LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Commission épiscopale de la pastorale de la santé : Un livre pour alerter sur les dangers des méthodes contraceptives artificielles

LEFASO.NET

Publié le lundi 18 octobre 2021 à 14h25min

PARTAGER :                          
Commission épiscopale de la pastorale de la santé : Un livre pour alerter sur les dangers des méthodes contraceptives artificielles

La Commission épiscopale de la pastorale de la santé de la Conférence épiscopale Burkina-Niger a présenté, le jeudi 14 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse, un document scientifique intitulé « Les dangers pour la santé des méthodes contraceptives ». Cet ouvrage est une « approche scientifique » qui démontre les méfaits des contraceptifs artificiels sur la gent féminine.

« Les dangers pour la santé des méthodes contraceptives » est le document que nous vous présentons ce jour. Ce n’est pas la position de la Conférence épiscopale Burkina-Niger sur le planning familial par l’utilisation des contraceptifs artificiels. Nous vous convierons très prochainement pour en parler. Le livre que nous vous présentons aujourd’hui est le résultat d’un travail scientifique qui présente les dangers de l’utilisation des méthodes contraceptives sur la santé, comme l’indique son titre », a précisé d’entrée Mgr Justin Kientéga, évêque de Ouahigouya, président de la Commission épiscopale de la pastorale de la santé.

Selon Mgr Justin Kientéga, évêque de Ouahigouya, président de la Commission épiscopale de la pastorale de la santé, ce document n’est pas la position de l’Eglise sur l’utilisation des contraceptifs artificiels.

Revenant sur le rôle de la Commission épiscopale de la pastorale de la santé, Mgr Kientéga a soutenu qu’elle existe pour donner des réponses aux questions existentielles que la population se pose. Cette réponse scientifique sur les dangers pour la santé des méthodes contraceptives, selon son entendement, permettra aux uns et aux autres de préserver leur santé. Cette trouvaille est le fruit d’un travail des membres de la Commission qui sont, entre autres, des pharmaciens catholiques, des gynécologues, des juristes, etc. « Cet ouvrage n’est pas à perfection mais nous avons osé commencer », a-t-il fait savoir.

Le document comporte 55 pages réparties en trois grandes parties. La première présente le fonctionnement du cycle de la femme. La deuxième partie décrit les dangers des contraceptifs et leur mode d’action sur le cycle féminin. Enfin, la troisième partie présente les discours et les avis d’imminentes personnalités de l’Eglise catholique sur l’utilisation des contraceptifs artificiels.

Cette présentation a connu la présence des évêques Gabriel Sayaogo et Joseph Sama.

Le livre est agréable à lire et rédigé dans un langage accessible à tous. En le parcourant, on se convainc très vite que le but principal poursuivi est de mettre en évidence les dangers de l’utilisation de la contraception artificielle sur la santé. Tenant compte du fait que dans notre contexte, la cible principale de la contraception artificielle est la femme, l’accent est mis sur la présentation des effets négatifs des contraceptifs artificiels sur la femme.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (24)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique