LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Faits divers : Des délinquants se servent du nom du député Abdoulaye Mossé pour arnaquer un restaurant

LEFASO.NET

Publié le mercredi 9 juin 2021 à 15h41min

PARTAGER :                          
Faits divers : Des délinquants se servent du nom du député Abdoulaye Mossé pour arnaquer un restaurant

Le restaurant « Les Milles Talents », situé à Ouagadougou, a été victime d’une arnaque le lundi 7 juin 2021. Selon le témoignage publié sur sa page Facebook, c’est aux environs de 11 heures que le restaurant a reçu un appel d’un monsieur se faisant appeler Ouédraogo Assilmi et qui s’est présenté comme l’assistant du député Abdoulaye Mossé. Il a fait savoir qu’il a besoin d’une prestation de restauration pour douze personnes pendant neuf jours, expliquant que ces douze personnes sont des invités du député qui séjourneront au Burkina Faso. Il a donc demandé au restaurant que des propositions de mets africains lui soient faites, avec une facture proforma à l’appui, qu’il doit présenter au député Abdoulaye Mossé pour validation.

Une fois la facture envoyée, le supposé assistant du député a de nouveau appelé le restaurant, affirmant que le député trouvait l’offre intéressante, mais souhaiterait savoir si le restaurant dispose d’une assurance CEDEAO. Ce à quoi le restaurant répond par la négative.

Cinq minutes plus tard, c’est un numéro inconnu qui joint le restaurant. L’interlocuteur au bout du fil se présente comme le député Abdoulaye Mossé et demande si le restaurant a une assurance CEDEAO. Devant la réponse du restaurant, il lui demande de joindre son assistant s’il veut le marché, car ce dernier savait comment faire.

C’est ainsi que le restaurant contacte à nouveau le soi-disant assistant qui lui donne le contact d’un nommé Sawadogo Issouf qui travaillerait au niveau de l’assurance. Il ne manque pas de leur faire savoir que le temps presse et que le député voudrait le soir même, leur remettre une avance. Mais pour cela, il faut l’assurance CEDEAO.

Le restaurant appelle alors le nommé Sawadogo Issouf qui leur détaille les produits de l’assurance : trois mois à 126 000 F CFA, six mois à 241 000 F CFA et 462 000 F CFA pour douze mois.

Le restaurant par une rapide recherche sur Google se rend compte qu’il existe effectivement « une assurance CEDEAO restauration collective », mais ne prend pas soin d’approfondir les recherches. Après vérification du numéro orange money du sieur Sawadogo Issouf, il souscrit pour une assurance de trois mois au prix de 126 000 F CFA. Auparavant, les arnaqueurs ont expliqué au restaurant qu’une fois qu’il souscrit à l’assurance, avec les références, le député pourra leur envoyer l’argent avant de recevoir le dossier physique.

Le restaurant appelle à nouveau le supposé assistant pour lui dire qu’il a fait la souscription à l’assurance. Le soi-disant député rappelle alors le restaurant pour dire que la souscription de trois mois n’est pas valable pour la restauration et qu’il leur faut souscrire l’assurance de six mois qui était le minimum pour les prestations de restauration.

C’est ce dernier appel qui mettra la puce à l’oreille du restaurant. Investigations faites, le vrai député, Abdoulaye Mossé n’attendait pas d’invités et a affirmé qu’il ne saurait emprunter cette voie pour conclure un marché. Malheureusement, le restaurant n’arrivera pas à faire bloquer la transaction, les arnaqueurs ont eu le temps de faire le retrait. Aucun des deux numéros qui ont contacté le restaurant ne passerait encore.

Joint au téléphone, le responsable de l’exploitation du restaurant, Alain Ouédraogo, a confirmé la mésaventure relatée sur leur page Facebook et a invité les uns et les autres à plus de vigilance.

Déjà les 17 et 24 mai 2021, sur sa page Facebook, le député Abdoulaye Mossé attirait l’attention sur le fait que des individus mal intentionnés utilisaient son nom pour arnaquer des restaurateurs.

Il invitait les uns et les autres à signaler de tels agissements aux forces de sécurité.

Tout porte à croire donc, que malgré l’appel à la prudence lancé par le député, les arnaqueurs continue de faire des victimes en utilisant son nom.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique