LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sport : Jeux olympiques d’hiver 2022 de Beijing

Publié le mercredi 9 février 2022 à 18h00min

PARTAGER :                          
Sport : Jeux olympiques d’hiver 2022 de Beijing

Le vendredi 4 février 2022, le président chinois, Xi Jinping, a déclaré l’ouverture des 24e Jeux olympiques d’hiver au Stade national de Beijing connu sous le nom de Nid d’oiseau.

Au centre d’un énorme flocon de neige portant les noms des pays participants, une flamme olympique beaucoup plus petite que d’habitude brûle dans le Nid d’oiseau de #Beijing. Cette réduction de la taille de la flamme, ou plus exactement l’action de placer la torche, a été décrite comme "une percée dans l’histoire des Jeux olympiques" par l’équipe chargée de la mise en scène de la cérémonie.
"La torche elle-même est la flamme", a déclaré le réalisateur en chef, Zhang Yimou, qui a également dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’été de Beijing 2008.

Si on reprend le mode de fonctionnement de Beijing 2008, la vasque de Beijing 2022 aurait émis une quantité considérable de dioxyde de carbone, car elle doit rester allumée pendant plus d’un mois - de l’ouverture à la clôture.
Après des négociations marathon avec le Comité international olympique, dans le contexte des limitations de déplacement de la #COVID19, le projet d’utiliser une petite flamme a été approuvé. De cette manière, le carbone total émis est estimé à seulement un 5000e de la quantité des JO de 2008.

Des responsables de la cérémonie d’ouverture évoquent des points forts

Cette année, le cinéaste primé Zhang Yimou est de retour pour diriger les cérémonies d’ouverture et de clôture d’une autre édition des Jeux olympiques à Beijing. Il s’est entretenu plus tôt avec la presse au sujet des temps forts, en compagnie du PDG des services de diffusion pour les Jeux olympiques.

La cérémonie d’ouverture de Beijing 2022 a marqué les esprits par ses effets visuels et ses concepts écologiques. Cette année, le nombre d’artistes a été réduit à 3 000 et la vasque habituellement allumée a été remplacée par une seule torche. Le directeur de l’événement était satisfait du résultat.

Des éléments de la culture chinoise ont été intégrés à l’événement. L’idée d’un avenir partagé pour l’humanité a dominé le spectacle, culminant dans un flocon de neige géant, constitué de plus de 90 petits flocons, représentant les pays et régions participants.
M. Zhang a affirmé que les effets visuels époustouflants n’auraient pas pu devenir une réalité sans les services de diffusion olympique.

Les dirigeants politiques du monde entier saluent la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing

La cérémonie d’ouverture des 24e Jeux olympiques d’hiver qui s’est tenue à Beijing vendredi soir au Stade national, connu sous le nom de Nid d’oiseau, a suscité les éloges des dirigeants politiques du monde entier.

Les organisateurs de spectacle de la cérémonie d’ouverture avaient pour objectif la combinaison de l’esprit olympique et de l’innovation scientifique et technologique sans omettre les éléments culturels chinois. Ils voulaient aussi transmettre au monde une approche "verte, inclusive, ouverte et propre" pour accueillir l’événement et encourager le monde à travailler ensemble pour surmonter des défis et avancer vers un avenir commun.
La présidente singapourienne Halimah Yacob a publié plusieurs photos de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing sur son compte Facebook.

Elle a expliqué qu’elle "était captivée par cette cérémonie spectaculaire", ajoutant que "le thème de l’humanité et du sport avait été bien illustré avec des athlètes du monde entier se rassemblant pour s’encourager mutuellement à atteindre l’excellence sportive".
"Je remercie notre hôte chinois pour sa chaleureuse hospitalité et j’ai hâte d’assister à quelques événements sportifs pendant le voyage", a déclaré Mme Yacob sur Facebook.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a adressé sur Twitter ses félicitations au président chinois Xi Jinping et au peuple chinois pour avoir organisé une extraordinaire cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, affirmant que "le sport continuait d’unir le monde".

Sommad Pholsena, vice-président de l’Assemblée nationale du Laos, a déclaré que la Chine était prête à accueillir des Jeux olympiques verts, avec pour la première fois la protection de l’environnement comme élément récurrent lors de la cérémonie.
Ermukhamet Ertysbaïev, ancien ministre de la Culture et de l’Information du Kazakhstan, a déclaré que la cérémonie combinait l’esprit olympique avec la culture chinoise, avec une empreinte carbone faible. Cette cérémonie transmettait selon lui le concept "Ensemble pour un avenir partagé" au public.

La Chine remporte la première médaille d’or de relais mixte de short-track sur 2.000 m

Le samedi 5 février 2022, la Chine a remporté sa première médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 avec le relais mixte de short-track sur 2.000 m.
L’équipe chinoise, composée de Fan Kexin, Qu Chunyu, Ren Ziwei et Wu Dajing, a remporté la victoire en deux minutes et 37,348 secondes.
L’Italie et la Hongrie ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze.

La Chinoise Gu Ailing remporte la médaille d’or en big air freestyle femmes aux JO d’hiver de Beijing

La prodige chinoise Gu Ailing a remporté une médaille d’or historique en big air freestyle femmes aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mardi 8 février 2022 au Big Air Shougang.

Avec un score combiné de 188,25 points, à savoir 93,75 pour son premier passage et 94,50 pour son troisième, Gu Ailing a atteint la troisième place après son deuxième passage pour finalement remporter l’or à son troisième passage, alors qu’il s’agit de la première compétition olympique de ce sport.
"C’est le meilleur moment de ma vie", a déclaré Gu Ailing, emplie d’excitation après l’épreuve. "Le moment, le jour le plus heureux de ma vie. Je ne peux pas croire ce qui s’est passé."

"C’était un concours à couper le souffle pour voir ce niveau de performance", a indiqué Thomas Bach, président du Comité international olympique, qui a assisté à ce moment historique sur le site. "Ailing a présenté pour la première fois cette [acrobatie]. Je ne peux pas imaginer ce qu’il s’est passé dans sa tête avant de le faire."

La Française Tess Ledeux et la Suisse Mathilde Gremaud ont respectivement remporté l’argent et le bronze.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique