tanga, il faut ajouter TOTAL dans la liste des choses française à éviter.
    Si nous boudons TOTAL, Orange, CANAL+, BOLLORE etc. au Burkina, Mali, Guinée vous verrez que des sympatisants d’autres pays s’ajouteront et la france n’aura de choix que de faire machine arriere.
    Ce n’est donc pas la peine de faire des sorties contre nos dirigeants uisont eux même dirigés.
    OSER LUTTER SAVOIR VAINCRE !

  • Le 16 avril 2022 à 23:30, par etonné En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Le Mali n’est encore pas tiré d’affaire ..Le danger c’est la fusion des groupes de terroristes et en RCA rien n’est vraiment réglé. Les groupes rebelles existent toujours descendant parfois sur Bangui
    Pour le Mali négocier pourrait être une solution ..Mais l’ombre de l’accord d’Alger plane ...Pourtant...

    Tout l’équipement militaire acheté à la Russie devra être payé ,probablement par le biais de l’or .
    Reste à savoir si le Mali choisira de faire comme la RCA qui a concédé des mines exploitées directement par les Wagner excluant les citoyens Centrafricains..au risque de ne pas savoir à combien s’élève la production
    Une somme de 10 millions a été avancée pour payer les Russes/Wagner..( Cette somme de 10 millions reste à vérifier )
    Certains Maliens ont été recrutés pour devenir des Patriotes cette
    manœuvre pourrait -elle avoir eu lieu au Burkina ?

  • Le 16 avril 2022 à 23:49, par etonné En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    En Russie il y a 1200 entreprises françaises...( premier entrepreneur étranger )

    Un jour le Burkina essayera d’attirer des entreprises étrangères pour
    vivre mieux ..
    Avec un taux de fertilité de 5 enfants par femme (taux qui était de
    6.6 enfants en 2000) il faut construire plus d’écoles , et trouver du travail pour les nouveaux arrivants
    Mais le coût de la main d’oeuvre est très compétitif....

  • Le 17 avril 2022 à 00:23, par Sacksida En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    En outre, la question n’est pas de quitter un quelconque precarre ; mais reviser tous les accords de cooperation leonins avec la France ou d’autres pays occidentaux. Sachez que des le Triomphe de la Revolution Democratique et Populaire, le Conseil National de la Revolution avec Thomas Sankara ont reclamer et obtenu la Revision des Accords de cooperation avec la France ; sinon Thomas Sankara refusait de se rendre au Sommet Annuel France Afrique
    De plus, le Discours d’Orientation Politique enoncait clairement la souverainete et l’independance politique, economique et Culturelle du Burkina Faso vis a vis de tout partenaire dans le Monde et dans respect mutuel des interets fondamentaux du Peuple Burkinabe. Mais, apres cette Revolution le regime de Blaise compaore dans sa politique politicienne neocoloniale, n’a pas pu continuer dans la meme trajectoire et c’est pourquoi le Burkina Faso se trouve dans des problemes sur certaines questions. Ce n’est pas une question de Goita, Thomas Sankara etait vraiment non alligne et dans chaque situation le Burkina Faso adoptait sa position politique en defendant ses interets et ceux des Peuples Africains et du Monde. C’est pourquoi d’ailleurs des 1984, le Burkina Faso a ete elu a la Presidence du Conseil de Securite des Nations Unies a une large majorite par les Pays d’Afrique, de l’Asie et de l’Amerique Latine. Il ne s’agit pas de faire la guerre a qui que ce soit France ou autres, d’assumer ses positions et ses orientations dans tous les domaines en se faisant respecter et en respectant les autres. Du reste il faut cooperer avec tout le Monde sans egards a leurs politiques interieures, mais en assumant fermement ses positions politiques, economiques et Culturelle ; avec bien sur les consequences qui peuvent en decouler ; c’est cela la responsabilite et ne pas etre un Valet Local ; et le Burkina Faso l’a reussite d’Aout 1983 a Octobre 1987. Figurez vous aucun Pays dans le Monde ne fait de l’aumone car c’est toujours par rapport a des interets de toute nature. Salut

    .
    .

  • Le 17 avril 2022 à 04:42, par Cisse En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Vraiment les burkinabè doivent çe reunir pour dire ça suffit la france le Burkina a besoin un president courageux qui va rompre avec la france et chercher un partenaire serieux sinon vous allez tester Dan çe merde vous Les pros français la vous ête pa fatiguer d’utiliser le franc CFA ?allez y au mali voire et tous son main a main pour dire non a la france pour mieux avancer Fasonet laisse mon message passer comme le fait mali net

  • Le 17 avril 2022 à 04:45, par Cisse En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Vraiment les burkinabè doivent çe reunir pour dire ça suffit la france le Burkina a besoin un president courageux qui va rompre avec la france et chercher un partenaire serieux sinon vous allez tester Dan çe merde vous Les pros français la vous ête pa fatiguer d’utiliser le franc CFA ?allez y au mali voire et tous son main a main pour dire non a la france pour mieux avancer Fasonet laisse mon message passer comme le fait mali net

  • Le 17 avril 2022 à 08:02, par Koutourlè En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Y en a marre des toutes ces OCS farfelues fabriquées pour perdre le Burkina.
    Dans ce pays, personne ne fait plus rien pour rien ! Ces OCS sont de véritables fossoyeurs de la paix constituées par des vendus !
    Depuis que le MPSR est là avez-vous vu une manœuvre de la France ou d’aucune autre puissance dans le pays ?
    Si vous voulez aider le Burkina, arrêter vos bavardages stériles et inutiles par conférences de presse interposées et rejoignez le front sur le terrain réel. A peuple déterminé, rien d’impossible !

  • Le 17 avril 2022 à 09:11, par Abdoulaye En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    La France n ira nulle part sans combat com les maliens l ont fait on pourra s assoir faire des conférences et des conférences et c est parcque les terroristes Sont là que beaucoup ont su que nos états étaient des micros états.. incapable de venir à bout de quelques bandits dans le Sahel..sans avions de combat ni armes sans l autorisation de s auto-defendre sans la communauté internationale.. affaire à suivre.

  • Le 17 avril 2022 à 09:32, par Passakziri En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Tanga et le ingénieur,
    Vous le avez si bien caricaturé !
    Voilà un pays où tout le monde est contre la France mais où dans chaque cour qui a les moyens, on paye mois pour mois pour suivre des programmes français à une chaîne française. C est à perdre son mooré.

    Passakziri.

  • Le 17 avril 2022 à 10:37, par lepaysvamal En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Vous avez raison mais sachez que ce ne sont pas tous les présidents qui peuvent avoir l’audace d’aller à la rupture avec la France. Ceux qui l’osent ce sont qui ne traînent pas de casseroles. Vous croyez que Goita et Choguel MAIGA en avaient ils pourront défier la France ?

  • Le 17 avril 2022 à 12:18, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    La Révolution est un processus scientifique, elle se prépare et des milliers de Burkinabe sont sur la brèche et font silencieusement un travail impeccable. Le Duc vous assure que cette Révolution ne va pas se déclencher sans vous, chers internautes. Tout ce que vous dites est pris en compte pour l’avènement libérateur. Soyez courageux, c’est pour très bientôt.

  • Le 17 avril 2022 à 14:50, par Barou En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    TANGA ont peut avoir tout ces produits chez nous sans pourtant etre enclave de la France.
    Une fois encore je parlerai de PATRIOTISME.
    Sans inculquer le patriotisme au peuple ça ne serai pas seulement la France autre nations seront nos maitres.
    Pour le cas SANKARA c est le patriotisme qui a manquer. BLAISE a toujours ete au service de la France.
    Le patriotisme au Burkina est mort le jour que SANKARA est mort.
    Apres la mort de SANKARA pour ceux qui etaient la a cette periode.
    Le VOL, L IMPUNITE,L INCIVISME ON ETE LEGALIGÉS au Burkina.
    Chose pour les quelles SANKARA a sacrifié sa vie.
    C est a nous de cultiver ces valeurs de patriotisme, civisme, le respect du bien publique, le comment servire son pays et le comment etre utile a son pays.
    C est pas la France qui va nous aprendre ça ou une autre nation.
    Donc BURKINABES REVEILLEZ VOUS SI VOUS VOULEZ VRAIMENT UN DEVELOPMENT

  • Le 17 avril 2022 à 16:30, par Sacksida En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Beaucoup d’Internautes sont ignorants des relations internationales, parlent de Rupture avec la France, et ce sont les memes qui sont abonnes a CANAL + pour suivre les Productions Francaises, boivent la bierre de CASTEL, Utilisent le Reseaux Orange etc. L’on parle du Mali, l’Ambassade de France est elle fermee a Bamako ? Air France ne continue t il pas de deservir Bamako ? Le Mali n’est il toujours pas dans le FCFA ? Pourquoi le Mali a tout fait pour reintegrer la Zone FCFA en 1984 ? Les Maliens ne parlent il pas le Francais ? Les Revolutionnaires parlent plutot de nouvelles relations equitables avec la France, l’Europe et le reste du Monde. Il s’agit des Relations Politiques, Economiques et Culturelles avec tous les Pays en defendant les interets fondamentaux au benefices des Peuples Africains. Je me rappele que Thomas Sankara disait que le Burkina Faso n’est pas plus influence par la Lybie de Kadhadi qu’a la France de 1789, La Revolution Americaine etc. L’Afrique aux Africains, l’Amerique aux Americains, la France aux Francais, le Burkina Faso aux Burkinabe. Mais n’empeche que nous pouvons avoir des relations avec tous les Pays et negocier avec eux au grand jour sur des bases plus objectives et dans l’interet du Peuple Burkinabe. Alors la France n’a t elle pas des relations avec le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud etc. Lutter efficacement contre le Neocolonialisme et l’Imperialisme ne signifie pas une rupture unilaterale, mais une rupture dans le systeme de domination Imperialo neocoloniale ; et pour des Relations saines et equitables en gardant notre dignite et celle de notre Peuple Burkinabe. Le Monde est multidimensionel et il faut savoir defendre ses interets fondamentaux. Salut

  • Le 17 avril 2022 à 23:12, par Bakala En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Doucement avec eux dans vos commentaires, c’est des étudiants...

  • Le 18 avril 2022 à 09:03, par Alpha2025 En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Il est temps que nous soyons vraiment conscient de ce qui nous empêche d’avancer. Pour moi, ce n’est pas la France.
    D’abord, qu’on se mette en tête une bonne fois pour toute : personne ne développera notre pays à notre place, ni la France, ni la Russie, ni la Chine, ni personne, personne.
    Deuxièmement, vous dites de quitter le pré carré français, pour aller dans quel precarré ? Russe comme le Mali ? Avant de nous dire de nous offrir aux Russes, dites moi quel pays la Russie a contribuer à développer. Alors, je commencerai à vous prendre en considération.
    Si nous ne laissons pas tomber les discours inutiles pour nous mettre enfin au travail, nous n’irons nulle part. Commençons par nous fixer un objectif : par exemple, dans cinq ans, nous sommes autosuffisants pour notre alimentation. Et nous faisons un plan, et au bout de cinq ans, nous évaluons. Même si nous ne sommes pas auto suffisants, nous aurons amélioré la couverture alimentaire de nos populations. Nous aurons avancé. Et ensuite, nous prenons par ex, la santé, puis l’éducation, etc... La France nous empêche de faire cela ? Mais si nous voulons passer nos soirées à visionner toutes les chaînes de Canal plus en buvant des Castels, nous n’irons nulle part. Et ça ce n’est pas la faute de la France. Nous ne voulons pas travailler, et c’est la faute des autres si nous n’avancons pas. Pour employer une expression à la mode : changeons de paradigme !

  • Le 18 avril 2022 à 09:21, par Alpha2025 En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    M. KY et ses collègues devraient renforcer leur culture générale et s’informer avant de dire des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Concernant les armes récemment livrées par la Russie au Mali, sachez qu’on n’achète pas un hélicoptère militaire ou un système de radars comme on a acheté une TOYOTA. Cela prend des années, avec la meilleure volonté du vendeur : vous définissez votre besoin, et l’on fabrique sur mesure pour vous en fonction de vos besoins. Pour cela, il faut être prévoyant et planifier, ce que nous ne savons pas faire. La Côte d’Ivoire a des Mig. Ont ils eu besoin de faire une révolution pour les acheter ? Si on ne veut pas acheter en Russie, on peut aller au Brésil ou en Israël. De sources bien informées, (Africa Intelligence) les armes récemment livrées au Mali ont été commandées par le président IBK (paix à son âme). Que ces armes aient été commandées par IBK et livrées maintenant à du sens, même si Goïta, au nom de la continuité de l’état endosse la paternité de l’achat, et donc un mérite qu’il n’a pas.

  • Le 19 avril 2022 à 15:52, par changeons En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    OSC le jour et apprentis politiciens la nuit. Le pouvoir devrait inclure dans la refondation, une définition claire du rôle des OSC. Être regardant sur les activités de chaque OSC, exiger des plans d’actions et des rapports d’activités. Celle qui n’a ni plan d’action, ni rapport devrait être dissoute. Trop d’OSC dirigées par des alphabètes qui ne s’informent pas avant de tenir des conférences de presse sans tête ni queue. Certaines OSC au nom de la liberté d’expression sont devenues des espaces de pagaille. Que Dieu nous aide.

  • Le 20 avril 2022 à 09:05, par Kidrh En réponse à : Burkina : « On doit quitter le pré-carré français, sinon on ne sera rien » (Oscar Séraphin Ki de l’AJUDE-BF)

    Et si on chantait un autre refrain que rompre avec Pierre s’allier à Paul. La lutte contre le terrorisme est avant tout notre affaire à tous. Engageons nous tous d’une manière ou une autre avant de chercher de l’aide ailleurs. En Ukraine tous les citoyens ce sont engagés. Des travailleurs émigrés sont revenus au Pays pour le défendre. Chaque groupe constitué doit dire qu’elle peut être son apport dans ce combat.

    Et puis , on chante la Russie , en dehors des bourses d’études les pourfendeurs de la coopération avec la France où l’Occident peuvent ils nous dire quel projet d’envergure ce pays a financé au Burkina. Peut on nous dire quels pays interviennent dans l’équilibre de notre budget national ( véritable outil d’indépendance) . Retenons que nos problèmes ne sont pas que sécuritaires. Nous sommes depuis l’indépendance sous perfusion, par les soins de nos " têtes de turc".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique