LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2005 : Jérémie Ouédraogo en jaune à mi-parcours

Publié le lundi 31 octobre 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

Au troisième jour de la compétition, c’est-à-dire entre Bouroum-Bouroum et Pa (136 km), les coureurs ont encore chatouillé les pédales. La course continue d’être intéressante puisque le maillot jaune semble capricieux.

Après cette troisième étape, c’est un autre Camerounais du nom de Martinien Tega qui l’a ravi à son équipier, Joseph Sanda. Hier à Kaya, le jaune est sur les épaules de Jérémie Ouédraogo. Cette 19e édition du Tour du Faso peut nous réserver des surprises pour la simple raison qu’il y a des candidats sérieux au podium final.

Il y a trois ans, quand un coureur endosse le maillot jaune d’entrée de jeu, il le conserve jusqu’à la fin de l’épreuve. Aujourd’hui, les choses semblent avoir changé, et cela donne du piment à l’épreuve. Lors de la 3e étape, la course a été animée de bout en bout. Presque toutes les équipes possèdent des rouleurs qui réagissent immédiatement quand il y a des démarrages.

Quand ont voit ce qui se passe dans le peloton, cela veut dire tout simplement que des équipes invitées ne sont pas venues pour courir comme un trois et quatre. Des clubs comme Mode Makers (Belgique), Team Cote Des Légendes (France), Alsace Franc’or (France), Vélo Passion (Suisse), Cantal (France), Val d’Essonne (France), le Cameroun, le Sénégal, l’Angola et la Côte d’Ivoire ont des cyclistes qui savent sucer les roues. Dès qu’il y a une échappée, ils s’organisent pour entreprendre la chasse pour réduire l’écart.

Au premier sprint intermédiaire, à Diébougou, Michel Kauffman (Franc’or), Roosan Stefan (Mode Makers) et Vincent Viet (Val d’Essonne) ont fait la différence. A Dano (deuxième point chaud), Michel Kauffman et Benoît Dunet (Cantal) sont passés en solitaire. Le troisième, c’est Saïdou Rouamba qui ne rechigne pas à la tâche. Le capitaine des Etalons, qui est à sa 14e participation au Tour du Faso, travaille beaucoup pour ses équipiers, de même que Mahamadi Sawadogo (Café Samba) et Laurent Zongo (Groupe Fadoul). Sur cette étape, les Burkinabè étaient dans toutes les échappées et ils ont même contrôlé la course jusqu’à un certain moment.

Après Founza où se disputait le dernier sprint intermédiaire, un groupe de coureurs étaient en bonne position à l’entrée de Pâ. On croyait que le vainqueur de l’étape sortirait de ce lot. Mais, contre toute attente, Jean-Noël Wolf (Franc’or), qui était un peu loin derrière, rattrape les fuyards et les dépasse pour aller signer à la deuxième victoire d’étape de son équipe. Il a parcouru les 136 km en 3 h20’13", soit une moyenne de 40,76 km/h.

Le vélo cassé d’Hamed Ouédraogo

Le samedi 29 octobre, c’était la quatrième étape entre Petit-Balé-Sabou-Koudougou (121,5 km). Comme à l’accoutumée, on est allé à fond de train sans doute pour gagner du temps à cause de la canicule. C’est aussi l’avis du directeur de l’épreuve, Laurent Bezault, qui nous a effectivement confié que l’allure était rapide jusqu’à Sabou. Quand les concurrents ont attaqué la partie non goudronnée, c’est-à-dire les vingt-six derniers kilomètres, Abdoul Wahab Sawadogo et Jean-Noël Wolf se sont échappés sur ce tronçon poussiéreux avec de nombreux trous.

A l’arrivée, c’est le premier cité qui remporte l’étape à la grande satisfaction des Koudougoulais qui sont sortis nombreux. Il a parcouru la distance en 2h 53 "30", soit une moyenne de 41,54 km/h. Mais le héros du jour, c’est Martinien Tega qui conserve le maillot jaune.

Le meilleur jeune et le meilleur Africain, c’est encore lui. En cette matinée du 29 octobre, Martinien était à l’honneur. Hier dimanche 31 octobre, la 5e étape, c’était entre Kombissiri et Kaya. Jérémie Ouédraogo, qui faisait partie d’une échappée de 20 coureurs, s’est imposé devant Michel Kauffmann de Franc’Or. Il a bouclé les 143, 500 km en 3 h 44’28’’soit une moyenne de 38, 360 k/h.

Après cette étape, il a récupéré le jaune à Martinien. Le maillot vert est encore sa propriété. Le champion du Burkina a raflé les deux maillots prestigieux de l’épreuve au moment où le Tour observe aujourd’hui un repos à Ouagadougou.

Le fait marquant de cette étape, c’est la chute d’une dizaine de coureurs peu avant Kiedpalogho. Demain mardi 1er novembre 2005 a lieu la 6e étape (Ouaga - Manga). Signalons qu’après l’arrivée de Koudougou, le minibus transportant l’équipe de Côte d’ivoire à Ouaga a fait un fait un tonneau suite à la crevaison d’une roue arrière. Il y a eu des blessés dont l’entraîneur.

Pour l’étape de Kaya, Kouamé Lokossoué a été le seul a abandonné. Nous ne pouvons pas passer sous silence le courage d’Hamed Ouédraogo (Côte d’Ivoire) qui a vu son vélo cassé sur le tronçon poussiéreux et qui a récupéré le VTT de quelqu’un pour terminer la course. Il a été fort applaudi à son arrivée.

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre