LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Région du Sahel : Le Mouvement citoyen pour la sauvegarde et la restauration veut donner une lueur d’espoir à la grande mare de Dori

LEFASO.NET

Publié le jeudi 10 mars 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : Le Mouvement citoyen pour la sauvegarde et la restauration veut donner une lueur d’espoir à la grande mare de Dori

La grande mare de Dori, qui peut contenir environs 26 millions de mètres cubes d’eau, est en état d’ensablement avancé. Face à ce phénomène qui perdure, le Mouvement citoyen pour la sauvegarde et la restauration de la grande mare de Dori et l’environnement a sonné la mobilisation afin de redonner à la grande mare de Dori son lustre d’antan par le curage.

Le 5 mars 2022, les habitants de Dori ont répondu à l’appel du Mouvement citoyen pour la sauvegarde et la restauration de la grande mare de Dori et l’environnement. Munis de pioches, de râteaux, de pelles, ceux-ci ont pris d’assaut la cuvette de la grande mare de Dori. L’objet, selon le mouvement, est de curer cette mare qui faisait la fierté des habitants de Dori et aujourd’hui se trouve dans un état d’ensablement avancé par l’action de l’homme et le changement climatique.

Selon les techniciens de l’agence de l’eau du Liptako, la mare de Dori peut contenir environ 26 millions de mètres cube d’eau. Elle est d’après eux un joyau pour les habitants de Dori qui sont à majorité éleveurs. Plusieurs activités dont la maraîcheculture en plus de l’abreuvage des animaux sont menées sur les berges de la mare citent ces techniciens.

Pour Abdoulaye Maïga président du Mouvement citoyen pour la sauvegarde et la restauration de la grande mare de Dori et l’environnement ; le mouvement est né il y a deux mois. A l’en croire, tout est parti du constat que la mare de Dori perd chaque année ses capacités de conservation des eaux. Des travaux annoncés par les autorités pour sa réhabilitation peinent à voir le jour. Le lit de la mare est devenu un dépotoir d’ordures. Fort de ce constat, le président du mouvement estime que la population en occurrence les jeunes doivent prendre en main l’entretien de cette mare. Des rencontres et des concertations ont été multipliées, selon monsieur Maïga, avec toutes les bonnes volontés et les techniciens en la matière qui leur ont indiqué comment réhabiliter et redonner un nouveau souffle à la grande mare.

Abdoulaye Maïga

« Nous appelons la population à la citoyenneté. Il faut qu’elle sache raison garder en se mettant à l’idée que la mare n’est pas un dépotoir. Nous nous sommes portés volontaires pour sauver cette mare parce que nous n’avons pas d’autres ressources d’eau. Nous avons donc décidé tous les week-ends de venir donner un coup de pioche. Seuls, nous ne pouvons rien sans les techniciens en la matière. Nous avons prévu de creuser des boulis. Nous nous sommes entourés des techniciens de la mairie, des techniciens de l’agriculture pour la réussite de ces boulis et le curage de la mare », a laissé entendre Abdoulaye Maïga le président du mouvement.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique