Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Lutte contre le terrorisme : Plus de 136 millions de francs CFA collectés par les acteurs de l’éducation pour soulager les victimes

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 17 septembre 2021 à 11h36min
Lutte contre le terrorisme : Plus de 136 millions de francs CFA collectés par les acteurs de l’éducation pour soulager les victimes

Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) rend compte de sa deuxième opération de collecte de fonds par les acteurs de l’éducation pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les personnes victimes du terrorisme, ce jeudi 16 septembre 2021. Ce sont plus de 136 millions de francs CFA qui ont été collectés.

Le conseil de cabinet extraordinaire élargi du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) se tient les 16 et 17 septembre 2021 à Ouagadougou. En marge de la rencontre, le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a procédé à la remise officielle des fonds collectés par les acteurs de l’éducation pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les personnes victimes du terrorisme.

Une vue des autorités administratives et acteurs de l’éducation au conseil de cabinet extraordinaire élargi.

Pour cette deuxième édition, ce sont plus de 137 millions de francs CFA qui ont été collectés pour les FDS et les acteurs du monde éducatif. Les ayants droit de l’éducation recevront près de 54 millions de francs CFA et la différence sera reversée aux FDS, a indiqué le ministre. Pour ces derniers, il n’y aura pas de remise de chèque officiellement, a insisté le patron du département en charge de l’éducation.
Selon le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, il s’agit d’appeler les élèves à la solidarité et à la citoyenneté.

Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a rappelé que la collecte s’est faite en respectant les textes en vigueur.

Il s’est réjoui parce que la deuxième collecte a connu une hausse, « malgré le contexte difficile ». En effet, à en croire la chargée de mission dudit ministère, Djénéba Ouattara, 97 136 357 francs CFA ont été récoltés lors de la première édition. La deuxième édition a donc enregistré une augmentation de 38 931 163 francs CFA.

Amidou Soré (à droite) recevant les chèques de la région de l’Est.

Ce sont six régions qui sont bénéficiaires de cette collecte. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. La région de l’Est, avec ses 151 ayants droit, occupe la première place. Pour Amidou Soré, secrétaire général de la région de l’Est, le fait de recevoir le plus gros chèque traduit la réalité qui prévaut dans la zone. Tout en saluant l’initiative du ministère de l’éducation, il a affirmé que c’est avec un pincement au cœur qu’il a reçu le chèque.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 16 septembre à 23:02, par Un citoyen En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Plus de 137 millions FCFA collectés par les acteurs de l’éducation pour soulager les victimes

    Bravo à vous, éducateurs patriotes ! Vous êtes l’un des remparts sûrs contre l’obscurantisme que des Djihadistes arabisants veulent nous imposer en faisant croire à certains idiots que Dieu s’achète par une longue barbe ou un patalon court ou une niquab que l’on porte quelque soit la saison ! J’aimerais bien savoir ce que les partisans de frappes chirurgicales ont apporté, eux qui ont toujours pensé qu’ils sont le centre du monde et que la Nation doit leur donner tout ce qu’ils réclament même pour 3 heures de travail par semaine (à l’image de leur fameux General sans galons, Mr Basolma BAZIE). Merci chers éducateurs patriotes pour vos dons et pour votre coeur généreux ! Toute la Nation vous est reconnaissante ! Continuez le combat pour l’éducation entamée par vos devanciers après l’indépendance, consolidée par le Capitaine Sankara et vous récolterez bientôt les fruits savoureux de la liberté et du progrès de votre Pays.

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre à 08:01, par TANGA En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Plus de 137 millions FCFA collectés par les acteurs de l’éducation pour soulager les victimes

    Bonjour chers tous.
    HONTE A NOUS (Tous ceux qui ne pensent pas aux FDS et à l’avenir des enfants du Burkina).
    C’est l’un des maillons le plus faible, le moins payé, le moins reconnu à sa juste valeur des fonctionnaires qui a cotisé.
    Puisse le Tout puissant vous élever, vous qui avez pensé à contribuer pour les FDS ! AMEN !
    Tous ceux qui dans leur petits coins ronchonnent doivent cotiser, l’état doit faire le prélèvement pour soutenir les FDS ; C’est l’effort de guerre qu’il faut faire.
    Moi je propose que l’on augmente les prix de l’alcool, de la cigarette, des parkings devant les bars, du thé (longue préparation), prélever 5f sur chaque sachet d’eau produit sans en augmenter le prix, prélever 25f sur chaque bouteille d’eau produite sans en augmenter le prix, pour donner aux FDS.
    Chacun n’a qu’à faire sa proposition.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Prix de l’Union africaine des enseignants : La Burkinabè Pingdwindé Ouédraogo sacrée lauréate
Burkina/Sécurité : Du sang neuf à la Gendarmerie nationale
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula
Année scolaire 2021-2022 : Le calendrier est réaménagé dans la région du Plateau central
Réouverture des frontières : La vaccination contre le Covid-19 ou le test PCR comme conditions d’accès
Petits exploitants agricoles au Burkina : Lancement officiel d’un projet de promotion d’une assurance climatique
Protection des végétaux : Des chercheurs à la rescousse des producteurs
Augmentation du prix du pain au Burkina : Les patrons des boulangeries précisent leur intention
Burkina : Le ministère en charge de la femme inaugure des infrastructures pour des enfants en situation difficile
Burkina/Boulangerie : La Fédération des patrons menace d’augmenter le prix du pain
Journée portes ouvertes de la SAP Olympic : Les mécaniciens et vulcanisateurs du nord à la découverte de la société
École nationale des travaux publics : 1 186 agents désormais aptes à servir le Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés