Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.» Ferdinand Oyono

"Les caprices du 21e siècle" : Le tout premier essai de Maliki Zoré

Accueil > En librairie • Lefaso.net • lundi 21 mars 2022 à 12h00min

La cérémonie de dédicace de la toute première œuvre littéraire de Maliki Zoré intitulé « Les caprices du 21e siècle » a eu lieu le samedi 19 mars 2022, au siège des éditions Plum’Afrik, à Ouagadougou. Ce fut le cadre idéal pour l’auteur de se présenter lui et son œuvre.

Composée de 128 pages, ce recueil de nouvelles est subdivisé en dix nouvelles, et traite de plusieurs thématiques telles que la corruption, la sexualité, la religion, la politique, etc.
Maliki Zoré est revenu sur les thèmes abordant la religion et la politique, telles que développées dans le recueil.

Selon lui, pour ce qui est de la religion et de la politique par exemple, il a essayé de faire une comparaison. « La religion de nos jours est devenue comme la politique. On constate des sous-groupes dans une même religion comme en politique. On constate l’escroquerie dans la religion de même qu’en politique. Nous souhaitons donc attirer l’attention de nos frères religieux sur le fait que la religion n’est pas un business. La religion est une croyance donc, on ne doit pas faire de la religion, un business », a martelé l’auteur.

Maliki Zoré, auteur de l’œuvre

Étant professeur certifié d’anglais, M. Zoré a promis traduire l’œuvre en anglais pour la satisfaction d’un plus grand nombre.
Tout en remerciant toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce document, il a profité de l’occasion qui lui était offerte pour inviter tous les Burkinabè à entrer en possession d’un exemplaire.

L’œuvre a été préfacée par Salam Dondasse, enseignant de littérature et de civilisation américaine à l’université Joseph Ki-Zerbo. Dans sa préface, il indique que « Les caprices du 21e siècle dénonce les tares de la société », et prie la jeunesse de se l’approprier.

Editée par les Éditions Plum d’Afrik. Le recueil est vendu au prix unitaire de 3 000 francs CFA, et est disponible au Center for langage improvement, aux éditions Plum’Afrik, dans les librairies de l’université Joseph Ki-Zerbo et dans les villes de Dori, Kaya, Boromo, Bobo-Dioulasso.

Pour rappel, Maliki Zoré est né le 17 mai 1993 dans la commune rurale de Bani, province du Séno. Il a obtenu le Certificat d’études primaires (CEP) en 2007 à l’école primaire publique Bani A, le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en 2012 à Arbinda et le baccalauréat en 2015 au lycée municipal de Dori. Il décroche sa licence en 2018 au département d’études anglophones à l’université Joseph Ki Zerbo où il fut par ailleurs président du club d’anglais de cette même université et de celui de l’AEEMB. Professeur certifié d’anglais de profession, il est aussi le fondateur du Center for langage improvement et le secrétaire chargé des relations avec les institutions du RESED. Il est enfin l’auteur de "speak english alone".

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Littérature : Les principes de réussite avec l’œuvre « Les secrets de l’excellence » de Lucien Soya
Littérature au Burkina : Avec "Délivrance", son recueil de poèmes, Patrice Kaboré veut libérer les Africains
Dédougou : Abbé Sylvain Drabo dédicace son 2e livre
Littérature : « Plume de l’espoir », des poèmes pour réconforter les âmes meurtries
Les Béatitudes, Chemin de Renaissance. Tome 2 : Des Affamés de justices … aux Persécutés pour la Justice
Vient de paître aux éditions Harmattan l’Essai « FONDEMENTS ET DYNAMIQUE DE LA RENOVATION DE L’ACTION POLITIQUE EN AFRIQUE »
Littérature au Burkina : Nazi Kaboré dédicace le Tome 1 de son œuvre "Demain : vision, confiance en soi maîtrise de soi"
Vient de paraître : L’Etat africain face à la citoyenneté : la case des singes ?
Relations internationales : Frédéric Lejeal montre les signes du « déclin franco-africain »
Général de brigade Gilbert DIENDERE. L’homme de l’ombre
Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso
Littérature au Burkina : Youssef Ouédraogo évalue le rôle des médias pendant l’insurrection populaire de 2014
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés