LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

8e édition de la Coupe Mogho Naaba Baongho : Bonior FC vainqueur

Publié le mardi 29 novembre 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

La 8e édition de la coupe Mogho Naaba Baongho a connu son épilogue le dimanche 27 novembre dernier, avec la finale des jeunes. Si FASCO chez les anciens et Princesses FC chez les formations féminines se sont succèdé à eux-mêmes, c’est Bonior FC qui s’est imposé chez les jeunes après l’épreuve des tirs au but (4-3) face à Kalso FC.

Le score était de 1 but partout à l’issue du temps réglementaire. La 8e édition de la coupe Mogho Naaba Baongho a tiré sa révérence. Vive la 9e édition ! Mais en attendant, l’histoire retiendra que Bonior FC a triomphé des Kalso FC (1-1 ; 4-3 après les tirs au but).

En fermant la porte aux joueurs titulaires d’une licence et en l’ouvrant aux jeunes des secteurs et communes, sa Majesté contribue, à sa façon, à la saine émulation de cette frange de sportifs. 50 équipes de jeunes se sont donc empressées de s’inscrire pour cette 8e édition. Ajoutées aux 7 formations des anciens et aux 5 équipes féminines, on enregistrait un total de 62 équipes toutes catégories confondues. Et le fait de disputer la finale devant un parterre d’invités décuplait l’envie des finalistes à en découdre.

Cette farouche volonté de bien faire s’accompagnait parfois d’une crispation, ce qui amenait les attaquants à brader les occasions de buts. A la pause, le score était nul et vierge entre Bonior Fc du secteur n°7 et Kalso FC de Nonsin. Dès que Yacouba Sanfo ouvra le score pour les éléments de Nonsin (52e mn), la partie s’emballa. Bonior FC appuie sur l’accélérateur pour coller au score. Il y parvient dix minutes après le but de Kalso FC par Arsène Soumaïla Dao.

Après cette égalisation, le jeu sombre de nouveau dans la léthargie. Il a fallu donc attendre l’épreuve des tirs au but pour départager les protagonistes. Et c’est Bonior FC qui se montrera le plus adroit dans cet exercice en réussissant 4 tirs contre 3 pour Kalso FC. Chez les anciens c’est FASCO qui est monté encore sur la plus haute marche en battant en finale sa légendaire rivale « Samedi Matin » sur la plus petite des marges (1-0).

Au niveau des formations féminines c’est Princesses FC qui a une nouvelle fois dicté sa loi aux Gazelles (3-1). Au terme de toutes ces finales, le chef des Mossé n’a pu dissimuler sa joie. Sa Majesté le Mogho Naaba a même remis des attestations de reconnaissance à tous ceux qui s’investissent afin que sa coupe ait lieu. Rendez-vous est pris pour la 9e édition en 2006.

Béranger ILBOUDO


Classement et prix

Jeunes

1er : Bonior FC 100 000 F CFA + Médailles d’or + jeu de maillots + trophée

2e : Kalso FC 75 000 C F CFA + Médailles d’argent

3e : Juventus de Tanghin 50 000 F CFA

Anciens

1er : FASCO 100 000 F CFA + Médailles d’or + Jeu de maillots + trophée

2e : Samedi Matin 75 000 F CFA + Médailles d’argent

3e : ASFU Sig-Noghin : 50 000 F CFA

Féminine

1re : Princesses FC 100 000 F CFA + Médailles d’or + Jeu de maillots + trophée

2e : Gazelles FC 75 000 F CFA + médailles d’argent

3e : USO 50. 000 F CFA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre