LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

Publié le mercredi 2 février 2022 à 18h23min

PARTAGER :                          
Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

Une coalition de mouvements, composée du « mouvement Faso Kunawolo debout » et du « mouvement burkinabè halala », appelle ses militants à un grand meeting, le vendredi 4 février prochain à la place Tiéfo Amoro. Cette rencontre sera suivie d’une marche, le samedi 5 février à Bobo-Dioulasso. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 2 février 2022.

Cette marche, selon les conférenciers, a pour objectifs de rendre hommage aux victimes des attaques terroristes, de demander le départ des forces armées françaises du Burkina et surtout, de « mettre en garde le MPSR en cas de trahison ». D’où leur appel à l’endroit des militants à une forte mobilisation, le samedi 5 février prochain, dans les rues de Bobo-Dioulasso.

Les participants à la conférence de presse de la coalition de mouvements à Bobo

Les membres de la coalition disent être attachés aux valeurs démocratiques et à l’État de droit. C’est pourquoi, ils déplorent « tout changement anticonstitutionnel du pouvoir ». Toutefois, ils prennent acte de la situation politique nationale actuelle marquée par le coup d’Etat du MPSR. Pour cette coalition, c’est la question sécuritaire qui a été l’élément déclencheur de la chute du régime de Roch Kaboré. C’est pourquoi, elle invite les nouvelles autorités du pays à respecter leurs engagements vis-à-vis du peuple.

« Nous invitons le nouveau pouvoir à travailler pour le retour effectif des personnes déplacées internes dans leurs localités, pour le respect des droits humains et le respect de l’indépendance de la justice. Nous formulons le vœu que le processus déclenché permette le redressement rapide de toutes les insuffisances », a annoncé Issiaka Porgho, porte-parole des conférenciers.

Le porte-parole des conférenciers, Issiaka Porgho

Convaincus que les aspirations démocratiques du peuple burkinabè ne sauraient être atteintes sans la paix et la cohésion, les conférenciers invitent le MPSR au dialogue et à la concertation avec l’ensemble des acteurs, pour la restauration et la sauvegarde de la paix, la quiétude et l’ordre constitutionnel. Soucieuse également du respect des droits humains, de la libération du territoire burkinabè par les puissances impérialistes, la coalition de mouvements exhorte les nouvelles autorités à privilégier l’intérêt du Burkina Faso et à prendre toutes les mesures et les dispositions idoines pour la prise en compte effective des besoins et des intérêts légitimes des Burkinabè dans toutes les décisions qui seront prises. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2022 à 18:36, par Sarko En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Nous ne sommes pas sous le regime bancal de rock mais celui du mpsr. Donc mesurer vos paroles si vous ne voulez pas a la colère des nouvelles autorités. Sachez que plus rien ne sera comme avant.

  • Le 2 février 2022 à 22:19, par Dibi En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Très bonne initiative dans le sens d’une lutte continue contre l’Impérialisme occidentale, l’endocolonat pourri, incompétent et débilité politique nègre du Burkina-Faso et de la sous-région CEDEAO-FCFA !
    L’orientation anti-impérialiste et patriotique doit-être l’orientation prioritaire de toutes forces qui s’emparent du pouvoir au Burkina-Faso. Faute de quoi, on patauge dans l’échec et dans les trahisons, sans espoir de sortie du néocolonialisme.
    Face au nouveau pouvoir MPSR, tout comme face à tous les grenouillages compradores civils, toute notre jeunesse que vous êtes, doit tenir la boussole de l’Anti-impérialisme, du rejet du néocolonialisme. Faute de quoi, la jeunesse que vous êtes et nos peuples se condamnent à la misère et à l’incapacité de donner un sens et un contenu social à l’épanouissement de toutes nos existences individuelles et collectives, ainsi qu’à celles de nos souverainetés nationales et populaires.
    Ne pardonnez, ni n’excusez aucune trahison ; et exigez la fermeture des bases militaires étrangères, ainsi que la sortie du FCFA et de toutes les structures d’intégration du Burkina-Faso à l’ordre prédateur nèo-impérialiste occidental qu’est la CEDEAO.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 3 février 2022 à 06:44, par le Nomade En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    On ne peut construire un pays dans le desordre, la multitude d’Associations de la societe civile, certaines manipulees par des Partis politiques, les marches intenpestives sans aucun lien avec l’interet du pays. Quand aujourd’hui on donne l’exemple du Rwanda de Paul Kagame comme un bon exemple de bonne gouvernance, c’est parceque tous les rwandais ont prit conscience qu’il faut se mettre au travail et arreter de crier pour rien. Chers compatriotes arretons le desordre mettons nous au travail chacun a son niveau, respectons nos lois et nos institutions, accompagnons les nouvelles autorites. C’est de cette maniere seulement que nous pouvons sauver le Faso !

  • Le 3 février 2022 à 09:07, par L’étudiant noir En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Une indépendance totale ? Et vous tenez le drapeau russe ? De quelle indépendance totale parlez-vous ?

  • Le 3 février 2022 à 09:41, par oligarque En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Nous serons tous de la partie. Une grande marche. Ça sent bon

  • Le 3 février 2022 à 09:53, par Yovis En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    @Le Nomade, vous avez tout dit.
    Malheureusement il y a très peu de Burkinabè qui ont une claire conscience de ce que vous dites. La majorité de ceux qui se proclament de la "jeunesse" sont des oisifs sans ambition aucune, abonnés aux OSC, adeptes des facilités et de la courte échelle. C’est une jeunesse pourrie, dangereuse pour l’avenir du Burkina Faso. Au lieu de passer le temps à des conférences de presse insipides (malheureusement relayées par des organes de presse sans jugement), au lieu de passer le temps à des marches inutiles, IL FAUT ALLER AU TRAVAIL. C’est le travail qui nous rendra notre dignité et nous fera compter parmi les nations respectables et respectées. C’est la dure réalité de la marche du monde aujourd’hui.
    Les Pseudo révolutions et les luttes anticoloniales ringardes sont aujourd’hui le fait de prétendus intellectuels improductifs et inopérants qui sont incapables de sortir des propositions pour le développement social et économique du Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique