LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

LEFASO.NET

Publié le mardi 1er mars 2022 à 13h57min

PARTAGER :                          
Guerre en Ukraine : La FIFA et l’UEFA tournent le dos à la Russie

La Russie est suspendue des compétitions organisées par la FIFA et l’UEFA. La décision a été annoncée le lundi 28 février 2022 par les deux instances du football dans un communiqué. Avec cette décision dont le but est de soutenir le peuple ukrainien sous les bombes de la Russie, les sélections nationales et les clubs russes ne peuvent plus prendre part aux compétitions internationales.

Après l’économie, le sport s’invite dans les sanctions contre la Russie. En effet, le lundi 28 février 2022, la FIFA et l’UEFA ont annoncé la suspension du pays de Vladimir Poutine de leurs instances. « Le football est totalement uni et pleinement solidaire de toutes les personnes affectées par la situation en Ukraine », ont indiqué la FIFA et l’UEFA dans leur communiqué.

Cette décision est lourde de conséquences pour le football russe. Elle interdit à la sélection et aux clubs de prendre part aux compétitions internationales. Deuxième de son groupe, l’équipe nationale devait passer par les barrages organisés par l’UEFA et affronter la Pologne en fin mars avant d’aborder le dernier virage face à la Suède ou la République tchèque.

Ce rêve est pour l’instant derrière les joueurs qui entendaient, après les quarts de finale en 2018, faire mieux au Qatar 2022. Avant la décision de la FIFA et de l’UEFA, des joueurs polonais comme Robert Lewandowski ou Wojciech Szczesny s’étaient déjà opposés à l’idée de jouer contre la Sbornaya, même sur terrain neutre.

Les sanctions concernent également les équipes féminines et les clubs. Ainsi, l’équipe de Russie ne participera pas non plus à l’Euro féminin 2022 qui aura lieu en juillet en Angleterre, où elle devait affronter les Pays-Bas, la Suède et la Suisse lors de la phase de groupes.

Et ce n’est pas tout puisque le Spartak Moscou, qualifié en huitièmes de finale de la Ligue Europa, est aussi suspendu de la compétition alors qu’il devait défier les Allemands de RB Leipzig en mars. Dans la même foulée, l’UEFA a mis fin à son contrat avec le géant russe Gazprom. Le contrat, estimé à 40 millions d’euros, couvrait la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l’UEFA et l’Euro masculin 2024, qui aura lieu en Allemagne.

« Les deux présidents (Gianni Infantino et Aleksander Ceferin) espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples », a conclu le communiqué des deux instances.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique