LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procédure disciplinaire des magistrats : Un atelier pour vulgariser le guide à Dédougou

Publié le jeudi 11 novembre 2021 à 11h28min

PARTAGER :                          
Procédure disciplinaire des magistrats : Un atelier pour vulgariser le guide à Dédougou

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), en collaboration avec le Programme des nations-unies pour le développement (PNUD) tient un atelier de vulgarisation du guide de procédure disciplinaire des magistrats depuis le mercredi 10 novembre 2021 à Dédougou. Deux autres sessions de formation sont prévues respectivement à Manga et à Tenkodogo. Cet atelier a été présidé par le secrétaire permanent par intérim du CSM.

Vulgariser le guide de procédure disciplinaire dans les trois cours d’appel au profit des magistrats. Tel est l’objectif recherché par cette session de formation débuté le mercredi 10 novembre 2021 à Dédougou. Cette formation vise à doter les magistrats de connaissances sur la résolution n°001-2021/CSM du 31 mars 2021 portant règlement intérieur de la commission d’admission des requêtes et sur le guide de procédure disciplinaire des magistrats tant dans sa forme que dans son contenu.

La formation va consister à faire des présentations suivies d’échanges et de débats. Pendant trois jours, elle sera animée par deux magistrats membres du secrétariat permanent du CSM qui ont une expérience solide sur les questions relatives à la procédure disciplinaire des magistrats et dont les contributions ont été significatives dans l’élaboration du guide.

Les participants de cette première session de formation issus de la cour d’appel de Bobo-Dioulasso

Selon le secrétaire permanent par intérim du CSM, Jean Kondé, la justice en général et la magistrature en particulier font l’objet de beaucoup de critiques à tort ou à raison. Ainsi, l’opinion reproche, souvent indistinctement aux magistrats, des dérives éthiques et déontologiques. Pour ce faire, le CSM a pris le problème à bras le corps et tente de le résoudre en y apportant un certain nombre de solutions telles que l’adoption du code de déontologie des magistrats et l’adoption récente du guide de procédure disciplinaire des magistrats. « Le CSM, soucieux que ces documents ne perdent toute efficacité devant la facilité avec laquelle l’on pourrait tenter de se soustraire à leur application, s’est engagé dans leur vulgarisation afin que nul ne les ignore », a-t-il affirmé.

le secrétaire permanent par intérim du CSM, Jean Kondé

Pour lui, cet atelier est une occasion pour les magistrats de faire plus ample connaissances avec ces textes. Il a, de ce fait, invité les participants à être assidus, à suivre attentivement les présentations et à mener des échanges fructueux empreints de courtoisie et de responsabilité.

Quant à la collaboration avec le PNUD, le secrétaire permanent par intérim a renouvelé la reconnaissance du CSM à l’endroit de toute l’équipe du programme « Cohésion sociale, sécurité et Etat de droit (COSED) » du PNUD. « Je salue cette bonne collaboration avec le CSM et émets le vœu qu’elle perdure pour le bien de nos institutions respectives et l’amélioration continue de la qualité des services judiciaires au profit des populations », a-t-il conclu.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique