LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

INCUB’ART : Un projet pour former 30 jeunes aux métiers de l’art plastique

Publié le lundi 8 novembre 2021 à 11h05min

PARTAGER :                          
INCUB’ART : Un projet pour former 30 jeunes aux métiers de l’art plastique

Le collectif « Wekré » a, au cours d’un point de presse tenu le mercredi 3 novembre 2021, annoncé le lancement de son projet « INCUB’ARTS ». Il s’agit d’un projet d’incubation de 30 jeunes pour les initier aux métiers de l’art plastique. La formation, qui durera six mois, concernera aussi bien les professionnels associés que les artistes plasticiens.

Le projet « INCUB’ART » vient résorber, un tant soit peu, le manque de structure d’accompagnement et de formation de jeunes dans le domaine de l’art plastique au Burkina Faso. Lancée officiellement le mercredi 3 novembre 2021, cette initiative du Collectif Wékré, est un projet d’incubation des acteurs et de jeunes apprenants dans le secteur de l’art plastique. Il vise essentiellement à structurer et à professionnaliser ce domaine en pleine léthargie au pays des hommes intègres.

« INCUB’ART » s’inscrit dans la durée. La formation se déroulera en deux phases. La première se fera en ligne et la dernière partie en présentiel, à travers une immersion sur le terrain. La période d’incubation de la trentaine de jeunes inscrits, s’étalera sur six mois et après cette étape, le suivi se poursuivra pendant trois ans, aux dires des initiateurs.

La trentaine de jeunes sélectionnés seront formés pendant six mois.

Trois modules seront essentiellement disséqués au cours d’une cette période d’incubation, a dit le secrétaire exécutif du Collectif Wékré, Aboubacary Sanga. Il s’agit de la critique d’art, du commissaire d’exposition et de l’agent d’artiste. Des formateurs venus de la Côte d’Ivoire, du Togo et de la Norvège ont été retenus à cet effet. Le secrétaire exécutif du Collectif Wékré est convaincu que le secteur de l’art plastique a besoin de ce type d’atmosphère pour créer une saine émulation entre les acteurs, mais aussi créer une émergence de ceux-ci. Il faut, a-t-il ajouté, une révolution dans ce domaine qui est en pleine inactivité. Une « belle initiative », selon le directeur général des arts plastiques, Michael Lompo. A l’en croire, cette activité stimulera la professionnalisation des acteurs du domaine. En rappel, le projet du Collectif Wékré a pu voir le jour grâce au co-financement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »