LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Axe Washington - Ouagadougou : Le général Aimé Barthélémy Simporé, médaillé de la Légion d’honneur américaine

Lefaso.net

Publié le vendredi 22 octobre 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Axe Washington - Ouagadougou : Le général Aimé Barthélémy Simporé, médaillé de la Légion d’honneur américaine

Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le général de brigade Aimé Barthélémy Simporé a obtenu la médaille de la Légion d’honneur américaine, ce jeudi 21 octobre 2021 à Ouagadougou. Il a reçu sa médaille des mains de la sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines des Etats-Unis, Mary Catherine Phee en séjour au Burkina.

Confirmé au poste de ministre de la défense en remplacement de Roch Kaboré, le 1’ octobre dernier, le général de brigade Aimé Barthelemy Simporé arbore déjà une nouvelle médaille sur sa tenue. Il s’agit de celle de la légion d’honneur américaine.

Une vue des participants à la cérémonie de décoration

Une distinction qui lui a été décernée par la sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines des Etats-Unis, Mary Catherine Phee, pour le service « exceptionnel » rendu aux Etats-Unis alors qu’il était attaché militaire de défense entre octobre 2014 et janvier 2019. La médaille lui a été remise en présence du ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry.

Mary Catherine Phee, sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines des Etats-Unis

Une expertise saluée

A en croire la sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines, le récipiendaire est apprécié pour son leadership et ses initiatives en faveur du rapprochement entre le Burkina et le pays de l’Oncle Sam. Aux dires de Mary Catherine Phee, il a participé à des sessions de formations aux Etats-Unis et a travaillé avec l’armée américaine. D’ailleurs les attachés américains lui doivent leur bonne intégration au Burkina. Selon la partie américaine, l’expertise du général Simporé et sa collaboration a surtout permis à leur pays de mieux cerner le défi sécuritaire au Sahel, notamment au Burkina.

Plus tôt dans la matinée, Mary Cathérine Phee a été reçu par le président du Faso, Roch Kaboré

Marque de bonnes relations

« Ce prix est très important et c’est un immense honneur pour moi de lui décerner cela lors de mon premier déplacement au pays de Thomas Sankara », a laissé entendre la sous-secrétaire d’Etat. Pour sa part, le ministre des affaires étrangères Alpha Barry s’est réjoui de l’honneur fait au Burkina à travers cette distinction qui est à n’en point douter une marque des bonnes relations de l’axe Ouagadougou – Washington.

En rappel, avant la cérémonie de distinction Mary Catherine Phee a échangé avec le président du Faso en fin de matinée sur des sujets tels que la démocratie, la sécurité et l’économie. Notons qu’avant d’occuper le poste de secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires africaines, Mary Catherine Phee occupait le poste d’ambassadrice des États-Unis au Soudan du Sud.

HFB
Lefaso.net
Photos : Lambert O. de l’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique