LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le ministre Lassané Kaboré inaugure des infrastructures socioéconomiques à Bandio et Yamané

Publié le samedi 2 octobre 2021 à 18h37min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministre Lassané Kaboré inaugure des infrastructures socioéconomiques à Bandio et Yamané

Dans le cadre du Programme de réalisation d’infrastructures socio-économiques (PRISE), le ministre de l’économie, Lassané Kaboré, a inauguré un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à Bandio, dans la commune rurale de Bagassi. Dans la foulée, il a aussi inauguré un ouvrage de franchissement à Yamané, dans la commune de Pa. Ces deux inaugurations dans la région de la Boucle de Mouhoun ont eu lieu le vendredi 30 septembre 2021.

Après Poura où il a procédé à l’inauguration de la brigade de gendarmerie, le ministre Lassané Kaboré a poursuivi son périple dans d’autres localités de la Boucle du Mouhoun. A Bandio, un village de la commune rurale de Bagassi, il a été pompeusement accueilli par la population pour l’inauguration du CSPS.
Selon le ministre Lassané Kaboré, la réalisation de l’ouvrage s’inscrit dans la politique d’amélioration de l’offre de services sociaux de base engagée par le gouvernement burkinabè.

L’inauguration de ce pont de Yamané est un grand soulagement pour la population

Ce CSPS, financé par l’Etat burkinabè, a un coût de 197 millions de francs CFA. Il est composé d’une maternité ; d’un dispensaire ; d’un service commun ; d’un abri couvert pour les accompagnants ; d’une cuisine ; de deux blocs de latrines ; d’un bloc de trois logements de fonction ; d’un incinérateur et d’un poste d’eau autonome. Un ensemble de panneaux solaires et de batteries, couplés à un onduleur, fournira directement 220V pour l’éclairage du CSPS.

« Le gouvernement ne s’est pas contenté de construire seulement les bâtiments. Il a apporté au CSPS de Bandio un équipement moderne et un personnel de santé », a laissé entendre le ministre Lassané Kaboré, avant d’inviter la population à faire un usage responsable des locaux.

Le maire de la commune de Bagassi, Lomboté Mihin, se dit satisfait et rappelle que la réalisation de l’infrastructure est une promesse du président du Faso qui est devenue une réalité.

Le maire de la commune de Bagassi, Lomboté Mihin, traduit sa reconnaissance au ministre

Inauguration des ouvrages de franchissement à Yamané

Le village de Yamané, dans la commune de Pa, a constitué la troisième escale du ministre de l’économie, après Poura et Bandio. A Pa, il a été accueilli en ‘’sauveur’’ par une marrée humaine en liesse. Lassané Kaboré y était pour inaugurer l’ouvrage de franchissement reliant le village de Yamané à celui de Kopelé. Il s’agit de la construction de trois ponts pour ouvrir le réseau routier à cette population qui souffrait le ‘’martyr’’ depuis douze ans à cause de la voie dégradée. Ces ouvrages de franchissement sont constitués de deux dalots mesurant six mètres de largeur, 19,4 mètres de longueur et 2, 5 mètres de hauteur.

Cet ancien pont était un véritable casse-tête chinois pour la population de Yamané

« Avec l’inauguration de cet ouvrage de franchissement, le ministre a enlevé une grosse épine de notre pied », a laissé entendre la maire de la commune de Pa, Salimata Christine Bonou, avant de revenir sur le calvaire vécu auparavant par la population. « Depuis plus de douze ans, nous avons passé le temps à chercher des financements pour réaménager cette voie de douze kilomètres, en vain. A la mairie, nous n’avons pas de moyens pour la reconstruire. Pour parcourir ces douze kilomètres, il fallait mettre 45 minutes. Je me rappelle encore qu’en cas d’évacuation sanitaire, c’était avec des charrettes qu’on transportait les malades pour les conduire vers l’ambulance de l’autre côté de la voie ».

Les autorités coutumières et administratives ont salué l’engagement du ministre pour les efforts

Pour le ministre Lassané Kaboré, ces ouvrages de franchissement ont coûté plus de 300 millions de francs CFA. Ils permettront de désenclaver les villages, de faciliter les déplacements et de réduire le temps de parcours.

S.I.K (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique