LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’association Temple du rire officiel redonne le sourire aux déplacés de Panzani

Publié le lundi 28 février 2022 à 19h52min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’association Temple du rire officiel redonne le sourire aux déplacés de Panzani

L’association Temple du rire officiel (TRO) a procédé à la remise de vivres aux déplacés internes de Panzani. La cérémonie de remise a eu lieu le 27 février 2022 sur le site à Panzani.

Des sacs de riz, du savon, des vêtements, des chaussures, des moustiquaires et une enveloppe contenant de l’argent sont les composantes du don reçu par les déplacés internes de Panzani de l’association Temple du rire officiel le 27 janvier 2022.
Pour le chef de village de Panzani, ce don vient un tant soit peu combler les manques auxquels ils font face au quotidien.

« J’ai vu que ceux de l’association sont venus avec du riz, du savon, des habits, etc. et je leur suis vraiment très reconnaissant. Mais nous rencontrons encore beaucoup de soucis. Notre premier souci ici c’est la scolarisation des enfants. En plus de cela s’ajoute le problème d’eau, de nourriture, de logement et de vêtements. Quand l’eau arrive, les ressortissants même du village se battent entre eux n’en parlons pas des étrangers ; donc nous demandons aussi aux bonnes volontés de nous aider à avoir un forage », a indiqué le chef du village, Naaba Koanga.

Les différents dons

Moustapha Kirakoya, un des déplacés internes de Panzani, ressortissant de la région du Sahel, est très heureux de ce geste de l’association TRO car selon lui, ils ne vivent que de l’aide des associations. « Si ce n’était pas à cause des associations, nous ne serions plus là car l’Etat dit qu’il n’est pas au courant de nous », a-t-il lancé.

A entendre le président de l’association, Al Ousséni Zida, ce geste s’inscrit dans le cadre du soutien aux déplacés vulnérables dans un contexte marqué par l’insécurité.
« Chaque fois, nous sommes sur les réseaux sociaux et nous faisons rire les gens mais nous remarquons qu’autour de nous, il y a des gens qui ne peuvent pas faire pareil. Alors, nous avons décidé de leur venir en aide. Ce n’est pas beaucoup mais nous pensons que notre contribution pourra leur être d’une grande utilité et pousser pourquoi pas d’autres personnes à faire comme nous afin de soulager un peu ces populations », a expliqué le président de l’association.

Composé de plus de 11 000 membres, le Temple du rire officiel est un groupe qui accueille des membres de divers secteurs d’activité. Il ambitionne continuer avec ses œuvres afin d’aider au maximum les populations dans le besoin.
Depuis sa création en 2015, l’association na pas manqué de multiplier les bonnes actions à travers des dons de sang, des dons de vivres aux veuves, aux enfants en détresse ainsi qu’à certains déplacés internes.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique