LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accès à l’énergie : Les sociétés d’électricité ouest-africaines se concertent à Ouagadougou

Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 18h25min

PARTAGER :                          
Accès à l’énergie : Les sociétés d’électricité ouest-africaines se concertent à Ouagadougou

Les sociétés d’électricité ouest-africaines étaient réunies à Ouagadougou, le vendredi 5 novembre 2021, à l’occasion de la 16e session de l’assemblée générale du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA), WAPP en anglais. Cette rencontre visait à créer un marché régional de compétitivité en Afrique de l’Ouest, dans le domaine de l’électricité.

Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) compte 38 sociétés membres. La session de Ouagadougou, 16e du genre, a permis d’examiner le rapport annuel du secrétariat général de l’EEEOA, le rapport des avancées et les états financiers de l’organisation. Elle a été placée sous le thème « Opérationnaliser le marché de l’énergie électrique dans un environnement de défis ».

Les énergies renouvelables, le nouveau défi

Selon le secrétaire général de l’EEEOA, Siengui A. Ki, les décisions issues des assemblées générales ont un impact décisif sur l’apport en électricité des communautés. Il est revenu sur le budget du plan-directeur pour le développement des moyens de production et de transport de l’énergie électrique, qui s’étend de 2019 à 2033. « Le coût est de 36 milliards de dollars. Nous avons soumis à nos partenaires financiers trois milliards de dollars de besoin de financement à réaliser dans les trois années à venir », a-t-il ajouté.

Siengui A. Ki, secrétaire général de l’EEEOA.

L’un des projets phares de l’organisation est la Dorsale nord. Elle va augmenter la capacité énergétique de quatre Etats : le Burkina, le Nigéria, le Niger et le Bénin. La Dorsale nord entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet ouest-africain d’interconnexion et d’échanges d’énergie électrique. Conscients de la nécessité de produire une énergie propre, l’organisation a décidé de consacrer 70% de son budget aux énergies renouvelables. « Il y a une part importante qui sera consacrée à l’énergie renouvelable. Celle solaire, hydroélectrique, éolienne va être développée. Les énergies renouvelables s’imposent d’elles-mêmes. Nous voulons atteindre l’objectif de la CEDEAO qui est d’avoir 30 à 35% d’énergies renouvelables dans sa production en électricité », a affirmé Siengui A. Ki.

Les 38 sociétés membres de l’EEEOA représentées.

Emboîter le pas des autres

Le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo, a représenté le président du Faso. Il a rappelé que l’objectif des interconnexions est de travailler à ce que chaque pays puisse investir où il a un potentiel. « Certains ont du potentiel en matière d’hydroélectricité. Le Burkina, le Mali et le Niger ont un potentiel en matière d’énergie solaire ; d’autres ont du gaz. Les interconnexions, à l’image des différents pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie, ont permis à leurs populations d’avoir accès à un coût du kilowatt/heure qui est moins cher. Cela, grâce à un développement de leurs ressources et le transport de l’électricité vers les régions industrielles. La CEDEAO, sous le leadership de ses premiers responsables, a mis en place ce marché sous-régional de l’électricité qui permettra à ses différents pays membres d’entrer dans l’électricité. Avec une énergie moins chère, ce sont nos industries qui seront plus compétitives avec plus de créations d’emplois et de richesses », a-t-il noté.

Bachir Ismaël Ouédraogo a invité les pays membres de l’EEEOA à travailler davantage en synergie.

C’est Ouagadougou qui a été choisie pour abriter la 16e assemblée générale. La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a assuré l’organisation. L’EEEOA a été créé par décision lors du 22e sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Il a un statut d’institution spécialisée de l’organisation ouest-africaine. Son siège est à Cotonou, au Bénin. Sa tâche est de promouvoir, développer des infrastructures de production et de transport d’énergie. Aussi, il doit assurer la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique