LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ASCE/LC : Philippe Néri Kouthon Nion s’engage à « mettre en place un registre foncier pour cerner le patrimoine de tout un chacun »

Publié le vendredi 11 mars 2022 à 15h12min

PARTAGER :                          
ASCE/LC : Philippe Néri Kouthon Nion s’engage à « mettre en place un registre foncier pour cerner le patrimoine de tout un chacun »

Annoncée auparavant pour se tenir le 24 février 2022, c’est finalement le jeudi 10 mars 2022 que s’est tenue la cérémonie de prestation de serment du contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion.

Arrivé à la tête de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC) le 23 janvier 2022 en remplacement de Luc Marius Ibriga, l’inspecteur du Trésor Philippe Néri Kouthon Nion a prêté serment le jeudi 10 mars devant le Conseil constitutionnel.

« Je jure et prend solennellement l’engagement, devant le peuple burkinabè, de bien et loyalement défendre ses intérêts en tout temps et en tout lieu, d’accomplir ma mission avec toute l’objectivité d’une personne libre et digne, de ne prendre en compte aucune considération liée à la parenté, à l’amitié ou à la haine, et de me conduire en toute circonstance avec honneur, dévouement, intégrité et discrétion ». C’est par ces mots que le nouveau chef de l’ASCE/LC a pris l’engagement de mettre à profit son savoir-faire, son expertise, son expérience au service du peuple burkinabè.
Philippe Néri Kouthon Nion considère sa nouvelle tâche comme une « grâce », lui qui est amené à assurer « le contrôle des ressources et le suivi des acteurs qui sont au centre des institutions de l’Etat ».

Juges de la cour constitutionnelle

Il est, pour ainsi dire, attendu sur les grands chantiers de lutte contre la corruption, surtout en cette période où ce mal constitue une épine aux pieds du Burkina Faso. Pour ce faire, « œuvrer à un engagement haut pour lutter contre la corruption, mettre en place un registre foncier pour cerner le patrimoine de tout un chacun, renforcer la coopération inter-agence pour permettre de faciliter la détection des biens qui sont localisés à l’extérieur et avoir un plan de carrière pour le personnel », constituent les missions premières du nouveau capitaine du navire battant pavillon ASCE/LC.

Son prédécesseur Luc Marius Ibriga lui a transmis ses encouragements dans ce nouveau défi à affronter, lui qui a promis de conduire son quinquennat dans l’intégrité, la rigueur et la flexibilité.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

Crédit Photo BURKINA 24

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2022 à 18:02, par Le Citoyen En réponse à : ASCE/LC : Philippe Néri Kouthon Nion s’engage à « mettre en place un registre foncier pour cerner le patrimoine de tout un chacun »

    Félicitations à Mr NION pour bon installation. Il y a lieu d’agir vite en ce qui concerne l’Office de santé des travailleurs (OST). Il s’agit d’un établissement où il existe plusieurs sortes de corruption et de détournement. Il y a beaucoup de quittanciers parallèles sont utilisés, les dirigeants se partagent des fonds alloués à des formations sans portant qu’elle se tiennent.( PADS e 2012), sabotage de la visite annuelle des travailleurs, conséquence faible taux de participation et les dirigeants se partagent les frais alloués. ...

  • Le 13 mars 2022 à 18:05, par Le Citoyen En réponse à : ASCE/LC : Philippe Néri Kouthon Nion s’engage à « mettre en place un registre foncier pour cerner le patrimoine de tout un chacun »

    Merci bien pour l’installation de NION. Il y a lieu d’agir vite en ce qui concerne l’Office de santé des travailleurs (OST). Il s’agit d’un établissement où il existe plusieurs sortes de corruption et de détournement. Il y a beaucoup de quittanciers parallèles sont utilisés, les dirigeants se partagent des fonds alloués à des formations sans portant qu’elle se tiennent.( PADS e 2012), sabotage de la visite annuelle des travailleurs, conséquence faible taux de participation et les dirigeants se partagent les frais alloués. ...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique