LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

9e étape Boussé-Ouahigouya : Les Etalons font le vide autour d’eux

Publié le lundi 7 novembre 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Il y a bien longtemps que les Burkinabè n’ont pas été aussi dominateurs que cela sur le tour du Faso. Après avoir conquis les maillots jaune et vert en 2004, ils sont sur le point de remettre ça en 2005. Mieux, aux arrivées, il n’y a plus qu’eux. A Koupéla, le duo Jérémie-Saïdou était en tête.

A Ouahigouya, Mahamadi Sawadogo est rentré en roue libre suivi de son frère Abdoul Wahab. Les Etalons ont bon appétit et on ne leur en voudra pas pour cela. Plus on s’approche de l’étape finale, plus les Burkinabè instaurent leur règne.

Le Camerounais Téga qui les gênait est maintenant dans les rangs. Il ne reste plus que Karel. La résistance s’envole. La 9e étape Boussé-Ouahigouya n’a pas été de tout repos. Les 129 km ont été bouclés en 3 h 10 mn 38 s. Pourtant, une fois encore, il a fait chaud sur la route. Les 40,602 km/h enregistrés ne sont donc pas à la portée du premier venu. C’est même un record à mettre à l’actif de Mahamadi Sawadogo qui s’est dépensé sans compter, appuyé par Abdoul Wahab Sawadogo. Jusqu’à Arbolé, le peloton est regroupé.

C’est donc au sprint que se disputera ce premier sprint intermédiaire. Pascal Bouba du Cameroun sera le plus heureux. Il est suivi de Saïdou Tall et de Christof Marien de la Belgique. Immédiatement après le point chaud, il n’y aura pas de repos. C’est une nouvelle attaque car Yako, lieu du 2e point chaud n’était pas loin et il est toujours mieux de ne pas se laisser surprendre. Le Sénégal fera le forcing avec Olivier Kéita et Abdoulaye Thiam mais son combat sera inutile.

Ils ne pourront pas tirer profit de leur effort et à Yako, au km 52, c’est le second point chaud du jour. Une fois encore, l’étoile filante belge Christof Marien met tout le monde d’accord. Jérémie Ouédraogo et Saïdou Rouamba ne se contenteront que des 2e et 3e places.

A partir de là, c’est le sauve-qui-peut. Abdoul Wahab Sawadogo, Mahamadi Sawadogo, Abdoulaye Thiam et Marcio Guevara d’Angola tentent la fuite. Le peloton réagit mais quand tu as Mahamadi et Wahab en attaque, ce n’est pas toujours facile de les neutraliser. C’est donc à une distance que le peloton va suivre cette sortie qui ne dérangeait par la hiérarchie du groupe.

Plus costaud, Mahamadi remporte l’étape en solitaire en 3 h 10 mn 38 s. Son frère Wahab est deuxième. L’Angolais Marcio Guevara termine à la troisième place. Abdoulaye Thiam lui, est avalé par un peloton amené par Gueswendé Hamidou Sawadogo et Jérémie. C’est Jérémie, porteur du jaune du leader qui enlève la 4e place suivi de Saïdou Sanfo, Christof Marien et Silva Igor Alberto. Cette fois, Téga passe dans les oubliettes et pour de bon. La route est donc libre.

Mahamadi Sawadogo endosse le maillot CNSS du vainqueur de l’étape à Ouahigouya. Le maillot jaune du leader, le bleu (ONATEL) du 1er Africain, le vert clair de l’intégration et le maillot vert reviennent à Jérémie Ouédraogo ; Christof Marien conserve le maillot rose des sprints intermédiaires. Le maillot blanc du meilleur jeune change de porteur. Il revient à l’Angolais Silva Igor Alberto. Pour le Sénégal, Abdoulaye Thiam endosse le maillot rouge de la SOFITEX qui revient au coureur le plus combatif. Hamidou Gueswendé Sawadogo est le meilleur coéquipier, il prend l’écharpe CNSS. La course est maintenant en poche mais il faut toujours craindre Boussé-Ziniaré à cause de la distance. Ils seront que 90 sur 111 au départ pour vivre l’aventure.

Marcel BELEM


Classement par équipe

- 1re : Café Samba
- 2e : Belgique
- 3e : Cameroun
- 4e : AS-Fadoul
- 5e : Alsace
- 6e : Angola
- 7e : Sénégal
- 8e : SOFITEX
- 9e : Japon
- 10e : Essonne
- 11e : Côte d’Ivoire
- 12e : Bretagne
- 13e : Mali
- 14e : Suisse
- 15e : Cantal
- 16e : Togo
- 17e : Gabon
- 18e : Bénin
- 19e : Niger

Classement général au temps

- 1er : Jérémie Ouédraogo en 27 h 35 mn 26 s
- 2e : Saïdou Rouamba +10 s
- 3e : Karel Pattyn (Belgique) +22 s
- 4e : Mahamadi Sawadogo +2 mn 28 s
- 5e : Abdoul Wahab Sawadogo +3 mn 31 s
- 6e : Igor Alberto Silva Angolo +3 mn 48 s
- 7e : Malick Thiam Sénégal +3 mn 54 s
- 8e : Joseph Sanda Cameroun +4 mn 35 s
- 9e : Michel Kauffmann Franc’or +4 mn 54 s
- 10e : Saïdou Tall +5 mn 03 s

Classement général aux points

- 1er : Jérémie Ouédraogo, 192 pts
- 2e : Saïdou Rouamba, 175 pts
- 3e : Christof Marien (Belgique), 122 pts
- 4e : Michel Kauffmann Franc’or, 113 pts
- 5e : Stefan Roosen (Belgique), 105 pts
- 6e : Abdoul Wahab Sawadogo, 103 pts
- 7e : Karel Pattyn (Belgique), 94 pts
- 8e : Michaël Schnell (Franc’or), 92 pts
- 9e : Mahamadi Sawadogo, 90 pts
- 10e : Martinien Téga (Cameroun), 89 pts

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre