LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

LEFASO.NET

Publié le jeudi 3 février 2022 à 12h58min

PARTAGER :                          
CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

Les Etalons ont été battus, ce mercredi 2 février 2022, en demi-finales de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations par les Lions de la Teranga (Sénégal) sur le score de trois buts à un. Les poulains de Kamou Malo ont réalisé un parcours brillant en atteignant ce stade de la compétition. Ils vont jouer la petite finale, ce samedi 5 février, contre le perdant de la deuxième demi-finale, Egypte vs Cameroun.

La mission se présentait ardue pour Kamou Malo à cette étape de la compétition. Après avoir obtenu de hautes luttes leur qualification en demi-finales contre la Tunisie, les Etalons devaient se défaire de l’ogre sénégalais pour atteindre la finale. Ce n’était pas évident mais ils y croyaient au regard du jeu produit lors du match des quarts de finale.

Les Sénégalais en voulaient également. Pour cela, ils ont commencé la rencontre tambour battant. Ils impriment le rythme aux Etalons qui sont obligés de se replier dans leur moitié de terrain. Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Issa Kaboré et Steeve Yago veillent à la sécurité des cages gardées par Hervé Koffi. Ils reçoivent dans cette opération, l’appui d’Adama Guira et de Blati Touré.

Le match va très vite parce que les Sénégalais voulaient ouvrir le plus rapidement possible le score. Face à la ténacité des Burkinabè, les Lions de la Teranga optent de mettre de l’impact physique dans leur jeu. Ils multiplient les actions engagées sur les Etalons qui étaient au bord de céder. A deux reprises, l’arbitre indique le point de pénalty burkinabè, avant de revenir sur ses décisions aidé par la VAR.
A la 28e minute, le système de Kamou Malo prend un coup après la sortie du portier, Hervé Koffi, sur blessure. La défense s’affaiblit par cette sortie inattendue mais résiste jusqu’à la pause.

Du retour des vestiaires, les Sénégalais resserrent les rangs à l’attaque et maintiennent le pied sur la balle. Ils la font tourner et obligent les hommes de Kamou Malo à plus d’efforts dans les récupérations. Après la 70e minute, les Burkinabè multiplient les erreurs surtout à la défense. Sur un corner, profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation burkinabè, Abdou Diallo ouvre le score pour les siens. La tâche devenait encore plus difficile pour les Etalons qui y croyaient toujours. Seulement, sept minutes plus tard, une autre douche froide sera servie aux poulains de Kamou Malo. En effet, Sadio Mané parvient à chiper la balle à Issoufou Dayo dans les 18 mètres et sert Idrissa Gana Gueye qui aggrave le score. Burkina 0-2 Sénégal, la messe semblait être dite. Les Burkinabè vont apporter à la 82e minute par Blati Touré qui, en reprenant la balle du genou, parvient à tromper le porter sénégalais Edouard Mendy.

Kamou Malo décide d’apporter du sang neuf en faisant entrer Fessal Tapsoba et Cheick Djibril Ouattara. Dans ce temps, les Sénégalais s’offrent un contre mené par Sadio Mané. A l’issue de son raid presque solitaire, il inscrit le troisième but sénégalais (87e). Tout était désormais plié pour Bertrand Traoré et ses coéquipiers.

Le juge met fin au match à l’issue du temps règlementaire. Les Etalons sont éliminés de la course au trophée continental et devront se battre pour une troisième place continentale ce samedi 5 février 2022. En six sorties, les poulains de Kamou Malo ont réalisé trois victoires, un nul et deux défaites. Un parcours jugé satisfaisant parce qu’ils n’étaient pas attendus à ce stade de la compétition.

Après cette défaite, le sélectionneur devra remobiliser ses hommes pour la bataille pour la troisième place. L’adversaire sera connu après le match Egypte vs Cameroun qui se joue ce jeudi 3 février 2022 au Stade d’Olembé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Les propos d’après match

Issa Kaboré latéral droit des Etalons :

« On est vraiment déçu parce qu’on aurait pu gagner ce match. On s’est battu mais on n’a pas pu concrétiser nos occasions de but. Le Sénégal a été meilleur que nous en concrétisant ses occasions de but. »

Issoufou Dayo, défenseur central des Etalons : « Beaucoup de choses, surtout les petits détails, nous ont manqué durant cette rencontre. C’est le football, un jour ça va et un autre jour ça ne va pas. On va maintenant se préparer pour la petite finale. Il y a eu des buts. On assume et on va se reconcentrer pour la petite finale ».

Kamou Malo, Entraîneur des Etalons :

« Nous perdons ce match sur des détails. Je ne me satisfais pas d’avoir perdu à ce stade face au Sénégal. J’aurais aimé gagner ce soir. Mais je pense que pour quelqu’un qui veut avancer c’est de reconnaître les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin. Nous avons eu à faire à une équipe du Sénégal beaucoup plus athlétique et surtout beaucoup expérimentée. Je pense que c’est ce qui a fait la différence ; surtout la gestion en deuxième mi-temps. Je félicite mes garçons pour cette aventure. Nous n’allons pas baisser les bras de sitôt. Il y a une médaille à aller chercher donc nous allons nous remobiliser pour cette petite finale ».

Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain du Sénégal :

« Notre objectif est de gagner cette coupe. Il faudra maintenant bien se reposer. On était venu pour aller jusqu’au bout maintenant il nous reste un match. Il faut tout faire pour ramener ce trophée au Sénégal. A la mi-temps, on s’est dit qu’il fallait rester concentrés, et qu’il ne faut pas surtout relâcher la pression parce qu’on n’a encore rien fait. Le Sénégal a déjà joué des finales mais remporter la finale on ne l’a jamais fait. Donc il faut continuer la pression jusqu’au dernier jour. C’est surtout l’expérience qui a fait la différence dans ce match. A la mi-temps, le coach nous a demandé de rester calmes et patients, de continuer à tourner et de ne pas aller les chercher mais de rester dans le bloc médian et d’exploiter les contre-attaques. C’est ce qu’on a fait et on savait que comme ça ils allaient sortir et ils allaient nous laisser plus d’espace. Et avec les attaquants qu’on avait on allait pouvoir marquer ».

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (32)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique