Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Possibo la Diabolaise

Accueil > En librairie • De Adama KABORE (CBS L’iconoclaste) • vendredi 28 mai 2021 à 17h07min
Possibo la Diabolaise

Possibo, pour échapper au mariage forcé à Diabo, s’enfuit à Ouagadougou où elle poursuit ses études secondaires. Elle y conte à son cousin Diassibo son passé diabolais, sa nostalgie d’Abidjan, les traditions de Diabo dont elle retrace l’historique.

Fille précoce, cultivée, traditionaliste et écocitoyenne, elle promeut des valeurs de développement durable chères à l’UNESCO en s’insurgeant contre certains comportements de ses compatriotes et interpelle les dirigeants de son pays (Burkina Faso) en proie à la pollution.

Passant au crible la politique du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, elle salue ses actions dans plusieurs secteurs notamment celui des infrastructures routières chapeauté par son « Bulldozer national », lui fait une mention spéciale pour son refus de la patrimonialisation du pouvoir, l’invite à explorer la voie traditionnelle pour contrer le terrorisme et à réinventer une politique de logement lui permettant de rester vissé éternellement dans le cœur des Burkinabè.

A travers l’héroïne, un style narratif singulier et un talent de conteur, l’auteur met en valeur le refus de la fatalité de la femme et la capacité de celle-ci à réaliser des exploits qu’on croirait être l’apanage des hommes.


L’auteur

Chargé de missions du ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, depuis le 5 février 2020 ; Adama KABORE enseigne le français au Complexe scolaire L’Aurore et est Consultant pour le compte du cabinet international Innovative Hub for Research in Africa (IHfRA).

Auteur de ‘‘Faste désastre’’ (recueil de 4 nouvelles), Point focal des écoles associées de l’UNESCO à L’Aurore et Coordonnateur du Club littéraire de L’Aurore (CLITA) qui organise le concours littéraire ‘‘Les 8e Merveilles’’, il fut tour à tour animateur de l’émission « Culture rasta » à Radio Gambidi sous le pseudo CBS L’iconoclaste, chroniqueur et correcteur aux Editions « Le Pays » et à l’hebdomadaire « Bendré ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Littérature financière : « La banque en Afrique, ce que vous n’apprenez pas à l’école », un ouvrage qui lève le voile sur la banque
Littérature : « La réconciliation nationale en trompe-l’œil au Burkina », le nouvel ouvrage du colonel Lona Charles Ouattara
Littérature : « Yelbeedo ou les racines du mal », le nouveau roman de Constant Nana
"Mon corps et l’amour" : L’abbé Kizito NIKIEMA fait réfléchir sur la sexualité
Burkina/Littérature religieuse : Partir du corps humain dans la Bible pour édifier l’homme, des pièges de la mort
Commission épiscopale de la pastorale de la santé : Un livre pour alerter sur les dangers des méthodes contraceptives artificielles
Terrorisme au Sahel : Nabons Laafi Diallo propose « un regard à partir du Burkina Faso »
Littérature religieuse au Burkina : Père Basile Paré exhorte les chrétiens à faire un dépassement « du San Gôlô au Christ Vainqueur »
Réconciliation nationale et économique : Les leçons et perspectives de l’ancien député Amadou Traoré
Littérature : Delwende Nabayaogo écrit pour "Rendre notre nation forte et prospère"
Littérature/Burkina : Mariam Ouédraogo veut transmettre les valeurs traditionnelles à travers le conte
Littérature : Sabari Christian Dao invite à préserver le patrimoine culturel immatériel du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés