LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept

Publié le mercredi 6 octobre 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept

Les équipes de la ville de Bobo-Dioulasso, représentées dans les différentes catégories, se sont hissées en tête du championnat national de rugby, édition 2021. C’était le dimanche 3 octobre 2021, lors de la finale dudit championnat jouée dans la ville de Sya.

La Fédération burkinabè de rugby a organisé son championnat national, le dimanche 3 octobre dernier à Bobo-Dioulasso. Au total, ce sont 17 équipes qui ont pris part à ce championnat à sept. Les équipes sont venues de Banfora, Dédougou, Koudougou, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour rivaliser d’ardeur. Après les phases éliminatoires, ce sont quatre finales qui ont été disputées au cours de cette journée dans les catégories U-18 filles, U-18 garçons, les séniors filles et les séniors garçons.

Les acteurs du monde sportif présents à la finale du championnat de rugby

Les Bobolais, très athlétiques et en jambes, ne laisseront aucune chance à leurs adversaires. Au finish, toutes les équipes de Bobo-Dioulasso, représentées dans toutes les catégories, se sont hissées en tête lors de ce championnat. En effet, dans la catégorie U-18 filles, les Tigresses de Sya remportent le match face aux Princesses de Bobo par un score de 17 à 0. Dans la catégorie U-18 garçons, ce sont les Lions de Bobo qui remportent le match face à Rugby à la base, avec un score 27 à 0. En ce qui concerne la catégorie séniors filles, les Tigresses de Bobo sortent victorieuses avec 49 contre 0 pour les Vétérans. Quant aux séniors garçons le match se termine en faveur des Lions de Bobo qui arrivent à marquer 42 contre 0 pour Faso rugby club de Ouaga.

Toutes les équipes finalistes ont reçu des médailles. Et les quatre équipes victorieuses, en plus de leurs médailles, ont reçu des trophées. Ainsi, les équipes de Bobo sont « incontestablement » les maitres du rugby à sept au Burkina Faso. Cette compétition était placée sous la présidence du ministre des sports et des loisirs, Dominique Nana. Ce dernier a saisi cette occasion pour féliciter la Fédération burkinabè de rugby, pour avoir réussi le challenge d’organiser ce championnat de rugby à sept qui a permis de jouer près de 40 matchs en deux jours.

L’équipe vainqueure des séniors garçons reçoit son trophée des mains du ministre

Le ministre des sports a par ailleurs souligné que la qualité des matchs démontre que le rugby a de l’avenir au Burkina Faso. « Ce soir, nous avons des matchs dont le niveau était élevé même si à chaque match, on a eu l’impression que le vainqueur était nettement plus fort que son adversaire vu que tous les matchs ont été remportés à zéro », a-t-il apprécié.

Il a assuré que depuis son arrivée à la tête du département, des efforts sont consentis pour accompagner toutes les fédérations dans leurs activités, notamment dans l’organisation des championnats ou leur participation aux compétitions internationales. « Partout où on peut permettre au Ditanyè de résonner ou au drapeau national de flotter haut, le ministère des Sports et des loisirs ne ménagera aucun effort pour accompagner la fédération », a rassuré le ministre.

Des vainqueurs reçoivent leurs médailles

Pour la présidente de la fédération, Rolande Boro, ce championnat est un tremplin pour le rayonnement du rugby au Burkina Faso. A l’en croire, au fil des années, l’engouement se dessine autour du championnat de rugby au Burkina Faso. Elle aussi a annoncé qu’après le championnat national de rugby à sept, c’est le championnat de rugby à 15 qui est attendu en décembre prochain. Elle invite les différents clubs à travailler pour le rayonnement de cette discipline au Burkina Faso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS