LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gaoua : La Croix-rouge vient en aide aux victimes du drame de Gomgombiro

Publié le vendredi 4 mars 2022 à 16h19min

PARTAGER :                          
Gaoua : La Croix-rouge vient en aide aux victimes du drame de Gomgombiro

L’élan de solidarité en faveur des blessés de l’explosion dans le site d’or de Gomgombiro se poursuit. Ce 4 mars 2022 la Croix-rouge du Poni, avec le soutien de la Croix-rouge chinoise, a fait un don de consommables médicaux au centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua et de coupons alimentaires aux familles des sinistrés d’une valeur d’environ 29 millions de francs CFA. La cérémonie de remise a été présidée par le haut commissaire de la province du Poni, Antoine Sylvanus Douamba.

Après une évaluation de la situation des blessés et des victimes, les services de la Croix-rouge ont jugés utile de soutenir les victimes avec des vivres et de venir en aide au centre hospitalier régional de Gaoua qui n’a cessé de puiser dans ses réserves pour prendre en charges les blessés aux premières heures de l’incident, nous confie le président de la Croix-rouge du Poni, Sié Pooda.

Le kit alimentaire est constitué d’un sac de 50 kg de riz, de 10 kg de riz, de 30 kg de haricot, d’huile, du sel, du savon et 40 000 francs CFA en espèces « La manière avec laquelle les uns et les autres ont quitté le site de Gomgombiro, l’urgence actuelle est un besoin alimentaire », se convainc le président de la Croix-rouge du Poni, Sié Pooda.

Ce geste est salué à sa juste valeur et vient à point nommé, nous confie le directeur général du CHR de Gaoua, Dr Dar Francis Somé. « C’est un sentiment de reconnaissance à l’endroit de la Croix-rouge qui a vraiment compris que le CHR qui est intervenu dans ce drame a dû puiser dans ses ressources matérielles pour gérer cette situation. Ce don va nous permettre de reconstituer nos stocks, particulièrement les consommables qui nous permettent d’intervenir urgemment en pareille circonstance, parce que pour des situations de ce genre, nous n’avons pas le temps pour toutes les procédures comme pour les interventions à froid », ajoute M. Somé.

Au nom des bénéficiaires, le haut commissaire de la province du Poni, Antoine Sylvanus Douamba, salue l’élan de solidarité de la Croix-rouge : « Depuis les premières heures du drame, la Croix-rouge est à nos côtés pour le réconfort des victimes. Et aujourd’hui, elle est encore là avec des consommables médicaux et des vivres. Nous exprimons notre reconnaissance au donateur et aux personnel soignant qui n’a ménagé aucun effort pour soulager ces nombreux blessés ».

Au regard des besoins des sinistrés, la chaîne de solidarité doit se poursuivre, souhaite le président de la Croix-rouge du Poni, Sié Pooda. Puis de poursuivre : « en pareille situation, le message de solidarité circule à travers le mouvement international de la Croix-rouge, et ainsi les sociétés sœurs viennent au secours de ceux qui sont dans le besoin ».

A ce jour, tous les blessés admis au CHR de Gaoua ont été libérés. Les derniers l’ont été le 3 mars dernier, mais reviennent de temps en temps pour des soins complémentaires, rassure le directeur général du CHR de Gaoua, Dr Dar Francis Somé.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique