LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

Publié le lundi 14 février 2022 à 22h50min

PARTAGER :                          
Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation du privé et des enseignants non intégrés dans la fonction publique et le Syndicat national des fonctionnaires de l’éducation du Burkina ont conjointement organisé une conférence de presse ce lundi 14 février 2022, à Ouagadougou. L’un des points essentiels de cette rencontre était relatif à la formulation de près d’une trentaine de recommandations à l’endroit du MPSR.

Le 24 janvier 2022, le président Roch Kaboré a été renversé par un coup d’État. Le nouvel homme fort du pays est le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Situation nationale oblige, le syndicat national des travailleurs de l’éducation du privé et des enseignants non intégrés dans la fonction publique et le syndicat national des fonctionnaires de l’éducation du Burkina sont sortis de leur silence.

Ceci en vue de donner leur position sur la situation qui prévaut dans notre pays et faire des recommandations pour une refondation de la nation. C’est ainsi qu’ils ont conjointement organisé une conférence de presse ce lundi 14 février 2022, à Ouagadougou.

Des membres des deux syndicats

Faut-il condamner la prise du pouvoir par les hommes en armes ? A cette interrogation, la position des syndicats est claire : « Nous condamnons par principe démocratique la prise de pouvoir par les armes mais à contrario, si nous partons de l’hypothèse que ses conflits intérieurs peuvent interrompre le fonctionnement de nos institutions, nous dirons que notre constitution a prévu de telles situations en faisant cas de conflits intérieurs en son article 59. Mais, la prise du pouvoir par les armes est un recul pour notre démocratie ».

A travers la voix de Robert Kaboré, ils disent prendre acte de l’avénement du MPSR à travers sa déclaration et son acte fondamental mais ne comptent pas pour autant suivre aveuglément et dans l’euphorie les nouvelles autorités. Ils se réservent donc le droit d’apprécier ses actes qu’ils soient en faveur du peuple ou pas, du fait de l’exception soulevée par l’article 36 de l’acte fondamental du MPSR. Le processus de mise en place des délégations spéciales et de désignation de trois cadres compétents et intègres par ministère fait de gorges chaudes en ce moment. Pour ces deux syndicats, cette mesure suscite des soupçons d’un coup d’État arrangé.

Les journalistes lors de la conférence de presse

Fort de ce constat, le porte-parole de ce regroupement syndical a égrené près d’une trentaine de propositions adressées au président du Faso. Il a, entre autres, cité la prise d’actions pour la sécurisation du territoire et le retour des personnes déplacées ; la diversification de la coopération militaire en se donnant les moyens pour l’acquisition de moyens logistiques, pour la formation et le recrutement massif des FDS ; un retour à l’ordre constitutionnel sans précipitation, ni calcul comme cela l’a été avec la transition de 2014-2015. "Si on échoue avec cette transition, nous sommes tous foutus. Voilà pourquoi nous attirons l’attention du MPSR de prendre le temps qu’il faut. Il ne suffit pas de faire de la précipitation pour donner des postes à des gens. Nous avons le dos au mur, du MPSR jusqu’aux paysans", a laissé entendre le conférencier.

Abordant les maux à éradiquer urgemment, il a relevé le terrorisme, l’insécurité alimentaire, la pauvreté, la paupérisation, la justice taillée sur mesure pour une classe bourgeoise inaccessible à la grande masse et inadaptée aux aspirations du peuple.

La prise du pouvoir par les armes est un recul pour notre démocratie, selon le porte-parole

Au cours de cette conférence de presse, les journalistes ont soulevé des préoccupations auxquelles le conférencier a apporté des éléments de réponses. Interpellé sur l’épineuse question de la prestation de serment du lieutenant-colonel Damiba en qualité de président du Faso devant le conseil constitutionnel, le porte-parole a rappelé que le conseil constitutionnel n’est pas un organe qui inspire confiance dans la mesure ou c’est le président du Faso ou le président de l’Assemblée nationale qui nomme ses membres. "En quoi cet organe est digne d’investir quelqu’un que les Burkinabè doivent suivre ?", s’est-il questionné.

A la question de savoir en quoi le coup d’État à impacté le système éducatif, le ton monte d’un cran. "Déjà le fait qu’on veut choisir des acolytes du ministre pour faire des consultations, c’est dangereux. Et c’est malheureux pour nous en tant que syndicalistes de constater que des syndicats accompagnent cette initiative. C’est avec ces syndicats qu’on corrompt nos carrières. Nous leur souhaitons bon vent. Mais nous allons toujours dire que ce n’est pas bien. On ne vient pas au syndicalisme pour applaudir parce qu’il faut applaudir ; pour suivre parce qu’il faut suivre. C’est du syndicalisme brouette. Nous ne faisons pas partie de ce type de syndicalisme", a martelé M. Kaboré.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2022 à 13:18, par TANGA En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Vous voulez un agenda clair, vous invitez le nouveau pouvoir à donner un agenda clair ? En d’autres termes vous pressez le nouveau pouvoir.
    Et si il ne donne pas d’agenda comme vous le souhaitez, qu’est ce que vous allez faire ?
    Notons tous que le nouveau pouvoir a dit vouloir tout changer ; donc pourquoi vous voulez retourner dans les politiques merdeuses ?
    LE BURKINA VEUT ALLER A UNE VIE CONSTITUTIONNELE NORMALE ! C’EST DIFFERENT DE RETOURNER VERS UNE VIE CONSTITUTIONNELLE NRMALE !

  • Le 14 février 2022 à 13:46, par Citoyen En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    C’est dans quel temps tous ce beau monde puise pour animer les conférences de presse et autres activités politiques ou d’OSC ?
    Il faut se mettre au travail. On passe le temps (comme moi d’ailleurs) à lire tous ces articles sur le net et nous agiter ds tous les sens. Vive les coupures d’internet !!!

  • Le 14 février 2022 à 15:37, par Wendemi En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Au Burkina Faso on va tout voir. Voila des opportunistes qui cherchent des postes dans la transition. Ces soi-disant syndicalistes etaient ou pour ne pas proposer les memes idees a l’Ex-president Rock Kabore et son equipe. Dans un Etat de droit, tout citoyen peut demander a rencontrer n’importe quelle autorite y compris le president du Faso. Vous les syndicalistes pouviez demander a rencontrer Rock et son equipe et lui faire des propositions concretes. Mais helas, vous aviez preferer jouer au medecin apres la mort, laisser mourrir le malade et justifier son deces. Oui, la maladie etait incurrable, oui, il n’etait pas vaccine, oui, il n’a pas respecter les prescriptions du medecins et j’en passe. Le temps nous dira qui a raison. Pourquoi ne pas creer vos propre entreprises, c’est etre syndicaliste qui vous interesse. C’est facile ca. Nosu vous souhaitons bonne suite.

  • Le 14 février 2022 à 16:25, par Enquête En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Le MPSR qui veut restaurer l’intégrité morale du Burkinabè et celle du territoire, devra prendre des actions vigoureuses pour lutter contre la corruption rampante.L’eau potable constitue un droit pour tous les Burkinabè.Sous la révolution d’importants efforts ont été accomplis en la matière.De nos jours, l’ONEA persiste dans une gestion décriée de la facturation de l’eau potable par un système bimestriel douteux de relevés de la consommation.Ainsi, des factures sont établies de façon fictive avec souvent des prix passant du simple au double pour des factures.Il est très facile de manipuler des données informatiques pour les relevés et les facturations à des fins inavouées.Il est temps que le régime de la transition diligente des enquêtes minutieuses pour déceler d’éventuels réseaux de corruption qui pourraient résider dans les services de facturation et informatiques de l’ONEA.Il faut obliger l’ONEA à adopter le système de prépaiement de la consommation d’eau à l’instar des compteurs cash power de la SONABEL.Le MPSR est fortement attendu dans l’assainissement de la gouvernance par une lutte farouche contre la corruption qui gangrène l’économie nationale.La ligue des consommateurs, le RENLAC et l’ASCE/LC devraient s’auto-saisir du dossier de facturation douteuse et décriée de l’ONEA qu’elle a promis de corriger , mais la pratique continue.Il y a anguille sous roche.

  • Le 14 février 2022 à 16:32, par HUG En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Comment un syndicat peut il raisonner ainsi.wVous pensez au defunt pouvoir mpp qui tremblait devous en vous octroyant des salaires et autres indemnités hors normes Retenez ceci _il y aura la remise a plat des salaires.

  • Le 14 février 2022 à 21:15, par Wattimbo En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Hummm ces syndicat encore ill faut savoir que rien ne sera plus comme avant s’ils sont malin ils n’ont se concentrer sur leur travail car nous soutenons les militaires contre toutes comportement demagobe et antiproductifs ils n’ont qu’à savoir que seule l’insécurité est prioritaire ,rien d’autre un bon entendeur salut

  • Le 14 février 2022 à 21:16, par Patarbtallé En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Encore vous les syndicats bidons de l’enseignement. Le Pr Waro vous as ratés. Cher Président, ne les oubliez pas.

  • Le 15 février 2022 à 07:54, par Biao En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Il faudrait vraiment une opposition á ces militaire de traitre. Si on prenne garde ces gens vont foutre la merde dans le pays.
    Déjà la fain se fait sentir : les prix grimpent , on va tous chier ici. Il n´ya même pas de stratégie pour nourrir la population.

  • Le 15 février 2022 à 09:09, par TIENFO En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Pas besoin d’une conférence rien que pour faire des suggestions. Il vous suffit simplement de reverser à la commission créée à cet effet, vos propositions de sortie de crise sécuritaire ou du développement économique et social du pays. Accompagnons le MPSR dans la discrétion. Le Faso le vous le revaudra. Silence le MPSR travaille, pad de distraction. Bonne suite à vous dans les combats pour l’amélioration des conditions de vie de vos militants.

  • Le 15 février 2022 à 09:20, par ouattara kassoum En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Cher internaute à vous lire on dirait les membres de la junte sont des extraterrestres vous oubliez eux aussi sont des fruits de cette société burkinabée qui vous proclamez haut et fort qu’ils doivent la refonder.

  • Le 15 février 2022 à 09:27, par Tengbiiga En réponse à : Situation politique au Burkina : Deux syndicats invitent le MPSR à dévoiler un agenda clair

    Vous êtes vous-même pire que les syndicats brouettes, Le MPSR vient juste et d’arriver et des groupes d’amis qui se retrouvent pour boire la bière dans les maquis se retrouvent pour commencer a revendiquer et même a menacer en se présentant comme des syndicats.
    Vous ne savez pas ce qui vous attend.

    La Patrie ou la mort, nous vaincrons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique