LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Artisanat au Burkina Faso : L’ambassadeur de l’UE passe la matinée du 8 mars avec les femmes tisseuses Ponsomtenga

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Artisanat au Burkina Faso : L’ambassadeur de l’UE passe la matinée du 8 mars avec les femmes tisseuses Ponsomtenga

Une délégation de l’Union européenne (UE) a rendu visite à l’Association des femmes tisseuses de Ponsomtenga (AFEPO). Une association qu’elle a financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique à travers le projet "Mode éthique".

Les femmes tisseuses de l’Association des femmes tisseuses de Ponsomtenga (AFEPO) ont vecu une matinée spéciale le mardi 8 mars 2022. Elles ont reçu la visite d’une délégation de l’Union européenne conduite par son ambassadeur au Burkina Faso, Wolfram Wetter, et sa chargée de coopération, Pilar Palmero, pour leur souhaiter non seulement une bonne fête de la femme, mais aussi les encourager pour leur contribution pour le développement du secteur artisanal.

Cette visite de l’Union européenne vise à encourager ces femmes tisseuses qui contribuent au développement économique et à l’emploi dans le secteur artisanal au Burkina Faso. L’AFEPO a profité du financement l’Union européenne par l’entremise du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique dans la mise en œuvre du projet "Mode éthique".

L’UE ne s’est pas trompée en finançant l’association, déclare son ambassadeur au Burkina Faso

Selon la présidente de L’AFEPO, Alimata Zagré, l’association a été créée en 2007 avec 18 membres. Grâce à l’accompagnement du projet, elle compte 70 membres. D’après elle, la majeure partie de ces femmes vendaient du sable, du bois. "Aujourd’hui elles sont spécialisées en teinture et en tissage de tissu Faso dan fani de qualité. Notre association est fournisseuse du marché international et vend ses pagnes labellisés sur le marché local", a-t-elle dit.

Selon Odile Tiendrébéogo, le projet a positivement impacté leurs vies

Il n’y a pas de doute que l’accompagnement de l’UE a été bénéfique pour les femmes. Et ce n’est pas Odile Tiendrébéogo, membre de l’association, qui dira le contraire. "L’aide de l’UE nous a été très bénéfique. Grâce à elle, nos vies ont positivement changé. Par exemple, avant nous marchions pour venir au centre de tissage. Maintenant nous avons tous des motos. Nous aidons également nos maris pour la scolarisation des enfants", a-t-elle témoigné.

Même son de cloche pour cet autre membre de l’association. Rosalie Tassembédo a révélé que le début n’était pas simple. "Ce projet nous a émancipé. Nous n’avons pas d’autre mot que de vous dire merci", a-t-elle laissé entendre. Elles ont saisi l’occasion pour poser quelques doléances à l’endroit de leur bienfaiteur. Ces préoccupations concernent la rupture permanente de fil pour le tissage et le manque d’eau car leur fontaine est en panne.

Photos avec l’ensemble des tisseuses

La chargée de coopération, Pilar Palmero et l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Wetter ont de vive voix salué le courage et le travail abattu par "ces braves femmes". "Nous sommes fiers de ce que vous faites ici. Vous ne produisez pas seulement pour le marché local mais aussi pour le marché international. Cela démontre que nous n’avons a pas eu tort de financer ce projet", s’est réjoui l’ambassadeur Wolfram Wetter.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique