LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

Publié le jeudi 3 février 2022 à 12h58min

PARTAGER :                          
CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

Les Etalons ont été battus, ce mercredi 2 février 2022, en demi-finales de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations par les Lions de la Teranga (Sénégal) sur le score de trois buts à un. Les poulains de Kamou Malo ont réalisé un parcours brillant en atteignant ce stade de la compétition. Ils vont jouer la petite finale, ce samedi 5 février, contre le perdant de la deuxième demi-finale, Egypte vs Cameroun.

La mission se présentait ardue pour Kamou Malo à cette étape de la compétition. Après avoir obtenu de hautes luttes leur qualification en demi-finales contre la Tunisie, les Etalons devaient se défaire de l’ogre sénégalais pour atteindre la finale. Ce n’était pas évident mais ils y croyaient au regard du jeu produit lors du match des quarts de finale.

Les Sénégalais en voulaient également. Pour cela, ils ont commencé la rencontre tambour battant. Ils impriment le rythme aux Etalons qui sont obligés de se replier dans leur moitié de terrain. Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Issa Kaboré et Steeve Yago veillent à la sécurité des cages gardées par Hervé Koffi. Ils reçoivent dans cette opération, l’appui d’Adama Guira et de Blati Touré.

Le match va très vite parce que les Sénégalais voulaient ouvrir le plus rapidement possible le score. Face à la ténacité des Burkinabè, les Lions de la Teranga optent de mettre de l’impact physique dans leur jeu. Ils multiplient les actions engagées sur les Etalons qui étaient au bord de céder. A deux reprises, l’arbitre indique le point de pénalty burkinabè, avant de revenir sur ses décisions aidé par la VAR.
A la 28e minute, le système de Kamou Malo prend un coup après la sortie du portier, Hervé Koffi, sur blessure. La défense s’affaiblit par cette sortie inattendue mais résiste jusqu’à la pause.

Du retour des vestiaires, les Sénégalais resserrent les rangs à l’attaque et maintiennent le pied sur la balle. Ils la font tourner et obligent les hommes de Kamou Malo à plus d’efforts dans les récupérations. Après la 70e minute, les Burkinabè multiplient les erreurs surtout à la défense. Sur un corner, profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation burkinabè, Abdou Diallo ouvre le score pour les siens. La tâche devenait encore plus difficile pour les Etalons qui y croyaient toujours. Seulement, sept minutes plus tard, une autre douche froide sera servie aux poulains de Kamou Malo. En effet, Sadio Mané parvient à chiper la balle à Issoufou Dayo dans les 18 mètres et sert Idrissa Gana Gueye qui aggrave le score. Burkina 0-2 Sénégal, la messe semblait être dite. Les Burkinabè vont apporter à la 82e minute par Blati Touré qui, en reprenant la balle du genou, parvient à tromper le porter sénégalais Edouard Mendy.

Kamou Malo décide d’apporter du sang neuf en faisant entrer Fessal Tapsoba et Cheick Djibril Ouattara. Dans ce temps, les Sénégalais s’offrent un contre mené par Sadio Mané. A l’issue de son raid presque solitaire, il inscrit le troisième but sénégalais (87e). Tout était désormais plié pour Bertrand Traoré et ses coéquipiers.

Le juge met fin au match à l’issue du temps règlementaire. Les Etalons sont éliminés de la course au trophée continental et devront se battre pour une troisième place continentale ce samedi 5 février 2022. En six sorties, les poulains de Kamou Malo ont réalisé trois victoires, un nul et deux défaites. Un parcours jugé satisfaisant parce qu’ils n’étaient pas attendus à ce stade de la compétition.

Après cette défaite, le sélectionneur devra remobiliser ses hommes pour la bataille pour la troisième place. L’adversaire sera connu après le match Egypte vs Cameroun qui se joue ce jeudi 3 février 2022 au Stade d’Olembé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Les propos d’après match

Issa Kaboré latéral droit des Etalons :

« On est vraiment déçu parce qu’on aurait pu gagner ce match. On s’est battu mais on n’a pas pu concrétiser nos occasions de but. Le Sénégal a été meilleur que nous en concrétisant ses occasions de but. »

Issoufou Dayo, défenseur central des Etalons : « Beaucoup de choses, surtout les petits détails, nous ont manqué durant cette rencontre. C’est le football, un jour ça va et un autre jour ça ne va pas. On va maintenant se préparer pour la petite finale. Il y a eu des buts. On assume et on va se reconcentrer pour la petite finale ».

Kamou Malo, Entraîneur des Etalons :

« Nous perdons ce match sur des détails. Je ne me satisfais pas d’avoir perdu à ce stade face au Sénégal. J’aurais aimé gagner ce soir. Mais je pense que pour quelqu’un qui veut avancer c’est de reconnaître les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin. Nous avons eu à faire à une équipe du Sénégal beaucoup plus athlétique et surtout beaucoup expérimentée. Je pense que c’est ce qui a fait la différence ; surtout la gestion en deuxième mi-temps. Je félicite mes garçons pour cette aventure. Nous n’allons pas baisser les bras de sitôt. Il y a une médaille à aller chercher donc nous allons nous remobiliser pour cette petite finale ».

Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain du Sénégal :

« Notre objectif est de gagner cette coupe. Il faudra maintenant bien se reposer. On était venu pour aller jusqu’au bout maintenant il nous reste un match. Il faut tout faire pour ramener ce trophée au Sénégal. A la mi-temps, on s’est dit qu’il fallait rester concentrés, et qu’il ne faut pas surtout relâcher la pression parce qu’on n’a encore rien fait. Le Sénégal a déjà joué des finales mais remporter la finale on ne l’a jamais fait. Donc il faut continuer la pression jusqu’au dernier jour. C’est surtout l’expérience qui a fait la différence dans ce match. A la mi-temps, le coach nous a demandé de rester calmes et patients, de continuer à tourner et de ne pas aller les chercher mais de rester dans le bloc médian et d’exploiter les contre-attaques. C’est ce qu’on a fait et on savait que comme ça ils allaient sortir et ils allaient nous laisser plus d’espace. Et avec les attaquants qu’on avait on allait pouvoir marquer ».

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2022 à 21:36, par Kti En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Bravo jeunes guerriers pour votre parcours exemplaire. Vous avez soulevé haut le drapeau du Burkina. Ce soir des petits détails vous ont fait perdre. La prochaine fois on soulèvera la coupe.

  • Le 2 février 2022 à 21:44, par Peley En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Tous les buts encaissés par les Etalons dans cette CAN l’ont été sur des erreurs d’inattention ou des maladresses, à corriger !! Sinon GRAND BRAVO à eux, il y a de l’espoir pour le futur avec plus de maturité pour certains et plus d’expérience. Le collectif est très bon. le Sénégal a souffert et douté en première mi-temps, à retenir. Félicitations encore, le Burkina fait partie des 3 ou 4 meilleures nations du foot africain, ce n’est pas rien. CHAPEAU

  • Le 2 février 2022 à 22:12, par Senegalais En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Courage aux freres Burkinabais. Vous n’avez pas démérité, vous avez une belle equipe prometeuse. Un bon match et le meilleur a gagné dans la sportivité.. La prochaine fois sera la bonne pour vous.

  • Le 2 février 2022 à 22:12, par KABORE En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Félicitations au Sénégal et mes encouragements aux Étalons qui n’ont pas démérite car ça s’est joué sur des détails. Le 2ème et 3ème buts Sénégalais étaient des buts qu’on pouvait éviter mais il fallait un gagnant et ça été le Sénégal qui a une très belle équipe.
    Ce que je n’ai pas compris,c’est le fait que Kambou Malo laisse fayçal Tapsoba tout le temps sur le banc et le fait rentrer à chaque fin de match alors qu’il a été le meilleur buteur de l’équipe lors des éliminatoires du mondial.
    Est-ce parce qu’il n’aime pas sa manière de jouer ou une manière de le négliger ?
    Pour moi, ce joueur mérite bien sa place dans cette équipe.

  • Le 2 février 2022 à 22:45, par fennec_dz En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Certes le Sénégal a de l’expérience , mais les étalons étaient à la hauteur.
    Le premier but fait suite à un cafouillage dans les 18m .
    le 2 em et 3 em viennent tous deux suite à deux grosses erreurs défensive.
    Le but du Burkina est de meilleur qualité.
    Ce soir le Burkina a perdu par mal chance, et à cause de deux grosses erreurs défensives....Aussi par manque d’efficacité et de tranchant en attaque...marquer ça prend une force de frappe.

  • Le 2 février 2022 à 22:46, par fennec_dz En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Certes le Sénégal a de l’expérience , mais les étalons étaient à la hauteur.
    Le premier but fait suite à un cafouillage dans les 18m .
    le 2 em et 3 em viennent tous deux suite à deux grosses erreurs défensive.
    Le but du Burkina est de meilleur qualité.
    Ce soir le Burkina a perdu par mal chance, et à cause de deux grosses erreurs défensives....Aussi par manque d’efficacité et de tranchant en attaque...marquer ça prend une force de frappe.

    • Le 3 février 2022 à 08:46, par KABORE En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

      Merci fennec, tu as tout dit parce que le 2ème et 3ème buts étaient évitables mais quand ça passe ça revient plus.
      Merci beaucoup à tous,bonne fin de CAN le dimanche et bonne chance aux équipes Africaines qui iront à la coupe du monde.

  • Le 2 février 2022 à 23:16, par HLORD En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Je tire mon chapeau aux Étalons !!!
    Tout allait bien jusqu’à la sortie d’Hervé Koffi et de Cyrille Bayala, tous deux sur blessure.

    Il faudrait travailler à bonifier ces jeunes talents pour la victoire en Côte d’Ivoire en 2023 !!!

    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !!!

  • Le 2 février 2022 à 23:37, par Sacksida En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Bravo aux Etalons et a Kamou Malo et son adjoint pour ce parcours et tous nos encouragements pour la suite ; car vous avez remplis votre mission meme si nous esperions mieux. Dans 2 ans, s’il plait a Dieu Sublime vous pourriez mieux faire que 2022 ; car en ce moment vous serez agueris avec plus de l’experience nos chers Etalons Burkinabe. Vous faites la fierte Burkinabe. La Coupe viendra un jour au Burkina Faso. Courage et que Dieu Sublime vous accompagne pour la suite. Salut

  • Le 2 février 2022 à 23:59, par S Diallo En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    L’erreur que le défenseur Malo a faite avec Sadio Mané lors de l’élimination pour la coupe du monde ( avec Paolo Duarté comme entraîneur) a été reproduite aujourd’hui avec le même joueur Sadio Mané par la Défense Burkinabè : on ne tire pas leçon de nos erreurs.

  • Le 3 février 2022 à 00:18, par Assane Mina En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Aujourd’hui la meilleure équipe a gagné. Certains parlent d’erreur mais sans erreur il n’y a point de but. Bravo au Sénégal et courage au Burkina.

  • Le 3 février 2022 à 00:51, par Abdoulaye Mbengue En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Du Sénégal, j’envoie mes encouragements à cette courageuse équipe du Burkina,ma 2e de nation de cœur après le Sénégal.
    Continuer le travail, vous faitrs déjà partie des meilleures équipes du continent.

  • Le 3 février 2022 à 01:07, par Martin C. En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Je suis sénégalais mais tiens à féliciter l’équipe du Faso qui a fait preuve d’un fair-play remarquable. Après tout, on reste des pays frères. J’ai beaucoup d’estime et de respect pour les citoyens de ce pays que je trouve comme des gens simples, ouverts et accueillants. De vrais africains dans le vrai bon sens du terme !
    Tous mes encouragements aux Étalons !

  • Le 3 février 2022 à 04:52, par Wyxsupergreen En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Quand on ne sait pas jouer au foot, on fait du tricot hein

  • Le 3 février 2022 à 06:09, par Lepop En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    De bon étalons, d’éfficaces sénégalais. Le meilleur a gagné. Vive le sport.

  • Le 3 février 2022 à 07:58, par Pako En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Bonjour ....J’ai adoré cette équipe du Burkina surtout après avoir suivi le quart de finale excellent contre la Tunisie. Aujourd’hui je pense que cette équipe est dans le top 4 africain et le Sénégal n’a pas vraiment plus de talents purs...mais simplement quelques joueurs aguerris par l’expérience du très haut niveau. Sadio mane par ex qui va profiter de la moindre petite erreur de fatigue ou d’inattention pour venir faire la différence. Mais je répète le Burkina a des talents purs qui s’ils gagnent de l’expérience feront mal. J’ai toujours aimé le style de foot burkinabé et j’adorais aussi Aristide bance

  • Le 3 février 2022 à 08:38, par DIOP Mamadou En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Un match très intéressant. Félicitation au Sénégal, le Burkina à une belle équipe et toutes mes félicitations à l’entraineur Burkinabé.

  • Le 3 février 2022 à 09:49, par Marcel En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Bravo aux Etalons de un grand fan allemand. J’ai vu les jeux avec grand enthousiasme. Merci.

  • Le 3 février 2022 à 10:20, par Mara En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Je suis Sénégalais et je viens sur la presse du Pays des Hommes intègres pour la première fois. Je suis frappé par un détail : la qualité d’écriture des articles et des commentaires de vos lecteurs. C’est très rafraîchissant ! Vous avez gagné un nouveau lecteur.
    Bravo aux Étalons qui ont rendu la victoire du Sénégal encore plus belle, car ils ont été vaillants et se sont battus comme de vrais guerriers. C’est une équipe jeune et talentueuse qui reviendra encore plus fort, j’en suis convaincue . Bonne continuation !

  • Le 3 février 2022 à 10:48, par saam En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Je suis burkinabé, fan n° 1 des étalons ! Même si on n’a pas gagné, on a gagné quand même !! J’ai regretté le silence des vouvouzélas après le match ! On aurait dû manifester notre joie d’être dans le carré d’as !
    J’adore le Sénégal et vivement que les Lions de la Teranga rentrent chez eux avec la coupe !!! En avant mes petits lions !!!

  • Le 3 février 2022 à 12:29, par Le Nahourien En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Vraiment,je suis tristissime du jeu des étalons d’hier car ils n’avaient rien fait de bon.Beaucoup d’occasions ratées avec des erreurs défensives.C’est la blessure d’Hervé Koffi qui nous a malheureusement pénalisé mais j’aimerais comprendre là où le Coach Kamou MALO a ramassé le gardien Farid SANFO.Ce qui m’a traumatisé est que les étalons se sont décarcassés aux matchs passés et ils nous ont honnis à la dernière minute.Hier, après le match, c’était ville morte au Burkina Faso.On a l’impression que c’était un deuil national.Les Burkinabè n’ont plus envie de supporter les étalons.Vous avez raté bizarrement ce trophée.En quelle année allez-vous maintenant sortir champion d’une CAN ?

    • Le 3 février 2022 à 13:46, par ancien En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

      Peut être que tu n’as jamais joué au foot.
      L’échec fait partie de la compétition. La seule question qui vaille la peine c’est de savoir si les étalons on mouillé le maillot ?

  • Le 3 février 2022 à 13:21, par Ousseynou En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Superbe equipe du Burkina, vous nous avez offert une belle opposition. Blati Toure est un joueur incroyable. Tous mes encouragements et merci pour cette belle rencontre entre parents ouest africains.

    Senegalais amoureux du Burkina.

  • Le 3 février 2022 à 13:32, par le Nomade En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Nos etalons ont fait du bon boulot du debut jusqu’a la fin, ils ont ete formidables. Il faut etre realiste et reconnaitre que ce soir le Senegal etait meilleur avec des joueurs plus solides physiquement et tres experimentes. On a vu par exemple que les trois buteurs du Senegal jouent comme dans de tres grands club europeens, Liverpoool et PSG. Nos Etalons sont encore jeunes et peu experimentes pour la majorite, alors il faut les supporter et les encourager, l’avenir est a eux in cha Allah. En attendant soyons tous derriere le Senegal qui merite enfin sa premiere etoile ainsi la coupe restera en Afrique de l’Ouest.

  • Le 3 février 2022 à 14:23, par verité absolue En réponse à : CAN 2021 : Le Sénégal en finale

    Le Burkina est une bonne voire très bonne équipe. Mais cette équipe est encore trop jeune (beaucoup sont à leur première CAN) pour contrer Aliou et sa bande. Nous avons croisé un lion blessé qui joue sa survie, une équipe qui n’a plus droit à l’erreur. Les grandes équipes se servent des erreur des équipes comme le nôtre pour scorer. Félicitation au Sénégal et bonne chance pour la suite. Félicitation à Malo et à ses joueurs et courage au Burkina. Bonne chance à nous pour la 3eme place.

  • Le 3 février 2022 à 15:09, par Floda En réponse à : CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

    Bravo à nos Étalons !Puisse ces jeunes se remettre au travail afin d’intégrer des championnats plus compétitifs afin de jouer tous les week-end des matchs intenses comme MANE, SALAH, afin de s’aguerrir car l’équipe fait beaucoup d’erreurs à chaque match et il faut corriger le tir avant 2023

  • Le 3 février 2022 à 15:41, par Cheikh Diop En réponse à : CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

    Le Sénégal a gagné je suis à la fois content pour mon pays et triste pour les étalons du Fasso qui ont montrés une grande qualité de jeu et d’équipe dans cette CAN. Je reste persuadé que cette jeune équipe vaudra à l’Afrique beaucoup de satisfactions à force de travail. L’entraîneur Malo est merveilleux. Un grand Monsieur au sens de l’honneur, de la correction et de la sportivité. Rien à avoir avec certains équato- guinéens qui ont eu l’injure à la bouche pour cette messe de fraternité africaine dans l’adversité saine que nos peuples doivent défendre ensemble.

  • Le 3 février 2022 à 16:27, par Charly En réponse à : CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

    Merci aux Senegalais ou Senegalaise qui nous felicitent et nous encouragent suite a notre elimination.
    En tant que Burkinabe, je souhaite bonne chance au Senegal pour la finale. Je souhaite que le Senegal remporte pour la premiere fois cette coupe. Le tour du Burkina viendra aussi un jour par la grace de Dieu.
    J’invite tous les Burkinabe a ne pas s’accuser et s’insulter pour quoi que ce soit car c’est la regle du Jeu. Nous sommes des hommes integres avant tout.

  • Le 3 février 2022 à 16:38, par Senefaso En réponse à : CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

    j’étais partagé entre le souhait que le senegal gagne naturellement en raison du gros espoir sur les lions et d’autre part une petite part souhaitait une victoire du faso en raison de la situation politico sociale du pays. De plus j’aime beaucoup les matchs du Sénégal avec des pays comme le Faso, le Cameroun car ce sont des équipes très combatives qui se donnent à fond sans triche qui vous poussent dans vos derniers retranchements.
    En définitive le meilleur sur le terrain en 2e mis temps a gagné c’est le sport.
    Bonne chance aux lions

  • Le 3 février 2022 à 17:28, par Fils du Peuple Noir En réponse à : CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

    Je suis Sénégalais mais j’adore les burkinabés depuis l’université (Ecole Polytechnique de Dakar). C’est là que j’ai vraiment compris le nom Pays des hommes Intègres.
    Never Change. Love you All

    @ quand les Etats Unis d’Afrique fédéral (Sénégal Burkina Guinée Mali) ?

    avec une seule armée forte (plus de coups d’états)
    Une seule économie puissante
    un seul gouvernement fort qui négocie pour nos intérêts

  • Le 3 février 2022 à 18:03, par Sanou En réponse à : CAN 2021 : Fin de chevauchée pour les Etalons

    S Diallo c’est vraiment la même erreur. Duarté avait dit qu’il n’avait plus envie de classer le joueur Patrick Malo à cause de cette erreur parce qu’il lui avait bien dit de ne prendre aucun risque. Hier, je me suis demandé si Dayo(?) n’avait pas vu ce match douloureux avec Paolo Duarté. J’étais tellement en colère, c’est inadmissible. C’est le match le plus facile, au lieu de jouer, les enfants on passé le temps à sympathiser avec les joueurs sénégalais, c’était tellement énervant. Ils ont passé le temps À regarder les mollets de Mané qui se comportait comme un enfant gâté sur le terrain et l’arbitre aussi le protégeait (parce qu’il a eu une commotion cérébrale). C’était vraiment énervant. En se mettant dans cette posture, les joueurs ont abandonné leur esprit guerrier et bagarreur qui était leur marque de fabrique. Très sincèrement Blati Touré est un joueur de haut rang. Tapsoba de l’attaque aussi m’épate trop, il est bon. Mais vraiment pour le reste, ce match est celui du manque de réflexion. Si les Étalons étaient observateurs, ils pouvaient bien voir que les risques ridicules que eux ils prenaient étaient exactement ce que les sénégalais évitaient. Quand une balle venait vers leur surface, les sénégalais dégageaient systématiquement les balles à la touche (ne prenant aucun risque) comme des joueurs de troisième ou de quatrième division. Mais à la lecture, cela avait trois objectifs, 1) éliminer le risque, 2) se réorganiser et reprendre leurs idées et positionnements et de 3) faire sortir les Étalons de leur base. (très clairement il ne dégageaient pas devant mais à la touche). Pour un entrainer ou un joueur qui remarque cela, ça doit te tiquer un peu. Bien sûr je n’ai rien à apprendre à Kamou Malo, il est trop bon, je l’ai vu s’énerver justement dans ce sens.
    VRAIMENT LE DEUXIÈME BUT NE DEVAIT PAS VENIR car cette ERREUR faite par Patrick Malo ne devait pas se reproduire avec le même joueur, à savoir Sadio Mané. C’est inadmissible. Tout de même BRAVO AUX ÉTALONS ils sont très bons, je ne vais pas dire ce que je pense à Bertrand, je l’aime trop pour cela, mais il doit remarquer que c’est quand il s’est révolté et à refuser de se laisser tomber malgré la bousculade des sénégalais qu’il a créé la condition du but de Blati. Il doit avoir lui-même remarqué cela. Mais c’était trop tard et le troisième but est venu tout gâcher.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS