LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho

Publié le mardi 3 août 2021 à 22h50min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho

Dans un communiqué signé par le bureau exécutif, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) dénonce la situation du camp de déplacés de Barsalgho, dans la région du Centre-Nord du Burkina.

Le collectif affirme avoir appris ces dernières 72 heures, la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho, dans la région du Centre-Nord, qui abritait jusque-là des milliers de Personnes déplacées internes (PDI).

"Malheureusement, dans la nuit du jeudi 29 juillet au vendredi 30 juillet 2021, vers 2 heures de matin, plusieurs témoignages concordants font état d’enlèvements de deux PDI par des Hommes armés non identifiés (HANI). Les HANI auraient ensuite donné un délai d’une semaine aux autres PDI pour vider complètement le camp.

Ensuite, dans la nuit du 1er au 2 aout 2021, les HANI sont encore revenus et ont procédé à l’enlèvement, cette fois-ci, d’une quarantaine de personnes dont des femmes, pour une destination inconnue. Ainsi, pris de panique et ne sachant à quel saint se vouer, tous les déplacés ont quitté le camp ce lundi 2 août 2021, sans une destination précise ", peut-on lire dans le communiqué.

Face à cette situation, le CISC a invité les autorités politiques et administratives du Burkina Faso, à prendre toutes les dispositions idoines en urgence pour porter secours à ces populations déplacées très vulnérables.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2021 à 13:47, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho

    Est vrai ou faux ? Le camp ’ est il pas gardé ? Moi je reponds en disant oui. Si les dires du cics sont vrais comment comprendre cela.

  • Le 3 août 2021 à 17:03, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho

    Est vrai ou faux ? Le camp ’ est il pas gardé ? Moi je reponds en disant oui. Si les dires du cics sont vrais comment comprendre cela.

  • Le 3 août 2021 à 19:59, par Le cdpbis En réponse à : Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho

    On ne veut plus de larmes de crocodiles du CISC. Ce Collectif ne peut plus tromper quelqu’un.sur ses intentions ! Ce sont ces mêmes HANI que le CISC à défendu et continue de défendre qui continue d’emmener les personnes victimes du terrorisme ( de leur terrorisme). On attend leur conférence de presse puisqu’ils connaissent les détails jusqu’aux heures précises d’opération de leurs protégés (HANI). J’espère aussi que le MBDHP, nouvelle version (et pas celle que nous avons contribué à mettre en place dans les années de braise du FRONT POPULAIRE après l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara) va encore s’associer à ce fameux CISC pour raconter des bobards sur la place publique. Ces HANI seront encore combattus jusqu’au dernier vers de terre.

    • Le 4 août 2021 à 07:49, par Moktar En réponse à : Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho

      @cdpbis.
      Le CISC n’a jamais défendu les HANI. Il lutte plutôt contre l’impunité et la stigmatisation. Et aujourd’hui, nul ne peut ignorer les conséquences désastreuses de ces deux fléaux sur le Burkina. Nul ne peut le nier, fut-il un puissant du moment ou un prétentieux ignorant l’histoire des peuples ouest-africains.

      • Le 4 août 2021 à 13:18, par Bigbale En réponse à : Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho

        @Moctar, avec tout le respect qu’on a pour vous, ne pensez un seul instant que vous êtes le concentré de l’histoire de ces mêmes peuples et ayez l’humilité de reconnaître que vous n’êtes ni omniscient ni omnipotent. Les vérités seront toujours dites que cela plaise ou pas à certains individus. Les précisions avec lesquelles ce même CISC décrit certains faits, la promptitude avec laquelle ce CISC réagit par rapport à certains événements quand ça concerne certains groupes et son silence assourdissant que ces événements arrivent à d’autres ne peut laisser tout le.monde indifférent ! Héee, le Burkina est un pays de savane herbeuse dans sa plus grande partie et on ne peut tout cacher heureusement. Monsieur Moctar, vous aurez beau défendre l’indéfendable, ce CISC sait d’office qu’il est découvert et ne peut convaincre personne qu’il lutte contre la stigmatisation ! L’intelligence aurait voulu que vous n’ayez pas une analyse à sens unique, je dirais même une analyse myope et uni-jambiste ! Avec tout le respect qu’on vous doit !

  • Le 4 août 2021 à 18:26, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho

    C’est quand même bizarre ! Plus d’un millier de PDI dû quand de Barsalogo qui quittent le camp les 01 et 02 août sans que les autorités coutumières et/ou administratives de la zone, ni les correspondants de presse et les médias publics ou privés n’en fassent échos. Il est donc curieux qu’un tel déplacement massif de personnes en détresse ne soit observé que par le SISC et ses informateurs locaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique