LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Burkina Faso : Les Frères des écoles chrétiennes mettent en place de grandes écoles pour promouvoir les filières scientifiques

LEFASO.NET

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 11h41min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les Frères des écoles chrétiennes mettent en place de grandes écoles pour promouvoir les filières scientifiques

Les Frères des écoles chrétiennes ont animé une conférence de presse ce lundi 6 septembre pour présenter les classes préparatoires aux grandes écoles-La-Salle (CPGE-La Salle) et l’Institut supérieur privé-La Salle (INSUP-La salle) à Ouagadougou. Il s’agit pour eux de susciter plus d’adhésions pour l’année académique 2021-2022.

Lors d’une conférence de presse organisée ce 6 septembre 2021, le directeur administratif des CPGE et INSUP-La Salle, le frère Itignai Somé, en compagnie du frère Raoul Traoré et du professeur Dieudonné Dabilgou, ont exprimé la volonté des écoles chrétiennes de contribuer à former des ingénieurs pour le Burkina Faso et pour le monde entier.

Pour le frère Itignai Somé, le choix de mettre en place des filières scientifiques à la disposition de ceux qui vivent au Burkina est une réponse à l’appel de l’Etat dans sa politique de former des jeunes ingénieurs pour le pays. « Si nous avons opté pour ces filières scientifiques c’est parce qu’on note dans notre pays un manque à gagner pour ce qui est des sciences et des technologies. Nous sommes en retard et très en retard par rapport à d’autres pays », a-t-il ajouté. Les autres filières sont, selon lui, déjà bien servies donc il faut plutôt combler le manque au lieu de chercher à en rajouter.

Les étudiants des écoles préparatoires

Depuis 2017, avec l’autorisation de l’Etat, on assiste donc à la création et à l’ouverture de classes préparatoires aux grandes écoles-La Salle (CPGE-La Salle) en sciences et technologies, avec pour objectif de préparer des jeunes qui souhaitent faire des études d’ingénieurs à intégrer les grandes écoles. Les CPGE-La Salle donnent la possibilité aux étudiants d’opter pour les mathématiques, les sciences de l’ingénieur et pour la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la terre.
L’Institut Supérieur Privé La Salle (InSup-La Salle) quant à lui, mise sur la formation des jeunes dans quatre domaines : géologie et mines, agriculture, élevage, bâtiments et travaux publics.

Pour accéder aux classes préparatoires aux grandes écoles-La Salle, ainsi qu’à l’Institut supérieur privée-La Salle, il faut d’emblée avoir un bac scientifique (C, D, E) et constituer un dossier de demande d’admission. Le recrutement se fait uniquement sur la base de l’étude du dossier.

Présents au Burkina Faso depuis 1948, les Frères des écoles chrétiennes mettent leur expertise au service de la jeunesse à travers leur réseau d’établissements primaires, secondaires, le formation technique et professionnelle.

Joséphine Gouba (stagiaire)
Hanifa Koussoubé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique