Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • lundi 17 janvier 2022 à 23h35min
CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire

Les Etalons ont obtenu, ce lundi 17 janvier 2022, leur ticket pour les huitièmes de finale de la CAN 2021 en arrachant un nul difficile (1-1) contre les Walya d’Ethiopie. Leur adversaire des huitièmes de finale sera connu à l’issue de la dernière journée du Groupe C.

On croyait qu’ils seraient très performants. Mais les Etalons ont fait montre d’un visage peu reluisant lors de la phase de poules de la CAN 2021. En trois sorties, ils sont passés par tous les résultats : une défaite, une victoire et un nul.

Bertrand Traoré face à un joueur éthiopien

Ce lundi 17 janvier 2022, face à l’Ethiopie pour la troisième journée du groupe A, les poulains de Kamou Malo ont encore fini la rencontre sur les genoux. Après un début en trombe, les Etalons ont vite maitrisé le jeu. Après des occasions de but gâchées, ils finiront par trouver les chemins des filets à la 24e minute. Héritant d’un ballon servi par Adama Guira, Cyrille Bayala offre l’avantage aux siens. Le score demeurera inchangé jusqu’à la mi-temps.

Cyrille Bayala a ouvert le score pour le Burkina

Du retour des vestiaires, les Burkinabè vont lever le pied sur la balle donnant la permission à l’adversaire de faire le jeu. Il n’en fallait pas plus que les Ethiopiens acculent les Etalons jusque dans leurs derniers retranchements. Dès la reprise du match, les Walya obtiennent un pénalty suite à un maniement de la balle dans la surface de réparation burkinabè. Getaneh Kedebe Gibeto fait justice à son équipe en égalisant. Puis commence le calvaire pour les Etalons.

Les Etalons se sont qualifiés pour les huitièmes de finale

Les Walya vont multiplier les assauts contre le camp burkinabè. Mais il a fallu la vigilance des défenseurs des Etalons pour endiguer ces occasions. Des actions qui ont souvent fait appel au portier pour stopper net les ambitions de l’équipe adverse. Les hommes de Kamou Malo, frôlant souvent le pire, tirent, il faut le dire, péniblement, leur épingle du jeu en obtenant le nul d’un but partout. Dans le deuxième match du groupe, le Cameroun a aussi concédé le nul, 1-1, face au Cap-Vert.

Les Etalons sortent deuxièmes du groupe A avec 4 points, derrière le Cameroun qui compte 7 points +4. Les adversaires du Burkina seront connus à l’issue de la dernière journée du groupe C composé du Maroc, du Gabon, du Ghana et des Iles Comores.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 janvier à 18:53, par Sacksida En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes de finale

    D’abord, nos Felicitations aux Etalons et a Kamou Malo et son adjoint pour cette qualification en 8eme de finale ; dans cette competition de longue haleine et de fond. Apres un bon repos d’une journee au moins, et en se preparant mieux dans tous les compartiments de jeux : passes justes et dosees dans la phase offensives devant des camps adverses et en frappant bien dans le cadre, le prochain Match peut etre meilleur pour les Etalons Burkinabe et du Peuple Burkinabe. C’est une competition de Haut niveau appreciable Africain, donc il faut rester solide ensemble et ces Etalons Burkinabe peuvent realiser des exploits dans cette CAN 2021 ; alors Etalons y’a buts. Courage et Inchallah

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier à 19:44, par KABORE En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes de finale

    Félicitations pour la qualification mais à vrai dire,je ne dirais pas qu’on l’a mérité parce que l’Éthiopie méritait la victoire que nous.
    En toute sincérité,on ira nulle part avec ce jeu de merde qui ne donne aucune envie d’aimer ou de suivre le foot.
    Le slogan de cette équipe là,c’est toujours :"l’essentiel c’est la victoire ou la qualification" ; mais où on ira avec ça ?
    Trois matchs joués,3 penalties concédés pour une équipe qui veut aller loin.
    A part le premier match contre le Cameroun,les 2 derniers ont été désagréables et ne méritent aucun encouragement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 10:17, par À qui la faute ? En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes de finale

      Je suis de ceux qui qui trouvaient méprisants les propos du portugais entraîneur du Cameroun qui disait que nos joueurs sont très physiques par opposition à tout ce qui est tactique, beau, intelligent. Mais la vérité m’a rattrapé. Quoi qu’on dise ces gens là nous observent nous connaissent par cœur. Il ne s’est pas trompé. La prochaine étape c’est l’occasion de rectifier ça. 3 penalties donnés c’est beaucoup de cadeaux.
      Sinon que le niveau général de la can n’a pas évolué depuis 20 ans. Arbitrage niveau amateur, pelouses chaotiques, trop peu de jeu, pleins de coups

      Répondre à ce message

  • Le 17 janvier à 23:25, par Sacksida En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire

    Mon cher Kabore et autres, vous savez les joueurs et l’entraineur et son Adjoint voudraient mieux faire mais il faut compter avez des imponderables en toute choses, c’est pourquoi ne soyez pas severe avec eux car des equipes en vue sont meme dans le risque d’etre eliminees. C’est seulement cela la magie de Football qui est avant tout un jeux ou la chance et des jours difficiles. Figurez vous que des equipes telles que l’Algerie, le Ghana etc sont en mauvaise posture, parce que le Football est tres loin d’etre mathematiques. Alors beaucoup de Courage et de Preparations pour corriger des erreurs graves afin de mieux se comporter au Prochain Match de 8eme de Finale. Etalons y’a Courage et Y’a buts. Inchallah

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 04:10, par Charly En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire

    On a gagné mais à vrai dire la performance n’y était pas. Si on veut aller loin, on doit revoir les la structure tactique de toute l’équipe.
    Je suis fier mais pas confiant. Soyons honnête qu’on ne peut pas compter sur la chance pour gagner toujours.
    Nous vous aimons les Étalons !

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 05:14, par Sanou En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire

    FÉLICITATIONS à l’équipe et à l’entraineur. C’est un objectif atteint et nous ne pouvons que nous en réjouir. CEPENDANT, il faut être franc, ce match est une demie défaite. Il y a une chose que les attaquants doivent garder en tête, l’efficacité devant les buts n’est pas liée au réflexe mais à la réflexion. Je compare souvent nos attaquants aux japonais. Les attaquants japonais ne gâcheront pas autant d’occasions pour avoir un seul but. Les tirs dans les airs, les tirs sur le portier, tout cela c’est du fait des réflexes. le But de Bayala, c’est la réflexion. Réfléchissez et vous marquerez plus de buts. VRAIMENT nous avons souffert, ce n’est pas étonnant que le seul bon match que nous avons joué est celui que nous avons perdu.
    Il nous faut nous rattraper. J’ai un conseil à donner à Bertrand, faire la Covid, ce n’est pas rien alors, il ne faut pas penser que c’est juste un petit rhume. Alors même si le coach ne veut pas te faire sortir, toi tu es un grand joueur, il faut demander à sortir. Même si c’est pour les 5 dernières minutes. C’est bon, surtout que les blessures viennent facilement quand on est fatigué. Il faut se conserver pour les matchs prochains.
    L’autre conseil, c’est le processus du jeu, ce qui fatigue les joueurs partenaires, ce sont d’une part les mauvaises passes à savoir les passes non ajustées et non précises. Et d’autre part, les longues balles en profondeur jetées dans dans le vide. En plus de notre stratégie qui a consisté à mettre la pression sur le porteur de balle à plusieurs, cela fait que personne ne se repose. Parfois on voyait 4 de nos joueurs faire la pression sur un seul porteur de balle. Nous avons remporté presque tous les duels en première période. Mais à la fin nous ne tenions plus. Il y a de quoi réfléchir la stratégie.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 08:51, par Cyrille En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire

    Bonjour

    Félicitations pour cette qualification pour les 8ème de final de la CAN. Cependant, beaucoup reste à refaire. Nous n’avons pas un capitaine jusqu’à présent capable de porter l’équipe. Bertrand TRAORE n’est pas un jour à la trame des grands matchs. Je pense que l’entraineur doit changer de capitaine et le donner à des vaillants et valeureux joueurs comme Issaka KABORE, Edmond TAPSOBA, ou Hervé KOFFI.

    Les étalons peuvent très bien joués sans Bertrand, il suffit de mettre les bons joueurs ayant la rage de gagner et de se battre pour leur pays. Il faut que Fessal TAPSOBA soit le pilier de l’attaque. Steve YAGO doit remplacer par un jeune défenseur, et faire surtout confiance à SANOGO pour redistribuer les passes. Gustavo doit relever le mental et être plus actif et dynamique.

    Il faut que Kamou MALO insuffle cet esprit de combativité et de patriotisme, le joueur qui ne veut pas s’aligner dans cet esprit, il y’a amplement des jeunes joueurs à tous les niveaux.

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 09:30, par BATIONO En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en huitièmes mais doivent mieux faire

    4 buts encaissés par 4 pénalty concédés : c’est inadmissible et ça veut dire beaucoup : absence de fairplay et absence de sérénité car panique à la surface de réparation quand on aperçoit le ballon comme ca se passe avec les amateurs. C’est à ce niveau que l’encadrement doit mettre l’accent.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coupe du monde Qatar 2022 : Salima Mukansanga, première africaine retenue pour arbitrer
Football : Fin de saison heureuse pour certains internationaux burkinabè
Championnat national D1 : L’AS Douanes se positionne pour le titre
Inclusion des personnes handicapées intellectuelles : Special Olympics Burkina sensibilise 16 000 personnes
Coupe du Faso 2022 : L’USCO, l’invitée surprise des demi-finales
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Football : Le ministre des sports confirme la sélection de Hubert Velud comme entraîneur des Etalons
Volleyball : L’AS Douanes participe au championnat d’Afrique des clubs champions masculins
Justice/Burkina Faso : Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé renvoyé au 31 mai 2022
Championnat national D1 : L’ASFA tombe face à l’EFO et s’éloigne du titre
Ligue 1 Lonab : L’EFO dispose de l’ASFA Yennenga (1-0)
Dernières journées de la ligue 1 Lonab : La Ligue professionnelle de football (LPF) invite les acteurs au fair-play
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés