Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Tournoi inter-rédaction : L’ISTIC corrige la presse audiovisuelle et s’adjuge le trophée

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • dimanche 26 septembre 2021 à 16h00min
Tournoi inter-rédaction : L’ISTIC corrige la presse audiovisuelle et s’adjuge le trophée

La quatorzième édition du Tournoi inter-rédaction (TIR) a été remportée, le vendredi 24 septembre 2021, par l’équipe de l’Institut supérieur des technologies de l’information et de la communication (ISTIC). Les étudiants en journalisme ont battu leurs ainés de la presse audiovisuelle privée sur le score sans appel de cinq buts à un (5-1). Une véritable correction !

Après une trêve de plusieurs années, le Tournoi inter-rédaction a repris du service au grand bonheur des hommes et femmes de médias. Dans la soirée du vendredi 24 septembre dernier, ils se sont donné rendez-vous sur le terrain de l’espace Siguian Arena pour la quatorzième édition. Six équipes se sont livrées à des explications très engagées.

En entrée de compétition, l’équipe de Bobo-Dioulasso a éliminé celle de la RTB par cinq buts à zéro. Le plus lourd score de la soirée. Dans une grande forme, les Bobolais ont été sans pitié face aux journalistes de la Radio-télévision du Burkina. La formation de Sidwaya a, quant à elle, pris la porte sous l’impulsion très polie des étudiants de l’ISTIC sur le score de trois buts à deux. Menés au score, les joueurs de l’ISTIC ont renversé la situation à quelques minutes de la fin du match.

Les joueurs ont livré un spectacle sur le terrain

La troisième et dernière opposition des groupes a mis aux prises l’équipe de la presse écrite privée à celle de la presse audiovisuelle. L’arbitre de la partie a dû recourir aux tirs aux buts pour départager les deux formations. La presse audiovisuelle privée, qui a eu plus de baraka, a réussi trois tirs contre deux pour la presse écrite privée. En tant que meilleurs perdants, les joueurs de la presse écrite privée ont été repêchés pour la demi-finale contre les hommes de l’audiovisuel. La fatigue aidant, les poulains de Kader Traoré et Jacques Théodore Balima ont fait le choix de se laisser battre par juste deux buts à zéro.

La finale a opposé l’équipe de l’ISTIC à celle de la presse audiovisuelle privée. Dans une forme olympique, les étudiants n’ont pas eu de la mesure dans leurs actes contre leurs ainés. Après avoir ouvert le score, ils vont inscrire quatre autres buts contre un pour la presse audiovisuelle. Score final de 5 buts à 1. Une correction pour des ainés qui manquaient de fraicheur physique. Chaque équipe participante a reçu la somme de 130 mille francs CFA, des bons de carburant, un jeu de maillots et un ballon.

La jeune et tenace équipe de la presse écrite privée

Cadre de retrouvailles et de convivialité entre journalistes, le TIR a marqué un arrêt pendant plusieurs années pour plusieurs raisons. Il a été relancé par un groupe de journalistes qui veulent recréer ce cadre de retrouvailles pour les hommes de médias. La quatorzième édition a été parrainée par le ministre de l’Economie, des finances et du développement et son homologue de la Communication. Elle a enregistré la présence du ministre des Sports et des loisirs, des directeurs de publication et directeurs généraux de plusieurs médias.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés