LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : L’association prendre son envol lance l’Initiative pour le renouveau du Faso

Publié le lundi 7 février 2022 à 14h05min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’association prendre son envol lance l’Initiative pour le renouveau du Faso

L’Association prendre son envol a animé une conférence de presse ce lundi 7 février 2022 à Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour son président d’annoncer qu’elle déclenche le mouvement « Initiative pour le renouveau du Faso » (IREFA).

Selon Ollo Basile Dah, président de l’Association prendre son envol, l’ « Initiative pour le renouveau du Faso (IREFA) » a été déclenché pour accompagner le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Pour ce faire, cinq recommandations ont été formulées par l’IREFA, déclinées en « 5R ». Il s’agit de rétablir l’intégrité du territoire national, réinstaller les populations dans leur zone d’origine, restaurer l’autorité de l’Etat et assurer sa présence partout sur le territoire, relancer la dynamique de développement économique et social à travers une approche endogène structurée et redorer l’image du pays sur la scène africaine et internationale.

Comme l’assure Ollo Basile Dah, « L’IREFA demeure fortement attachée à l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos populations afin de contribuer qualitativement et quantitativement à l’effort de guerre pour le salut de notre patrie ».

Pour atteindre ses objectifs et s’assurer que ses cinq recommandations soient prises en compte, l’association dit vouloir user de plaidoyer conformément aux lois de la République. C’est pourquoi profitant de cette conférence de presse, elle a lancé un appel à toutes les couches du pays, c’est-à-dire partis politiques, société civile, autorités coutumières et religieuses, à se mettre en ordre de bataille, « car c’est notre patrie qui est en danger et le devoir de patriotisme nous appelle », a laissé entendre M. Dah.

Dah Ollo Basile appelle les patriotes à se mobiliser pour lutter contre le terrorisme

Les conférenciers du jour invitent également ceux qu’ils appellent « les dignes patriotes », à retourner à leur base pour mobiliser, sensibiliser et organiser les populations et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les services de l’Etat pour gagner la guerre contre le terrorisme. Ils les invitent également à motiver la population pour le recrutement de volontaires pour la défense de la patrie et à sensibiliser les populations à la solidarité avec les déplacés internes en détresse. « Pour nous, un changement de régime n’est pas forcément synonyme de victoire, mais en revanche cela doit susciter de l’espoir. Nous disons haut et fort que le temps n’est pas à la diversion, mais à l’offensive sans perdre de temps. Restons mobilisés et déterminés pour faire de notre cher Faso, un pays de paix, de cohésion et de combat », a conclu le président de l’Association prendre son envol.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique