Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Nouvelle-Calédonie : Le Pr Augustin Loada conduit une mission de l’ONU sur la révision des listes électorales

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • mardi 15 juin 2021 à 22h31min
Nouvelle-Calédonie : Le Pr Augustin Loada conduit une mission de l’ONU sur la révision des listes électorales

Lefaso.net a appris que notre compatriote Augustin Loada, président d’un groupe d’experts de l’ONU, a été reçu le 14 juin au congrès de la Nouvelle-Calédonie pour remettre au président Roch WAMYTAN son rapport relatif à la révision des listes électorales spéciales.

Pour la sixième année consécutive, un groupe d’experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été déployé en Nouvelle-Calédonie de février à mai avec pour objectif de suivre la révision des listes électorales spéciales. Ces experts, sélectionnés par l’ONU, ont été nommés par un arrêté du Haut-commissaire après un avis favorable du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Personnalités qualifiées indépendantes, ils ont pris part, sans voix délibérative, au processus de révision des deux listes électorales spéciales conduit par les commissions administratives spéciales (CAS) dans les 33 communes que compte ce territoirefrançais du Pacifique Sud.

Le 14 juin, Augustin Loada, coordinateur des observateurs, a remis au Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, et au président du Congrès, Roch Wamytan, le rapport de la mission 2021 concernant la révision de la liste pour l’élection des membres du Congrès et des assemblées de Province (LESP) et de la liste pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la

pleine souveraineté (LESC).

Les autorités calédoniennes se sont félicitées de la qualité des travaux et du caractère consensuel des décisions prises. Les recommandations des observateurs donneront lieu à un suivi attentif lors des prochains exercices de révision.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dr P. Emile Paré, DG du Centre de formation politique du MPP : « Nous enseignons la stratégie électorale, comment gagner une élection »
Burkina Faso : « La sécurité avant la réconciliation nationale », prône l’opposition à la reprise du dialogue politique
Burkina/vie politique : L’organe dirigeant du MPP passe de 78 à 95 membres
Simon Compaoré : Après 46 ans de vie politique, l’ "Adieu" !
Burkina Faso : Alassane Bala Sakandé désormais président du Bureau exécutif national du MPP
Burkina/MPP : Le devoir de reconnaissance des militants à Simon Compaoré, désormais président d’honneur du parti
Burkina/vie politique : « Celui qui veut partir au MPP peut y aller, le CDP n’est pas à vendre » (secrétariat des jeunes du CDP)
Burkina : Lever de rideau sur le deuxième congrès extraordinaire du parti au pouvoir, le MPP
Processus de réconciliation au Burkina : La coordinatrice-résidente du système des nations-unies et l’ambassadeur de Turquie chez Zéphirin Diabré
MPP-UNIR/PS : « Ce n’est pas parce que nous sommes des alliés que nous allons faire un mariage forcé » (Urbain G. Yaméogo, direction politique du MPP)
Burkina/CDP : Une conférence de presse des jeunes dans un "spectacle désolant"
Burkina : La réconciliation nationale "n’est pas impossible ; pourvu que la volonté s’y invite", pense Achille Tapsoba
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés